Emprunter de l’argent rapidement à taux bas : nos astuces pour obtenir le crédit personnel ou immobilier le moins cher et le plus vite possible en cas d’urgence !

Bien souvent, quand on cherche un crédit, on pense que l’emprunt bancaire est le seul moyen, mais il y en a d’autres ! Nos solutions :

  • Le microcrédit
  • L’ADIE
  • Le PAS
  • Le PTZ
  • Le 1% logement
  • Les aides de la CAF

Comment emprunter de l’argent rapidement à faible taux ?

D’abord, il faut savoir que cela reste possible, même lorsqu’il s’agit de trouver de l’argent en urgence quand on est en situation précaire (CDD, RSA, sans emploi…), avec notamment le micro crédit, qui reste le prêt personnel le moins cher.

Qu’est-ce qu’un microcrédit ?

Ce petit prêt est destiné à ceux qui ne sont pas toujours les bienvenus auprès de leur banquier, en raison notamment de leur situation professionnelle. Emprunter quand on est au chômage, ou avoir besoin d’argent rapidement sans justificatifs à fournir n’est pas la meilleure des situations pour convaincre sa banque.

Pour quel montant ?

Ces petites sommes, qui sont prêtées à des personnes qui n’ont pas accès à l’emprunt classique oscillent entre 300 et 3000 euros, selon le projet en cours, et les capacités de remboursement de chacun.

Pour pouvoir emprunter plus, il y a des conditions spécifiques à remplir (un achat d’une voiture neuve à crédit nécessite souvent plus d’argent que cela). L’avantage reste les frais de dossiers : ils sont nuls dans ce type de crédit, quand au taux, il reste assez faible.




L’ADIE aide les professionnels

Les demandeurs d’emploi, ou les personnes qui touchent le RSA qui veulent se lancer dans la création d’entreprise peuvent compter sur le soutien d’une association, l’ADIE, qui va apporter son aide pour permettre à ces futurs entrepreneurs de bénéficier d’un micro-crédit professionnel.

Toutes les coordonnées :

Pour quelle somme ?

Ces prêts, qui sont souscrits dans le cadre de la nouvelle activité à venir peuvent facilement monter jusqu’à 10000 euros, pour financer les premiers investissements par exemple. Financer le véhicule de sa société quand on devient petit artisan, c’est primordial.

Cette somme d’argent, mise à disposition des créateurs va contribuer à la réinsertion des chômeurs, en leur donnant l’opportunité d’emprunter à faible taux (entre 5 et 8%) et ainsi d’avoir les moyens financiers de démarrer une activité professionnelle. C’est une façon différente de retrouver du travail, même s’il faut bien avoir conscience qu’il faudra rembourser le prêt, que la société perdure ou non.

Astuces pour l’achat d’un appartement : emprunt d’argent urgent à taux réduit

Acquérir une maison, ou tout autre lieu de vie, c’est un grand projet. Si nous reviendrons par la suite sur les prêts immobiliers les moins chers actuellement, il faut savoir qu’il y a quelques astuces pour compléter le crédit principal de l’achat de son bien.

Le prêt à l’accession sociale

Rien que son nom fait rêver : accession, une montée vers les sommets en devenant propriétaire. Mais tout le monde ne peut pas en profiter, et pour une fois, ce ne sont pas les plus riches qui gagnent.

Le prêt à l’accession sociale est un crédit qui va permettre d’obtenir une certaine somme d’argent, à de très bonnes conditions, et destiné à ceux qui touchent les APL. Les remboursements pourront être déduits directement des prestations versées habituellement.




