Smartpay Sogexia: AVIS 2020 sur la Carte Prépayée

Vous avez sans doute déjà entendu parler de Smartpay, la carte prépayée Sogexia. C’est une carte Mastercard associée à un compte en ligne, avec un RIB personnalisé, que vous pouvez ouvrir en 5 minutes. N’importe qui a le droit d’en commander une, même les interdits bancaires.

Si vous êtes frustré des services bancaires traditionnelles, je vous invite à lire ce qui suit. Je vais vous détailler ce nouveau produit, très apprécié de nos lecteurs, et vous faire partager leur avis.

Avantage numéro 1 : une carte bancaire et un compte qui accepte tout le monde

Si vous souscrivez au service de ce compte sans banque, on ne vous demandera pas de justifier vos revenus. Cela vous permettra de rester discret.

Aucun minimum n’est exigé. Les personnes au RSA, comme les demandeurs d’emplois, au même titre que les personnes qui travaillent sont acceptés.

Une solution pour ceux qui ont des problèmes bancaires

Si vous êtes interdit bancaire ou fiché Banque de France (FCC, FICP), vous pourrez ouvrir un compte chez Sogexia et recevoir rapidement votre carte de paiement Smartpay chez vous.

Ouvrir votre compte


Sur un sujet proche, si vous êtes interdit bancaire et que vous avez besoin d’un petit crédit, je vous invite à découvrir cet autre article sur les possibilités de faire un micro crédit pour une personne fichée à la Banque de France.


Avantage numéro 2 : un RIB qui doit être accepté partout

En ouvrant un compte Sogexia, en plus de la carte Smartpay, vous avez le droit à un Relevé d’Identité Bancaire, sur lequel figure votre IBAN, numéro obligatoire pour recevoir des virements. Il va commencer par les lettres GB (émis en Angleterre par une banque partenaire).

Personne n’a le droit de le refuser

Cela est valable, qu’il s’agisse de votre patron, d’un commerçant ou d’un organisme comme la CAF ou les APL, car l’Angleterre fait partie de la zone SEPA. Sogexia va très bientôt avoir des RIB français disponibles pour ses clients.

Les virements sont en principe aussi acceptés par Paypal. Comme le libellé est en euros, vous n’aurez pas de frais de change à payer.

Avantage numéro 3 : un compte de paiement associé à une carte Mastercard

Si vous êtes rejeté par les banques, ou bien que vous vouliez quelque chose de différent pour sortir du système bancaire traditionnel, alors cette formule va sans doute vous intéresser. Voici comment elle fonctionne :

Le compte

Vous pouvez envoyer des virements ou recevoir de l’argent, grâce au RIB dont je vous ai parlé un peu plus haut. L’ouverture, gratuite, ne prend que quelques minutes.

Je vous rappelle qu’aucun minimum de dépôt n’est demandé à l’ouverture. Cela change des conditions strictes imposées par certaines banques en ligne.

Pas d’agios possibles

Vous ne paierez pas d’intérêts sur votre découvert, puisque vous n’en aurez pas. d’autorisé. Le découvert n’est pas possible chez Sogexia, ce qui vous évite les mauvaises surprises.

La carte Mastercard

Elle fait tout ce que fait une carte bancaire « traditionnelle ». Avec la carte Smartpay dans votre poche vous pouvez :

  • Retirer de l’argent.
  • Payer sur le web.
  • Régler vos achats chez les commerçants qui acceptent la carte Mastercard (le logo est souvent affiché sur la porte de la boutique).
  • Payer et retirer de l’argent à l’étranger, partout dans le monde.

Vous pouvez en demander 1, 2, 3 ou 4 avec le même compte

C’est un gros avantage. 4 cartes Mastercard peuvent être associées à votre compte. Ainsi, vous pouvez les confier à vos proches (enfant, parent, amis…).

C’est une façon bien plus simple que Western Union pour leur faire parvenir de l’argent.

La carte est en relief

Le nom qui va être inscrit sur votre carte, ainsi que les numéros, sont en relief. Votre carte Smartpay, de couleur or, ressemblera donc à n’importe quelle autre carte bancaire. Personne ne verra la différence.

