Crédit pour chômeur en ligne: le micro-crédit personnel et professionnel avec ADIE connect.fr


L’ADIE apporte le micro-crédit personnel et professionnel sur un plateau à ceux qui en ont besoin. Il suffit de se connecter à son site pour déposer sa demande en ligne. Les micro crédits ADIE sont des prêts rapides pour les chômeurs, qui vont pouvoir débloquer des situations urgentes, et permettes à certains de créer leur propre emploi via la naissance d’une activité économique. Des prêts d’honneur pour chômeur ou titulaire du RSA (minima sociaux) vont venir compléter ce dispositif.




En savoir plus sur l’ADIE

L’ADIE permet de faire un crédit en étant au RSA, ou d’obtenir un micro prêt en étant au chômage. Mais son action ne se limite pas aux prêts personnels pour les chômeurs. Le micro crédit professionnel va aboutir à la création de nombreuses entreprises (souvent en auto entreprenariat), et l’organisme social peut apporter sa caution financière pour éviter le surendettement.

Il est possible de rencontrer des membres de l’association partout en France, l’ADIE ayant des bureaux dans la plupart des grandes villes. C’est important dans le cadre de sa création d’entreprise, de pouvoir s’adresser à des interlocuteurs proches des problématiques de son lieu d’implantation. Des salariés, mais aussi des bénévoles, vont accompagner le créateur jusqu’à la naissance de son projet professionnel. La micro finance est un exercice difficile, qui suppose de développer une proximité entre l’aidant et l’aidé, afin de créer le lien social nécessaire à une compréhension mutuelle.


 

 A qui s’adresse l’aide de l’ADIE ?

Le micro crédit s’adresse avant tout aux micros entrepreneurs, à ceux qui n’ont pas besoin d’une grosse somme d’argent pour démarrer, mais à qui un petit crédit suffit. On peut parfois être découragé devant l’inertie des banques et leurs hésitations pour prêter à ceux qui n’ont pas forcément les garanties à mettre dans la balance. C’est là que l’adie prend le relai en finançant ceux qui n’ont pas accès au crédit classique, et en leur donnant les armes pour créer une entreprise pérenne.

Les aides de l’ADIE

L’adie peut aider les personnes en difficultés à la recherche d’un crédit de deux façons : par un prêt social pour création d’entreprise et par un petit prêt d’honneur pour demandeur d’emploi.



Le micro-credit professionnel

Peut-on on faire un mini-credit professionnel quand on est au chômage ? Certaine banques vous répondront oui, à condition de fournir des garanties de solvabilité sérieuse, ou la caution d’un proche. Pour les autres, ceux qui n’ont rien d’autre à mettre dans la balance que la supposée réussite de leur projet pro, c’est plus difficile. L’association adie est présente, en priorité pour cela.

  • Montant total pouvant être financé : 10 000 euros
  • Le montant du micro crédit pro : situé dans la fourchette comprise entre 500 et 6 000 euros
  • Le complément par un prêt d’honneur : 4000 euros

A cela s’ajoute des aides pour obtenir des primes en fonction du lieu d’implantation du projet. Certaines régions, pour attirer les créateurs, mettent en place des aides financières qui peuvent se révéler précieuses au moment de compléter son biseness plan.

Le micro-credit personnels pour l’emploi

Comment avoir un micro crédit lorsque l’on est chômeur et au RSA ? C’est la problématique avec laquelle doivent se débattre tous ceux qui ne rentrent pas dans les cases du parfait petit consommateur et qui se voient répondre poliment non par leur banquier au moment de la demande de prêt. Heureusement, l’adie accorde des micro crédits pour l’emploi à ceux qui en ont le plus besoin. L’association place l’emploi au cœur de ses priorités. En effet, un chômeur peut avoir besoin d’argent pour trouver du travail :

  • Passer son permis de conduire
  • Faire réparer sa voiture
  • Déménager
  • Acheter un véhicule d’occasion : en effet, sans fiche de paye, comment avoir un micro-crédit pour s’acheter une voiture pour aller travailler ?

Mais aussi pour conserver son emploi :

  • Payer la nounou
  • Changer de voiture
  • Se former

Le micro crédit personnel pour l’emploi n’a qu’un seul objectif : aider la personne qui va en bénéficier à ne pas lâcher prise, à la sortir du chômage, ou à lui éviter d’y tomber.

Demander un micro crédit en ligne

Sur adieconnect.fr, il est possible de faire sa demande de microcrédit en ligne. Il suffit de s’inscrire, et de se connecter au simulateur de  microcrédit, afin d’évaluer ses besoins et de connaître le montant des mensualités qu’il va falloir rembourser chaque mois. Parmi les prêts pour chômeurs en ligne, le dossier adie reste l’un des plus simples à monter, il faut moins de 10 minutes pour faire sa demande sur le site. Faire un crédit pour chômeur en ligne, il fallait y penser : simple et efficace.

