Micro Crédit Pour Interdit Bancaire [MàJ 2024]

Comment faire si on a besoin d’argent rapidement en étant interdit bancaire ? Le fichage Banque de France peut vous compliquer la vie si vous voulez emprunter. Heureusement il reste des opportunités à saisir pour obtenir un petit prêt en 2024 permettant de se sortir d’une situation d’urgence. Je vais vous les détailler.

Quels sont les prêts pour un interdit bancaire ?

L’interdiction bancaire est une double peine : vous avez de graves difficultés financières et personne ne veut vous prêter de l’argent. Mais sans crédit, comment s’acheter une voiture ou une nouvelle machine à laver ?

Si vous avez des questions sur l’interdiction bancaire, et sur comment en sortir, je vous explique tout cela à la fin de l’article. En attendant, voici la liste des prêts que vous pouvez faire pour vous en sortir.

1️⃣ Micro crédit social Croix Rouge et Adie : de 1000 € à 3000 €

Ce petit prêt sera le plus facile à obtenir. Le crédit social peut aussi être un micro prêt rapide pour fiché Banque de France avec une interdiction bancaire.

Certaines associations, reconnues d’utilité publique, prennent les choses en main pour éviter que la situation des plus démunis ne se dégrade encore davantage.

Parmi elles l’ADIE (association pour le droit à l’initiative économique) et la Croix-Rouge. Ces associations prêtent de l’argent aux personnes sans ressources et en difficulté financière (au chômage, au RSA, en surendettement, FICP).


La Croix-Rouge

Parmi les aides possibles de la Croix-Rouge : le micro crédit social. S’il ne s’appelle pas « prêt pour personne interdite bancaire », il s’agit de la même chose. L’association intervient dans de nombreux secteurs de la vie économique, et dispose chaque année d’un budget « prêt » pour les plus démunis.

Chaque dossier est traité en fonction de son urgence, et il faut s’adresser à votre Croix Rouge-locale ou à une assistante sociale pour monter un dossier de demande de prêt.


L’ADIE : aide à l’entrepreneuriat

L’association est très impliquée dans la création d’entreprise, et vient principalement en aide aux créateurs en difficultés qui en font la demande.

Avant de prêter de l’argent, l’ADIE intervient dans la faisabilité du projet et met en œuvre ses moyens pour apporter son aide logistique au porteur de projet. Vous trouverez le formulaire de contact sur son site. Sinon, vous pouvez appeler le 09.69.32.81.10


2️⃣ Les aides sociales de la CAF

La CAF peut répondre à une demande de prêt urgent pour interdit bancaire. 3 conditions principales pour cela :

  • L’antériorité : il faut le plus souvent être déjà bénéficiaire d’une prestation sociale pour pouvoir faire une demande d’aide financière à la CAF.
  • Le quotient familial : la CAF exige de faibles revenus pour attribuer certaines sommes d’argent.
  • La capacité à rembourser : le demandeur doit pouvoir montrer à la CAF qu’il lui est possible de rembourser le crédit accordé. Le remboursement se fait par petites sommes mensuelles soustraites des allocations.

3️⃣ Le prêt pour interdit bancaire propriétaire

Le prêt personnel pour interdit bancaire est différent s’il s’agit d’un prêt pour interdit bancaire propriétaire. En effet, certains organismes accepteront de prêter de l’argent si le logement est mis en caution du prêt.

Cette solution présente un grand risque : en cas de difficulté pour rembourser l’emprunt, la maison pourra être saisie. Cette solution doit donc être envisagée en dernier recours, une fois que toutes les autres possibilités ont été épuisées.

Qu’est-ce que le réméré ?

Concrètement, le réméré est une vente de sa maison, ou de son bien immobilier, avec la faculté de pouvoir le racheter au bout de 5 ans maximum.

Pendant ce temps vous devenez le locataire de votre bien. Vous payez un loyer au nouveau propriétaire, en attendant de pouvoir le récupérer. Il faudra pour cela le racheter à son prix de départ, assorti d’une majoration fixée par avance.