Elle fonctionne avec le sans contact

Il est important de le signaler, car payer avec le sans contact est une habitude dont on ne peut plus se passer. Vous pourrez, sans avoir à saisir votre code, régler de cette façon chez les commerçants pour vos achats jusqu’à 30 €.

Des conditions de sécurités importantes sont associées à ce dispositif : pour l’initier après avoir reçu votre carte vous devrez faire un premier paiement en saisissant votre code secret. Au bout de 150 € de paiement sans contact dans la journée, vous ne pourrez pas en faire d’autres sans avoir à saisir votre code PIN (code secret).

Demandez votre carte

Avantage numéro 4 : la carte Smartpay vous permet de louer une voiture

C’est là encore une grosse différence par rapport à certaines cartes qui vous bloquent chez les loueurs de voitures. Quand cela arrive, c’est loin d’être agréable !

Celle de Sogexia vous permettre de louer un véhicule, à partir du moment où vous avez le montant de la caution sur votre compte. Le montant, pré-débité par le loueur, vous sera restitué à la fin de la location.

Avantage numéro 5 : les paiements en plusieurs fois sont acceptés

Lorsque vous effectuer des achats sur le web ou en boutique, il arrive qu’on vous propose de payer en plusieurs fois (de 3 à 10 mensualités).

Pour cela, il faut saisir votre numéro de carte bancaire, afin que cette proposition de paiement échelonné soit validée. Bonne nouvelle : votre Smartpay vous permet de le faire.

Il n’est pas nécessaire d’avoir le montant total sur votre compte

Les paiements en plusieurs fois requièrent d’avoir seulement au moins le montant de la première mensualité sur votre compte. Cela peut vous arranger, surtout en fin de mois.

Cette facilité de trésorerie peut vous permettre de faire des achats que vous n’auriez pas forcément eu les moyens de faire au comptant.

Avantage numéro 6 : vous allez bientôt pouvoir encaisser des chèques

Cette grande nouveauté sera bientôt opérationnelle chez Sogexia, en principe début 2020. C’est une bonne nouvelle. Vous allez donc pouvoir, comme sur n’importe quel compte bancaire, pouvoir déposer vos chèques.

Par contre, je vous rappelle que ce compte est sans chéquier. Si vous allez pouvoir les encaisser, vous ne pourrez pas en faire.

Avantage numéro 7 : une application va vous permettre de gérer vos comptes très facilement

Si vous possédez un smartphone, Sogexia va très facilement vous faciliter la vie et la gestion de votre compte au quotidien.

L’application mobile va fonctionner sur Android et sur iOS. Le téléchargement de cette application se fera directement via le site web, vous n’aurez qu’à cliquer sur le lien qui sera sur l’écran d’accueil pour cela.

Avantage numéro 8 : les transferts entre comptes

Si vous souhaitez transférer de l’argent à une autre personne qui a elle aussi ouvert un compte chez Sogexia, sachez que cela est instantané, et que quelques minutes suffisent pour que l’argent soit crédité sur le compte du destinataire. Libre à cette personne d’aller ensuite le retirer à un distributeur automatique.

Les transferts entre comptes Sogexia sont gratuits et n’occasionnent aucuns frais, ni pour la personne qui envoie l’argent, ni pour celle qui reçoit la somme.

Avantage numéro 9 : vous pouvez aussi ouvrir un compte pour votre activité professionnelle

Si vous vous demandez combien pouvez-vous ouvrir de comptes, sachez qu’un seul compte par personne est autorisé. Toutefois, en plus de votre compte Smartpay classique, vous pouvez aussi ouvrir un compte business.

Celui-ci vous permettra, le cas échéant, de bénéficier d’une solution supplémentaire de paiement pour votre entreprise. La gratuité des transferts entre 2 comptes Smartpay (personnel et business) est aussi un « plus » à prendre en compte.

Ouvrir votre compte entreprise

Avis des lecteurs de CreditSocial.net

Des milliers de personnes viennent chaque jour sur notre site pour découvrir les bons plans et les produits dont nous leur parlons.