Le prêt à taux 0

  1. Cette aide de l’état a permis à de nombreux propriétaires de pouvoir acheter leur logement. Pour vous aussi, cela pourrait être une bonne source de financement, à condition de respecter ces conditions :
  2. Vous ne devez pas être déjà propriétaire de votre résidence principale et ne pas l’avoir été depuis plus de 2 ans.
  3. Vous devez entrer dans les critères de ressources fixés
  4. Le prêt ne devra pas couvrir tous les coûts. À vous d’avoir d’autres prêts, comme le PAS où un prêt immobilier bancaire où un apport.
  5. Si vous achetez dans l’ancien, il faut qu’il y ait des travaux à faire (fourniture des devis obligatoire).

Vos ressources

Elles vont dire si oui ou non vous êtes éligible. Pour les trouver c’est simple : c’est le chiffre qui figure sur votre revenu fiscal de référence de l’année N-2 qu’il faut prendre. N’oubliez pas de prendre en compte vos revenus provenant de l’étranger si vous en avez.

Les plafonds

Pour savoir dans quelle zone se situe votre commune, rendez-vous sur le site du ministère de la cohésion des territoires .

À combien va se monter le PTZ ?

Le montant du prêt à taux 0 est limité. Dans tous les cas, vous ne pourrez obtenir + de 40% du coût de l’opération.

Rendez-vous sur le simulateur du ministère pour connaitre la somme sans intérêts à laquelle vous pouvez prétendre.

Pour rembourser

Vous aurez du temps, entre 20 et 25 selon votre situation. La durée varie selon 3 critères :

  1. Combien vous gagnez
  2. Combien vous allez être à occuper le logement
  3. Où vous achetez

Bon à savoir : vous ne commencerez pas à rembourser tout de suite. Le différé va de 5 à 15 ans. La période de remboursement sera donc réduite une fois ce différé passé.

Des prêts auxquels vous ne pensez pas toujours

Selon votre situation, que vous soyez salarié ou retraité, des opportunités sont à saisir pour un petit crédit rapide et pas cher.

Le 1% patronal

Les salariés, sous certaines conditions, ont accès au 1% logement, qui favorise un premier achat ou la mobilité dans son travail. Les taux sont très bas.

Si vous travaillez dans le privé, saviez-vous que votre employeur cotise pour vous permettre de devenir propriétaire. On appelle cela le 1% logement ou aussi l’action logement. Il cotise à ce fonds sur la base de 0,45% de sa masse salariale.

Comment vous pouvez en bénéficier ?

  • En travaillant dans une entreprise où il y a + de 10 salariés.
  • En travaillant dans le privé

Bon à savoir : si vous avez pris votre retraite depuis – de 5 ans, vous continuez à y avoir droit. Les dirigeants en revanche n’ont le droit que de cotiser, et pas d’en profiter !

Que pouvez-vous acheter avec ce prêt ?

Du neuf, mais aussi de l’ancien, sans prendre en compte les travaux. Vous devez y habiter (résidence principale), mais il est aussi possible de vous servir du 1% logement pour acheter pour louer ! (dans une moindre mesure).

Attention : soyez vigilant sur la performance énergétique. Au dessus de « D », vous n’êtes plus éligible au prêt.

Combien pouvez-vous espérer ?

Jusqu’à 1/3 du prix de l’achat (30%), mais des majorations existent si vous achetez suite à une mutation, à un handicap ou dans un HLM.

La demande se fera auprès de votre employeur. Il n’est pas obligé de dire oui, sachez-le, car il faut qu’il reste des sous dans les caisses !

BON À SAVOIR : ce n’est pas parce que votre entreprise vous a prêté de l’argent que vous êtes obligé d’y rester jusqu’à la fin du remboursement. Le prêt n’a aucun rapport avec votre contrat de travail, donc pas de remboursement anticipé à prévoir.

Casser votre plan épargne logement

Le PEL est fait pour cela : apporter un peu d’argent frais, mais aussi profité du prêt bonifié de l’état, même si vu la baisse des taux actuels, il est parfois au dessus de ce que proposent les banques pour un prêt immobilier classique.

Tout savoir sur le PEL :

Le taux de crédit immobilier le moins cher du marché : comment l’obtenir ?

