Prêt CAF pour une voiture: achat ou réparations


De nos jours, avoir un véhicule en état de marche est primordial pour rester actif en cas de chômage, surtout dans les zones rurales. Faire appel à la CAF pour acheter une voiture neuve ou réparer sa voiture entre dans le champ des possibilités lorsqu’on se retrouve en grande difficulté, pour son emploi actuel ou pour démarrer un nouveau travail. Même s’il n’existe pas officiellement de prêt CAF pour acheter ou réparer une voiture, il est possible d’obtenir un prêt  préventif ou prêt d’honneur, qui aura finalement, le même résultat qu’un crédit auto CAF.




Peut-on faire un prêt CAF pour une voiture ?

Obtenir un crédit CAF pour acheter une voiture en 2013, et pourquoi pas ? Bon, entendons-nous bien, la somme allouée ne permettre pas de faire des folies avec le dernier 4×4, mais l’organisme social peut participer à un financement de moyen de locomotion, ou aider à faire réparer sa voiture avec un prêt CAF. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas de prêt dédié, spécialement pour les véhicules. Mais l’automobile d’occasion, neuve et les réparations entre dans les attributions de deux prêts CAF spécialement créés pour lutter contre une situation précaire. Ce sont des mesures d’urgences qui peuvent être allouées dans l’intérêt des personnes en difficulté.

 


 

Le prêt préventif : emprunter de l’argent à la CAF pour remplacer son véhicule

Comment faire pour trouver un prêt d’argent quand sa voiture est en panne avec des difficultés financières ? Un prêt sans intérêt pour l’achat d’une voiture peut-être attribué sous certaines conditions.

Qui peut bénéficier d’un prêt préventif ?

  • Il faut rencontrer de réelles difficultés financières
  • Toucher les prestations familiales
  • Avoir un enfant à charge (au moins un)
  • Ne pas dépasser les 720 euros en ce qui concerne le quotient familial

Quel est le montant d’un prêt préventif CAF ?

  • 1250 euros qui prennent en charge la totalité de la dépense en question.

Quelles sont les dépenses prises en charge par un prêt préventif 

Elles sont de deux ordres. Les premières concernent les dépenses du quotidien, du type facture EDF ou rappel impayé GDF. Le crédit de la CAF est directement versé à l’organisme. Pour ceux qui se demandent comment faire pour que la CAF paye mes réparations de voiture, sachez qu’elles entrent dans cette catégorie de facture courante. Reste les dépenses imprévisibles, pour lesquelles il faudra en justifier l’utilité urgente auprès des services de la caisse d’allocations familiales. Pour obtenir l’aide de la CAF pour acheter une voiture pour travailler (exemple), il faudra joindre au dossier les pièces justificatives suivantes :

  • L’attestation de contrôle technique, prouvant que la nouvelle voiture ne risque pas de tomber en panne très vite
  • Une note du réparateur qui certifie qu’il n’a pas pu remettre en marche votre ancien véhicule
  • Le devis du vendeur de la voiture
  • La carte grise pas encore barrée




Comment faire pour obtenir un prêt préventif ?

Les démarches sont simples, puisqu’il s’agit de télécharger le formulaire de demande sur le site Internet de la CAF, puis de l’envoyer complété avec les justificatifs au centre d’action sociale de votre ville ou de votre département. Chaque famille va choisir le nombre de mensualités pour rembourser le prêt, avec un minimum de 25 euros par mois.

Le prêt d’honneur : faire un prêt auto en étant au chômage

Le prêt d’honneur de la CAF pour une voiture, il fallait y penser. Faire un prêt d’honneur pour une voiture quand on est au RSA permet de continuer à chercher du travail, et de ne pas sombrer dans les difficultés de celui qui ne peut pas se déplacer, et qui ne peut se rendre à aucune convocation du pôle emploi. Si dans les grandes villes, il existe des solutions alternatives, avec de bons réseaux de transports en commun, la donne est différente dans les campagnes, où il n’est pas possible d’envisager son quotidien sans pouvoir se déplacer en voiture. Le prêt d’honneur permet également d’obtenir un crédit auto malgré un fichage BDF.

A qui s’adresse le prêt d’honneur ?

  • Il faut bénéficier de l’aide de l’action sociale avant de pouvoir en faire la demande
  • Le dossier doit être monté et présenté par un travailleur social

Quel est le montant du prêt d’honneur CAF ?

  • La somme est équivalente à celle du prêt préventif, mais c’est le directeur de la CAF qui va décider du montant en fonction de la situation

Quelles sont les dépenses prises en charge ?