Il y a quelques-temps déjà, nous avions évoqué l’offre Smartpay, ce qui nous a permis de recueillir de nombreux avis. Laissez-nous vous vous faire partager les témoignages que nous avons reçus.

Sogexia une société française qui est implantée à Lyon

Cela rassure tous les clients, et on comprend pourquoi.

Si cette Fintech française n’est pas une banque, c’est un intermédiaire en services de paiement autorisé par l’ORIAS et supervisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France. Là encore, un gage important de sécurité.

Une banque sérieuse

Nos lecteurs reconnaissent l’efficacité du service client, et la réactivité des équipes quand elles sont contactés, que ce soit par mail ou par téléphone (mention spéciale pour la disponibilité, l’accueil et la communication des conseillers).

Les demandes, lorsqu’elles sont formulées, sont vite traitées, ce qui arrange tout le monde, surtout quand on sait que le temps, c’est de l’argent ! On a enfin l’impression d’être considéré comme un être humain !

Rapidité

Tout va très vite, qu’il s’agisse de l’ouverture de compte ou des transactions. Les virements sont notamment rapidement crédités (dès réception, sans jour de valeur ajouté) tout comme les transferts d’argent.

Dès que vous faites un paiement, vous pouvez le consulter dans votre historique.

Même chose pour la carte Mastercard. Une fois le compte ouvert, elle arrive rapidement.

Simplicité

L’inscription en ligne est simple. Pas trop de justificatifs demandés, ce qui accélère la procédure. Tout peut se faire en ligne, ce qui ajoute l’efficacité à la simplicité.

La carte prépayée est acceptée partout

Nous n’avons pas noté de soucis particuliers quant à l’acceptation de la Mastercard Smartpay, qu’il s’agisse des commerçants, du net ou de l’étranger.

Vous pouvez alimenter vos comptes de jeux avec

Si vous faites des paris sportifs, ou que vous jouez au poker, la carte est acceptée par les organismes français qui proposent ce type de divertissement.

Vous pouvez récupérer vos fonds quand vous le souhaitez

Si vous ne souhaitez plus adhérer au service, vous pouvez récupérer votre argent (le solde de votre compte) sur  simple demande au service client. Le remboursement sera fait en euros sur votre compte bancaire personnel.

Si vous ne souhaitez pas résilier, mais seulement récupérer une partie de la somme, vous pouvez aussi le faire. Précisez le montant que vous voulez vous faire rembourser au service client.

Le fonctionnement de votre compte Smartpay

Voyons maintenant comment cette solution se gère au quotidien, et quels sont les tarifs des diverses opérations possibles.

Comment recharger sa carte ?

Vous avez 2 méthodes à votre disposition : par virement ou par carte bancaire (carte de débit ou carte de crédit).

Dès que la recharge sera effectuée (et aura été reçue) votre compte Sogexia sera immédiatement chargé, et l’argent mis à votre disposition.

Quels sont les tarifs gratuits ?

Avec votre compte Smartpay, vous avez tout un ensemble de services qui vous est offert gratuitement. Dans un deuxième temps, je vous présenterai les services payants.

Ce que vous ne payez pas :

  • L’ouverture du compte.
  • L’accès à votre compte.
  • Les frais de tenue du compte.
  • L’accès au service client.
  • Vos relevés.
  • Les virements sortants.
  • Les transferts entre 2 comptes Sogexia (même avec un compte business).
  • Cotisation de la carte Mastercard.
  • Activation de la carte.
  • Paiement en ligne et chez les commerçants.
  • Frais d’opposition.

Quels sont les tarifs des services payants ?

Les frais sont clairement indiqués, et il n’y a pas de coûts cachés.

Émission de la carte

Le tarif de départ est à 9,90 €. Ce prix vous permet de commander jusqu’à 4 cartes, ce qui vous revient à moins de 2,50 € la carte.

Par contre, vous ne payez pas de cotisation mensuelle.

Le rechargement

Le coût est différent selon le moyen utilisé. Ainsi, si vous rechargez par carte de crédit, des frais de 2,5 % du montant rechargé seront appliqués. Par contre, si vous choisissez le virement, les frais ne seront que de 2 %.

