Crédit sans justificatif de ressources: comment faire un prêt en étant fiché Banque de France et demandeur d’emploi au RSA ?


Faire un crédit sans fiche de paye, c’est déjà compliqué, mais que dire des situations suivantes : fiché BDF, au chômage, et allocataire des minima sociaux ? Un crédit sans bulletin de salaire ne peut pas passer par la voie royale, celle du crédit bancaire. Emprunter sans justificatif de ressource, c’est forcément passer par des organismes type CAF ou micro-crédit. Même chose pour un RSA, un demandeur d’emploi ou un fiché Banque de France.




Pret CAF : crédit social gratuit pour personnes au RSA

Peut-on emprunter sans revenus, et surtout, comment obtenir un crédit rapide sans dossier et justificatifs de ressources ? La Caisse d’allocation familiale, ce n’est pas que l’APL . L’organisme social vient également en aide à ceux qui n’ont pas accès au crédit classique, par le biais d’une batterie de crédit réservée aux plus démunis. Le but de ces aides restant d’éviter la dégringolade vers la pauvreté, et de faire en sorte que la situation des allocataires ne s’aggrave pas trop. Pensez aussi aux prêts immobiliers de la CAF.


 

Prêt d’honneur

Des difficultés temporaires peuvent pousser à demander un prêt à taux zéro à la CAF. Pour une fois, le quotient familial n’entre pas en jeu, c’est une assistante sociale qui évalue le caractère d’urgence de la demande, en fonction de sa situation à un moment donné. Le montant n’est pas prédéfini, la somme d’argent allouée sera équivalente au montant demandé par le travailleur social lors de la constitution du dossier. Quoi qu’il en soit, la somme d’argent prêtée par la CAF ne dépassera pas 3000 euros. Si le prêt d’honneur est accordé pour rembourser des dettes, le montant devra couvrir l’intégralité des crédits, afin de permettre au bénéficiaire de redémarrer à zéro.

  • Etre en mesure de rembourser
    Etre en mesure de rembourser

toute demande d’un prêt d’honneur CAF est subordonnée à la capacité de remboursement de son destinataire. C’est un critère d’attribution important. Le montant minimal du remboursement par mois devra être de 30 euros.



Prêt pour acheter une voiture

Le prêt préventif mis en place par la CAF permet de faire face à un imprévu qui peut impacter sa vie d’une façon importante. Le véhicule de la famille entre en compte, car une voiture en panne, c’est encore moins de chance de retrouver un emploi, ou de pouvoir conserver son boulot si on habite loin de son lieu de travail.

Le prêt préventif va de 300 à 1250 euro, selon la demande, et permettra de financer des réparations sur sa voiture, ou d’acheter une voiture neuve s’il n’est plus possible de faire réparer son véhicule. Les mêmes conditions sont valables s’il s’agit d’acheter un scooter pour aller travailler, ou d’effectuer des réglages sur sa moto à moindre coût.

Au moment de monter le dossier de prêt, l’allocataire ayant un quotient familial suffisant devra joindre un courrier pour justifier sa demande, et surtout son caractère urgent et vital. Il faudra aussi indiquer le montant du remboursement chaque mois, c’est l’isager qui le propose à la CAF en fonction de ses capacités de remboursement.

Prêt pour acheter des meubles et electromenager

Difficile de faire face quand on touche le RSA, et que le frigo vient de lâcher. Même chose pour les fichés banque de France qui doivent changer la machine à laver. Ce sont des exemples parmi tant d’autres de la misère sociale qui peut toucher les plus démunis en France.

  • Faire les choses dans un ordre précis
    Faire les choses dans un ordre précis

Il ne faut pas acheter avant de demander à la CAF un prêt à l’équipement. Il faut fournir à la CAF de son département un devis correspondant aux meubles que l’on souhaite acheter, ou aux nouveaux appareils électro ménagers. La somme sera versée directement au commerçant.

Le montant alloué par la CAF pour s’équiper ne dépassera pas 1 000 euros, ce qui est déjà conséquent. Mais selon les CAF, des règles s’appliquent quant au montant maximum qu’il est possible d’emprunter par article, que l’on soit au RSA, au chômage, interdit bancaire, où dans d’autres situations justifiants l’octroi de cette aide de la CAF.

  • Pour tout ce qui est équipement du ménage, il ne faudra pas dépasser les 500 euros : frigo, machine à laver, four… Télévision, ordinateur, console de jeux, lecteur DVD ne sont pas concernés par l’aide à l’équipement. On parle bien ici de première nécessité.
  • Aspirateur : 150 euros
  • Meubles : 600 euros au plus (aide pour la chambre d’ un enfant par exemple)

Les micro-crédit sociaux

Le crédit social, dans sa formule micro, va permettre d’obtenir un prêt personnel sans bulletin de salaire ni ressources dans certains cas. C’est une formule qui s’adresse à ceux qui sont exclus par le système bancaire et qui ne trouve pas grâce auprès de leur banquier. Des associations relaient les micro crédits, et font l’intermédiaire auprès des banques, notamment pour les cautions bancaires, qui sont souvent le frein à l’emprunt d’argent.