La notion de « social » entre en cause :

  • L’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, l’abonnement Internet, l’assurance de la maison
  • Remettre son compte en banque en positif, pour ne pas payer trop d’agios
  • Faire réparer sa voiture…

Quelles sont les démarches à faire pour avoir un prêt d’honneur 

Il faut commencer par s’adresser à une assistante sociale, qui va prendre en charge la demande et s’occuper de toutes les démarches nécessaires auprès de la CAF, si elle juge que le dossier a une chance d’aboutir.

Prêt CAF pour voiture sans permis

Pour ceux qui se sont fait retirer le permis, il est possible d’acheter une voiture sans permis a l’aide d’un prêt CAF si le projet est accepte par l’assistante sociale et que le projet est justifié (besoin d’une voiture pour raison professionnelles par exemple).

On ne pense pas toujours à acheter une voiture sans permis quand on ne peut pas se déplacer. Ne pas avoir le permis de conduire oblige les demandeurs d’emplois ou les travailleurs à faible revenu à demander de l’aide à leurs proches pour les déplacements, ou à se débrouiller avec les moyens du bord. Acheter une voiture sans permis représente la solution idéale en agglomération, mais aussi pour effectuer de petits trajets dans les campagnes, quand on a un faible handicap par exemple. Cette solution est aussi à étudier quand on vient de se faire retirer le permis pour excès de vitesse, ou conduite en état d’ivresse.

Pour beaucoup de français, le véhicule est obligatoire dans leur travail. Pourquoi ne pas tenter de demander à la CAF un petit coup de pouce pour l’achat d’un véhicule, même sans permis qui va dépanner. Nous conseillons aussi d’envisager un prêt d’honneur ou un prêt préventif CAF pour passer son permis de conduire, ce qui ferait évoluer la situation.

Prêt CAF pour faire des réparations sur sa voiture

La batterie vient de lâcher, les pneus sont usés, le carburateur fume, le rétroviseur extérieur a été cassé, le pot d’échappement pollue, les serrures ont été crochetées, on s’est fait casser une vitre, il y a un éclat sur le pare-brise… La liste des réparations sur sa voiture est infinie, sans parler de celles qui sont toutes électriques, avec des tableaux de bords aux allures futuristes.

Quand on touche le RSA, ou le minimum social, quand on est chômeur de longue durée, ou simplement quand il y a des dépenses plus urgentes à effectuer pour le bien de sa famille, il n’est pas possible de faire réparer sa voiture. Cela peut avoir des conséquences importantes, notamment pour ceux qui ont décrochés un entretien d’embauche, ou qui doivent se déplacer pour des raisons personnelles (accouchement dans un hôpital situé assez loin de son domicile).

  • Prêt d’honneur ou prêt préventif ?
    Prêt d’honneur ou prêt préventif ?

Il faut essayer les deux, les démarches d’attributions passent par deux canaux différents.

Comment obtenir un prêt CAF pour une voiture 

Lorsqu’on a besoin de changer sa voiture, ou simplement de la faire réparer pour pouvoir s’en servir, il faut utiliser tout ce que la CAF permet de faire, et tenter de faire un prêt pour que sa situation s’améliore, et ne devienne pas impossible à faire changer. Pour demander un prêt préventif à la CAF, il faut le faire sans l’aide de personne, en se rendant sur Internet. Chaque CAF met en ligne (en principe) les formulaires à remplir. Il faut alors les imprimer (on peut le faire du pôle emploi si on ne possède pas d’imprimante), et remplir le dossier dans son intégralité. Ne pas oublier de joindre tous les justificatifs demandés afin de ne pas se faire retourner le dossier et allonger d’autant plus les délais d’attribution.

Pour un prêt d’honneur, c’est l’assistante sociale la plus proche de chez vous qui montera le dossier, tout en s’assurant de la légitimité de votre demande, et de vos capacités de remboursement. Même s’il s’agit ici d’un prêt à taux zéro, encore faut-il pouvoir s’acquitter d’une petite mensualité chaque mois. Finalement, le plus difficile dans cette histoire sera d’obtenir un rendez-vous avec une assistante sociale, ces dernières étant débordées, il faut parfois attendre un peu avant de pouvoir les rencontrer. Il faudra sûrement plusieurs rendez-vous pour finaliser le dossier de prêt d’honneur CAF.

Quel est le montant d’un prêt CAF pour une voiture ?

Il ne faut pas compter pouvoir s’acheter une voiture neuve, juste avec le financement de la CAF. Nous avons vu que la somme allouée oscille souvent autour des 1 000 euros. Il vaut mieux envisager cette aide pour acheter une petite voiture d’occasion, avec déjà pas mal de kilomètres au compteur, ou bien faire réparer son véhicule actuel. Le prêt CAF est aussi valable pour s’acheter un scooter ou faire réparer sa moto.

La solution peut aussi consister à compléter son prêt CAF par une autre aide financière, de type prêt entre particulier ou coup de pouce de l’ADIE.

  • A LIRE
    A LIRE