Le transfert entre 2 comptes Smartpay

Qu’il s’agisse d’un compte business ou d’un compte particulier, le transfert est gratuit. Vous ne paierez aucun frais sur ce type de transaction.

Le retrait d’espèces

Lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur automatique, les frais sont de 1 € par retrait.

C’est pourquoi je ne vous recommande pas de les multiplier, mais plutôt de retirer des sommes plus importantes, pour en limiter le nombre.

Les opérations refusées

Il est important, lorsque vous payez chez un commerçant ou lorsque vous retirez de l’argent à un distributeur que votre compte soit approvisionné. En effet, si une opération est refusée, il vous sera facturé 0,25 € par refus.

La consultation de solde

Elle est gratuite si vous la faite sur Internet ou sur l’application. En revanche, si vous la faites à partir d’un distributeur, la consultation vous sera facturée 0,25 €.

Les opérations hors zone euro

Si vous retirez de l’argent dans une autre devise, ou que vous réglez un achat à l’étranger (en dehors de la zone euro), alors les frais seront de 2,95 %.

Les virements bancaires réceptionnés

Si les virements que vous envoyez sont gratuits, les virements que vous recevez occasionnent des frais : 2 % du montant du virement.

Si vous ne vous souvenez plus de votre code

Personne n’est infaillible. Ainsi, je vous conseille de conserver votre code quelque part, pour ne pas à en demander un nouveau en cas d’oubli. Sinon, cela vous sera facturé 1,50 €.

Si vous ne vous servez pas de votre carte

Une carte inactive ne vous sert à rien. Si vous ne vous en servez pas, mieux vaut la résilier. Dans le cas contraire, les frais pour « inactivité » sont facturés 3 € par mois.

Quels sont les plafonds ?

Ils sont différents selon que vous ayez fait vérifier votre identité ou non. Cela se fait simplement. Il suffit de charger une copie de votre identité sur votre espace client.

Le solde

Si vous avez fait vérifier votre identité, vous pouvez avoir 20 000 € sur votre compte Smartpay. Dans le cas contraire, votre solde maximum est limité à 250 €.

Pour toutes les autres opérations que je vais vous détailler ci-dessous, sachez que la limite sera fixée à 250 € pour une identité non vérifiée. Les chiffres que je vais vous donner sont donc valables si vous avez chargé votre pièce d’identité.

Les paiements par carte

Chaque jour, vous pouvez régler jusqu’à 5 000 € avec votre Mastercard. Le montant par mois est de 7 500 € et de 60 000 € par an.

Vous pouvez faire 25 paiements par carte et par jour et jusqu’à 400 paiements par mois.

Les retraits par carte

Là encore, les sommes sont assez importantes. Elles se montent à 650 € par jour, 1 000 € par mois et 12 000 € par an.

Vous pouvez faire 3 retrais par jour et jusqu’à 50 retraits par mois.

Les virements

Vous pouvez virer jusqu’à 20 000 € par jour. Bien plus que la limite proposée par beaucoup de banques.

Les rechargements 

Chaque jour, vous pouvez recharger votre compte jusqu’à 5 000 €. Vous avez le droit de charger 20 000 € par mois et 120 000 € par an.

Le plafond de rechargement par carte bancaire est de 1 500 € par jour et celui par virement bancaire de 5 000 € par jour.

L’avis de la rédaction

Smartpay de Sogexia facilite la vie de tous ceux qui sont rejetés par les banques, ou qui veulent se débrouiller sans elles. Ce système peut aussi être utilisé en complément d’un compte bancaire traditionnel.

Il cumule plusieurs fonctionnalités intéressantes et peut faire faire des économies, s’il est bien utilisé, à ceux qui ont besoin d’envoyer régulièrement de l’argent, ou de confier une carte de paiement à un proche.

Ce sont 2 exemples d’utilisation, mais il y en a beaucoup d’autres. Avant de souscrire, nous vous recommandons de bien réfléchir à l’utilisation qu vous pourriez en faire.


Si vous voulez continuer à découvrir ce site, nous avons sélectionné pour vous un autre article : nos astuces pour faire un emprunt à taux bas !