Comment ouvrir un compte quand on est interdit bancaire ? Voici nos solutions pour vous permettent de continuer « à vivre comme tout le monde ».
Les établissements qui acceptent les interdits bancaires
Voici le top de notre expert. Dans chacune de ces néo-banques, vous aurez le droit à un compte, un RIB, et une carte de retrait et de paiement. Nickel, par exemple, ne refuse personne.
👍NICKEL | ▶ Voir l'offre |
1. Nickel
Nickel n’est pas une banque, mais vous pouvez y ouvrir un compte en ligne en quelques minutes. La même opération est aussi possible à partir d’un bureau de tabac partenaire. Comme pour Anytime et Sogexia, on ne vous demandera pas de justifier de vos revenus ni de votre situation vis-vis de la Banque de France. Vous pouvez donc tout à fait y ouvrir un compte en étant FICP.
Les avantages de l’offre :
✅ Votre RIB est nominatif (RIB français).
✅ Vous pouvez bloquer votre carte à partir de votre téléphone.
✅ L’option « premium » vous permet de ne pas payer de frais à l’étranger et d’avoir une carte personnalisée à votre nom.
2. Sogexia
Si vous connaissez des soucis bancaires avec votre banque traditionnelle, ou que vous avez du mal à ouvrir un compte en étant FICP, vous pouvez aussi vous tourner vers Sogexia.
C’est un compte pour tous : pour les interdits bancaires bien sûr, mais aussi pour ceux qui sont rejetés par le système : les étrangers, les demandeurs d’emploi, les étudiants, ceux qui touchent les minima sociaux, les retraités, les contrats précaires…
Les avantages de l’offre :
✅ Un compte totalement mobile : gestion 100 % possible depuis votre smartphone.
✅ Possibilité d’avoir plusieurs cartes Mastercard avec 1 seul compte : de quoi en faire profiter des membres de votre famille par exemple.
✅ Les virements à vos proches sont gratuits et ils reçoivent l’argent dans la seconde.
✅ Vous êtes notifié à chaque opération réalisée pour plus de sécurité.
3. Anytime
Vous êtes FICP, interdit bancaire, fiché Banque de France, sans revenus fixes et vous voulez ouvrir un compte ? Si vous êtes refusés par les grandes banques, vous pouvez ouvrir un compte sans banque avec Anytime et obtenir une carte + un RIB français.
Les avantages de l’offre :
✅ Un compte personnel avec la possibilité d’ouvrir aussi un compte professionnel.
✅ Un IBAN « local » (belge ou français selon votre lieu de résidence).
✅ Une carte Mastercard.
✅ Les transactions réalisées dans les autres pays sont sans frais.
✅ Possibilité de transférer de l’argent dans 30 devises différentes.
Une solution face au refus des banques : le droit au compte de la Banque de France
Mais le fichage FICP ou FCC n’est pas la seule raison parfois évoquée pour le refus d’ouverture de compte bancaire : les personnes surendettées et les professionnels doivent parfois faire face à une fin de non-recevoir de la part des banques.
Il faut alors se rapprocher de la Banque de France, qui veille à ce que le droit au compte bancaire soit appliqué.
Ouvrir un compte en étant interdit bancaire n’est pas du domaine de l’impossible
Un fichage Banque De France n’implique pas l’impossibilité de recevoir des virements ou d’encaisser des chèques, encore faut-il avoir les moyens de le faire par la possession d’un compte de dépôt.
Il faut savoir que rien n’oblige une banque à accepter un nouveau client, sa seule obligation résidant dans la délivrance d’une attestation gratuite de refus (sur demande écrite). De la même façon, elle n’aura pas à motiver ses raisons, fichage à la Banque de France ou autres.
La procédure du droit au compte
C’est là où la Banque de France entre en jeu, en mettant en œuvre la procédure du droit au compte, avec la désignation d’une banque, contraignant ainsi l’établissement désigné à l’ouverture de compte pour interdit bancaire FICP si nécessaire.
La Banque De France est aussi chargée de faire respecter le droit au compte professionnel.
Crédit pour les interdits bancaires
Comment obtenir un prêt en étant interdit bancaire ? Si la question mérite d’être posée, il ne faut pas confondre le droit à un compte avec le droit au crédit, les deux étant dissociés. Le compte bancaire et le prêt ne sont pas soumis aux mêmes règles.
À savoir : la Banque de France ne propose pas de crédit pour les interdits bancaire, les personnes inscrites sur les fichiers de la Banque France (FICP – FCC) ou celles en situation de surendettement. Droit au compte bancaire ne veut pas dire droit au crédit.
Explication du droit au compte
Ouvrir un compte en étant fiché à la Banque de France (FICP) est possible en France, même en cas de refus des banques. Bien sûr, il n’y a pas de banque pour interdit bancaire, mais l’inscription sur le fichier Banque de France ne doit pas être un obstacle insurmontable pour pouvoir ouvrir un compte de dépôt.
C’est la Banque De France qui désignera l’établissement qui devra ouvrir le compte, la demande pouvant être directement déposée à la Banque de France par le particulier qui veut mettre ce droit en action.
Par contre, il est possible que seuls les services bancaires de bases soient mis à la disposition du client par l’établissement désigné d’office.
Quels sont les services bancaires de base que peut offrir une banque ?
Même s’ils sont restreints, ces derniers permettent toutefois de réaliser presque toutes les opérations courantes, comme :
✅ L’ouverture du compte en banque
✅ La fourniture de RIB
✅ La possibilité de faire des virements bancaires
✅ L’encaissement de chèques et de virements
✅ Le dépôt et le retrait de liquide (au guichet)
✅ Payer par prélèvement
✅ Pouvoir consulter le solde de son compte
✅ Pouvoir faire des chèques de banque
Les documents à fournir pour faire exercer son droit au compte
Il faut commencer par remplir le formulaire dédié. On peut le trouver dans les agences de la Banque de France, mais aussi le télécharger en ligne sur son site Internet. Il faudra y joindre l’attestation de refus d’ouverture de compte fournie par la banque en question.
Les autres pièces justificatives étant une photocopie de sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile. Pas de bulletins de salaires à fournir, ni d’avis d’imposition.
Règle spéciale commerçants et sociétés : les règles sont les mêmes qu’il s’agisse d’une société, d’une association ou d’un commerçant pour le refus de l’ouverture d’un compte pro. Toutefois, il faudra ajouter le document justificatif extrait kbis de moins de 3 mois.
Droit au compte et dossier de surendettement Banque de France
Être surendetté, c’est être exceptionnellement fragilisé, de part sa situation financière. La loi est de plus en plus vigilante sur les abus des crédits, mais aussi sur l’information et la protection du consommateur.
Ainsi, les banques ont des obligations à respecter, lorsqu’un de leur client est en situation de surendettement.
Les règles à respecter
✅ Tout d’abord, le compte de dépôt doit être maintenu, et cela même si des procédures sont en cours. Qu’il s’agisse d’un compte de dépôt personnel ou d’un compte joint, la domiciliation des revenus ne doit pas changer pendant l’exercice du plan de surendettement.
✅ De plus, les personnes surendettées seront informées par les banques des changements apportés à leur situation par ce statut temporaire.
✅ Un rendez-vous devra être pris avec son conseiller, dans les semaines suivantes la connaissance par la banque du surendettement d’un de ses clients. L’autorisation de découvert pourra être notamment rediscutée.
À LIRE AUSSI NOS DOSSIERS AIDES ET CONSEILS