ADIE : est-ce possible d’obtenir un micro-crédit quand on est inscrit au fichier Banque de France ?

L’adie s’adresse surtout aux petits entrepreneurs qui veulent lancer leur activité mais qui n’ont pas les fonds nécessaires pour le faire. Un prêt adie va permettre de financer son besoin en fonds de roulement, ou de permettre l’achat du stock afin de démarrer son entreprise. Il faut prendre contact avec un conseiller, sur le site adieconnect, afin de faire évaluer la faisabilité de son projet. La motivation, les compétences et l’expérience du demandeur seront les principaux critères qui vont motiver le déblocage du micro crédit par l’ADIE. Etre fiché BDF ne sera pas forcément un frein, mais les raisons seront analysés. Possibilité de demander un prêt complémentaire pour pouvoir épurer ses dettes et sortir du fichage. Quoi qu’il en soit, les interdits bancaires devront étudier toutes les possibilités avec leur conseiller ADIE.

Croix-rouge : faire un crédit en étant au RSA et interdit bancaire BDF

L’aide de la Croix-Rouge est volontairement tournée vers ceux qui sont en situation d’exclusion sociale, où qui ont le plus besoin d’une aide financière de toute urgence. Il va sans dire qu’être au RSA, ou bien encore interdit bancaire BDF entre dans les critères d’attribution de la Croix-Rouge. L’objectif sera toujours de pouvoir offrir une aide à la réinsertion, l’argent devant servir à remettre les demandeurs dans la vie active, et à leur redonner les capacités de gagner de l’argent par leurs propres moyens.

Le prêt de la Croix Rouge va jusqu’à 3000 euros, et il est possible d’emprunter un micro crédit à un taux faible par rapport aux prêts des banques. Comptez environ 4 %.

CCAS : micro crédit RSA pour acheter de l’électroménager

Chaque commune gère son propre CCAS. Pour obtenir un micro crédit permettant d’acheter des produits de premières nécessité, comme un frigidaire neuf par exemple, il faut s’adresser au CCAS de sa ville qui instruira la demande d’aide sociale. Ce dispositif permet d’éviter les situations de trop grande urgence, et le micro crédit intervient ici comme un prêt permettant de lutter contre l’exclusion. L’avantage des CCAS, est de suivre les titulaires du prêt pendant touta la durée du remboursement du crédit, quelle que soit leur situation personnelle : RSA, chômeur, demandeur d’emploi, fiché BDF.

Crédit a l’étranger : surtout pour les interdit bancaire, les fichés BDF et les FCIP

Pourquoi une banque, même étrangère, ne prêtera pas a quelqu’un qui a des petits revenus, ou qui est au RSA ? Parce que les banques européennes cherchent avant tout à gagner de l’argent, et un interdit bancaire avec de bons revenus sera toujours préférable à une personne qui gagne très peu d’argent chaque mois. Ainsi, faire un prêt en Belgique pour un français interdit bancaire en France n’est pas si difficile, d’autant plus que les fichiers d’interdiction ne sont pas croisés entre les pays, ce qui ne dispense pas le futur emprunteur d’informer sa nouvelle banque de sa situation de l’autre côté de la frontière ?

Comment obtenir un prêt lorsque l’on est fiché Banque de France ?

Si les portes se ferment en France, les banques de suisse, du Luxembourg ou les banques belges accueilleront ceux qui veulent ouvrir un compte à l’étranger, dans leur pays. Il faudra pouvoir justifier de son identité, ainsi que de l’origine des fonds qui sont déposés sur ce compte (en cas de grosse somme d’argent). En matière de crédit à l’étranger, il faut se dire que plus en prouvera à la banque ses capacités de remboursement, et plus le crédit pourra être important, même si on est BDF en France. Les français qui sont propriétaires seront avantagés par rapport aux autres, car ils ont un bien immobilier à mettre en caution si la banque étrangère le demande.

Prêt entre particuliers : pour les demandeurs d’emploi, RSA, chômeurs, et petits revenus

Les prêts entre particuliers pour demandeurs d’emploi se sont multipliés. En effet, contrairement à une banque qui ne va regarder que le rentabilité de son investissement, le particulier qui prête de l’argent ne va pas être motivé que par l’appât du gain (même si le rendement d’un tel investissement peut-être conséquent).  S’engager dans un crédit entre particuliers pour chômeurs va répondre à un besoin social, même si les particuliers ne doivent pas se substituer aux organismes d’aide qui délivrent des micro crédits ou à la CAF. Ainsi, ceux qui entrent dans le jeu du PAP le font souvent pour des motivations personnelles. L’aide à son prochain peut en faire partie, et les petits revenus ont la possibilité de trouver une oreille attentive à leurs problèmes, à condition de pouvoir rembourser le moment venu.

  • Note pour les FICP
    Note pour les FICP

Attention : les interdit bancaire, BDF, FICP sont parfois rejetés par les plateformes de crédit entre particuliers. En effet, ces dernières ont souvent les mêmes exigences de justificatifs que les banques traditionnelles, et le fichage BDF coupera cours à toute négociation, à moins de s’adresser à un proche pour se demande de prêt perso.

  • A LIRE
    A LIRE