Les avantages

Le réméré peut permettre d’éviter la saisie du bien, et de gagner un temps précieux s’il y a des possibilités à moyen terme pour rembourser ses dettes.

Cette forme de crédit n’est pas très répandue en France, mais reste une des plus utilisées en Belgique, en Suisse ou au Luxembourg. Cette faculté de rachat permet de sauvegarder son patrimoine lorsqu’on est un propriétaire surendetté.

Les inconvénients

Cela ne doit être fait que si des solutions sont possibles dans un futur proche. Le réméré à un coût important, mieux vaut donc avoir étudié les tenants et les aboutissants avant de vous lancer.

4️⃣ Les prêts pour interdit bancaire locataire

Faire une demande de prêt quand on est interdit bancaire et FICP, et en plus locataire, c’est un peu comme cumuler tous les obstacles. Un prêt pour interdit bancaire locataire ne pourra se faire auprès d’une banque, et il faudra passer par d’autres voies.

Emprunter à l’étranger

La tentation de l’étranger est grande si vous êtes interdit bancaire et FICP locataire. À la recherche d’un crédit pour FICP locataire, c’est une alternative à laquelle songer.

Même si les interdits bancaires sont souvent ceux qui ont le plus besoin d’un crédit, un emprunt pour fiché Banque de France devra éventuellement se souscrire hors de France si vous avez les moyens de le faire.


5️⃣ Les organismes de rachat de crédit pour interdit bancaire Banque de France

Si vous ne souhaitez pas passer par une association, ou si vous n’entrez pas dans leurs critères d’attribution, il est toujours possible de contacter un organisme de rachat de crédits pour interdit bancaire.

Si le rachat de crédits FICP se fait, cela coûte cher. Cette solution onéreuse peut permettre de se sortir d’une impasse, et d’éviter par exemple que son bien immobilier ne soit saisi Voici 3 organismes à contacter, où qui peuvent vous renseigner :

Les services de Eco2credit.com

Il existe d’autres solutions que celle de déposer un dossier de surendettement lorsqu’on ne peut pas faire face à ses remboursements. Eco2credit peut par exemple apporter son expertise pour permettre de rééquilibrer un budget mal embarqué.

Crédits pour l’immobilier avec Maximmo 36

Pour sauvegarder son patrimoine, il faut parfois savoir revoir son endettement, en particulier en allégeant ses mensualités. Maximmo 36 maximise les solutions possibles, en particulier pour les propriétaires.

Les rachats de crédit de Creditdomus

Creditdomus joue la carte des rachats de crédits pour les FICP et interdits bancaires, mais a aussi des formules pour les retraités ou bien pour les fonctionnaires. Les rachats de crédit possible (solutions pour sortir du surendettement) :

  • Rachat de crédit retraite.
  • Rachat de revolving, de prêt immobilier et de crédit consommation (entre autres).

6️⃣ Trouver un prêteur particulier pour interdit bancaire

La solution de faire un crédit en passant par un particulier, au lieu d’une banque présente plusieurs avantages. Savoir que la banque n’est pas la seule voie est un atout à mettre dans la balance lors de sa négociation.

Emprunter de l’argent sans passer par une banque permet souvent de bénéficier d’un taux plus compétitif, mais aussi de souscrire à une autre philosophie du crédit, plus proche de l’entraide.

Les organismes de prêts entre particuliers

Les organismes de prêts PAP sérieux ne courent pas les rues, et mieux vaut savoir où l’on met les pieds avant de s’engager sur ce terrain-là. Méfiez-vous des annonces trop belles pour être vraies.

Ne pas croire une annonce trouvée sur le net où un prêteur particulier sérieux offre des crédits pour interdit bancaire urgent. Ce genre d’annonce, souvent repérée sur les forums cache presque systématiquement une petite arnaque.

Lorsqu’il s’agit d’argent, mieux vaut se montrer prudent et méfiant avant de s’engager. Comme toujours dans ce genre d’annonces, se méfier des propositions mirobolantes, et surtout ne pas avancer d’argent. D’où l’intérêt de passer par un organisme dont c’est la spécialité.