Trouver le meilleur taux de crédit possible va d’abord dépendre du type de prêt recherché. Ainsi, espérer un crédit personnel à taux bas est compliqué, alors que les prêts immobiliers n’ont jamais été aussi peu chers.

Les taux baissent, encore et encre, en atteignant parfois la barre que l’on pensait infranchissable des 1%. Pour ceux qui se sont « fait avoir », en souscrivant leur emprunt juste avant la baisse historique, il ne leur reste plus qu’à tenter de renégocier. Et là, c’est la foire d’empoigne qui commence, avec des banquiers qui font plutôt la sourde oreille.

Il faut insister, pour tenter de récupérer 0,5%, ce qui peut arriver si on est un bon client de sa banque.

Le rachat de crédit

Si cela ne fonctionne pas, il peut y avoir la solution du rachat de crédit, dans la même banque, même si la petite économie réalisée sera sûrement compensée par les frais de dossier.

Pour un emprunteur qui voudrait un rachat par une autre banque, bien relire votre contrat avant, en particulier la clause relative aux pénalités de remboursement anticipé. Pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, il faut se pencher sur les deux taux, celui du crédit actuel et le taux désiré.

Astuce pour faire baisser les mensualités de son crédit :

Il est possible d’économiser sur les mensualités dues au titre de l’assurance, rarement négociées au moment de souscrire son prêt immobilier, et c’est bien dommage. Mises bout à bout, sur toute la durée du crédit, elles représentent une véritable fortune.




Le secours d’urgence de la CAF

Loin d’être un crédit perso rapide et facile à obtenir, le secours d’urgence de la CAF a le meilleur taux possible, vu qu’elle est non remboursable ! Son caractère d’urgence évite même à un FICP d’emprunter de l’argent en étant fiché.

Le secours d’urgence CAF n’est pas un emprunt

En effet, il s’agit d’une avance non remboursable, et ce que l’on entend par là, c’est qu’il ne faudra pas rembourser l’argent : pas de taux d’intérêt, pas de mensualité obligatoire… Bien sûr, la CAF intervient par ce biais chez les familles qui rencontrent de grandes difficultés, comme la précarité.

Cette avance CAF n’est pas soumise à la règle du quotient familial, comme la plupart des prêts de la caisse d’allocation familiale. C’est chaque cas qui est pris en compte, et en particulier les moyens de faire autrement.

Les conditions

Si une famille a besoin d’argent pour faire réparer sa voiture, et que cela est la seule solution pour conserver son emploi, on peut considérer cette situation comme étant d’une extrême urgence (exemple). Même chose s’il s’agit de payer sa facture d’électricité avant que le courant ne soit coupé pour de bon dans la maison.

C’est une assistante sociale qui montera le dossier pour l’avance non remboursable, sa connaissance des rouages administratifs sera une aide précieuse pour gagner du temps dans l’attribution de l’aide financière.

En cas de dette importante, sachez que cet argent peut être directement versé à la personne (ou à l’organisme) a qui vous devez de l’argent (ne pas oublier de joindre son RIB dans ce cas là). Quoi qu’il en soit, c’est toujours la CAF qui prendra la décision finale.

En savoir plus sur l’aide d’urgence

Comme il s’agit d’une avance non remboursable, le montant du coup de pouce CAF ne peut pas être très élevé, les budgets n’étant pas extensibles. 600 euros max par an, mais c’est déjà ça.

Toutefois, une autre aide CAF peut venir prendre la relève, et s’ajouter à celle-ci. Il s’agit aussi d’une aide financière d’urgence, autre qu’alimentaire, qui relève plutôt du Conseil général.

A LIRE AUSSI SUR LES AIDES CAF

Mais si les solutions pour obtenir de l’argent rapidement diffèrent, il existe un rapport à ne pas négliger entre l’urgence de la situation et les intérêts. Par exemple, pour obtenir un prêt à la consommation au meilleur taux, il faudra savoir faire jouer la concurrence.