Les conditions d’attribution

Qui va pouvoir souscrire au crédit adie, et à quelles conditions ? Le prêt pro peut servir à financer une partie du stock, le matériel nécessaire pour démarrer son activité, ou un véhicule mis au service de l’emploi. Mais le crédit Adie est bien un prêt, auquel vient s’ajouter un taux d’intérêt. IL va donc falloir avant d’y souscrire envisager comment le rembourser, et inclure les mensualités dans son plan de trésorerie. Le taux d’intérêt est fixé à 8,13 %. C’est un taux fixe, mais il sera plus élevé (5 % en plus) pour les prêts inférieurs à 750 euros.

En savoir plus sur le micro crédit

Comment faire une demande de micro crédit en ligne, est-ce un prêt personnel sans justificatif pour demandeur d’emploi, puis-je obtenir un micro financement d’entreprise si je suis au chômage, y’a-til un micro crédit pour FICP (interdit bancaire) sans justificatifs ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre ici.

Qui peut en faire la demande

Etre à la recherche d’un emploi, et ne toucher que les minima sociaux reste un plus pour s’adresser à l’adie, qui aide les exclus du système à lancer leur projet d’activité. Il faut être majeur et l’âge n’entre pas en compte pour pouvoir déposer un dossier d’aide. Etre interdit bancaire n’empêche pas de demander un micro crédit. Les situations de surendettement sont plus problématiques, et le dossier devra être étudier dans sa globalité par le conseiller adie.

Quels documents fournir

  • Après l’entretien téléphonique préalable sur les motivations et l’expérience (pour la viabilité du projet)
  • Justificatifs de revenus (salaires éventuels, allocations chômage, aide CAF…)
  • Avis d’imposition
  • Les derniers relevés de compte
  • Le plan de financement
  • Caution
    Caution

Il faudra également fournir à l’adie une caution financière qui s’engagera à hauteur de 50 % de la somme empruntée. Cette caution peut-être un ami ou un membre de la famille.

Le montant de l’aide

  • Crédit pro : 6000 (30 mensualités max)
  • Prêt d’honneur : 4000 (idem)
  • Prêt perso : 3000 (24 mensualités max)

Il est possible de demander un nouveau micro crédit une fois que le premier aura été remboursé (même de façon anticipée). En cas de dépôt de bilan ou d’arrêt de l’activité, il faudra tout de même finir de rembourser le prêt.

La micro franchise solidaire

L’adie a plus d’une corde à son arc. Parmi elles, la micro franchise solidaire : le chauffeur sans voiture, et la création d’entreprise de jardinage ou de bricolage. Créer son propre emploi quand on est au chômage peut parfois se révéler ardu. Parmi les solutions anti-chômage on trouve la micro franchise solidaire. Pour créer sa franchise en étant chômeur, pourquoi ne pas s’inspirer d’un modèle solidaire ? Le principe reste le même que celui d’une franchise classique : une entreprise qui a déjà fait ses preuves, et la mise à disposition d’outils pour aider au démarrage. Une façon de démarrer sa propre activité sans être forcément seul.

Tous les renseignements sont sur ADIE Connect : crédits en ligne pour demandeurs d’emploi qui veulent créer leur entreprise

Chauffeur sans voiture

Un concept original si on n’a pas forcément les moyens d’investir dans une voiture : conduire celle de son client ! Un service qui peut s’adresser aux personnes âgées, ou même à ceux à qui on a retirer le permis de conduire. La centrale de réservation est mutualisée entre tous les affiliés, ce qui permet de limiter les frais de structure. Pas de qualité requise, à part celle d’être un bon chauffeur… Une bonne aide à la création d entreprise pour les chômeurs par le biais du micro crédit pour auto entrepreneur

Créer son entreprise de petit bricolage 

La micro franchise O2 mise en place par l’adie investi le créneau des services à domicile. Les travaux de bricolage et de jardinage sont très recherchés par les particuliers qui n’ont pas le temps ou simplement les compétences nécessaires pour entretenir le jardin et la maison. La facturation et le service de réservation sont mutualisés, pour simplifier au maximum l’activité. 9 000 euros sont nécessaires pour démarrer, somme qui peut-être intégralement financée par l’adir, par le biais d’un prêt d’honneur, d’un prêt personnel, ou d’un micro-prêt professionnel. De bonnes aides financières pour les auto entrepreneurs sans capital de départ. On peut même devenir auto entrepreneur en étant au RSA.

A lire aussi