Les organismes de prêts pour personnes interdites bancaires : comment obtenir de l’argent en se passant des banques ?

C’est un secteur qui évolue très vite. Le prêt entre particuliers devient une alternative de plus en plus utilisée par ceux qui ont un besoin urgent d’argent ou qui veulent emprunter autrement. Le prêt PAP va encore étendre son influence sur les crédits cette année.

Les particuliers ne sont pas moins exigeants qu’une banque sur la solidité d’un dossier avant de prêter de l’argent. Mieux vaut monter un dossier solide, avec les mêmes pièces justificatives :

  • Avis d’imposition.
  • Contrat de travail.
  • Dernières fiches de paie.

Que veut dire être interdit bancaire ?

Le fichage Banque de France est bien souvent une énigme pour ceux qui n’y ont jamais goûté, ou pour ceux qui le découvrent suite à des circonstances malheureuses. Il convient donc d’en définir les termes.

Etre fiché, c’est quoi ?

C’est être inscrit sur une des listes que la Banque de France met à la disposition des banques pour éviter deux choses : Que se creuse la fracture sociale. Que les prêteurs d’argent prennent des risques inconsidérés.

Comment devient-on fiché ?

Si on met de côté le fichier des surendettés, on trouve 2 façons de se faire ficher par la Banque de France : être FICP, ou être FCC.

Le fichier FICP (fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers)

Il concerne tous ceux qui ont connu des difficultés pour rembourser un crédit en ignorant une ou plusieurs mensualités. Il ne bloque pas la possibilité d’un crédit FICP, mais met en garde les banques contre la souscription d’un nouveau prêt.

Le fichier FCC (fichier central des chèques)

Il concerne les chèques sans provisions. Il est un peu plus grave qu’un fichage FICP. En étant FCC vous n’aurez pas de possibilité de faire une demande de crédit avant 5 ans, même un petit revolving à la consommation, à moins de régulariser votre situation au plus vite (amendes incluses).

Règle spéciale FCC : ce fichage est rédhibitoire. Aucune banque ne prêtera de l’argent à un client inscrit sur ce fichier des incidents de paiement, même avec de la bonne volonté.

La possibilité de faire un prêt en étant interdit bancaire

Nous venons de voir qu’emprunter avec un fichage FICP Banque de France est possible. Mais entendons-nous bien : il sera difficile à obtenir. La raison est simple. Les banques ne sont pas des philanthropes et rien ne peut leur assurer qu’une personne ayant connu des difficultés pour rembourser un crédit dans le passé ne sera pas à nouveau dans la même situation.

Voici la première chose que vous devez faire

En cas de fichage FICP et de besoin d’un petit prêt, mieux vaut aller voir votre conseiller habituel et lui expliquer la situation. Si vous avez des garanties à mettre dans la balance, c’est encore mieux : des bons bulletins de salaire, et éventuellement un bien immobilier pour garantir l’emprunt.

Comment régler l’interdiction bancaire ?

Bien sûr, la solution la plus satisfaisante reste de régler vos problèmes d’interdictions pour ne plus être fiché Banque de France. Pour cela, il faut régler les créanciers, et payer les éventuelles majorations (il faut savoir que vous pouvez les négocier avec votre banque si vous vous entendez bien avec votre conseiller et si vous êtes de bonne foi).

Combien de temps cela prendra-t-il ?

Le délai pour pouvoir refaire un crédit une fois réglés les soucis d’interdiction bancaire peut prendre quelques semaines, le temps que le défichage BDF soit effectif.

Si vous avez des problèmes pour gérer votre budget, je vous recommande de contacter l’association CRESUS. Elle pourra vous aider à y voir plus clair.

Pour conclure :

Un crédit pour chômeur et interdit bancaire sans hypothèque est difficile mais pas impossible. Il en va de même pour un crédit sans fiche de paye pour FICP interdit bancaire. Bref, même dans une situation compliquée, vous pouvez trouver une solution.

3.2/5 - (43 votes)