Crédit CAF: tous les prêts (voiture, immobilier, électroménager) et aides financières (RSA, primes)

Pour vous faire dépanner par un petit crédit vous pouvez vous tourner vers des aides financières autres que celles que peuvent fournir votre banque. La CAF agit contre l’exclusion depuis de nombreuses années, et elle va continuer à le faire. Si vous êtes en difficulté financière il y a bien une aide pour vous dans la liste à suivre. 

Le RSA : 537 euros

Son but est toujours le même : fournir le minimum à ceux qui n’ont pas de travail pour leur permettre de ne pas sombrer. Bon, on pourrait voir cela d’une façon un peu plus positive : de l’argent pour se remettre en selle. Reste que le calcul du montant n’est pas toujours facile, les règles, comme la dénomination changeant assez souvent (souvenez-vous du RMI, de l’API, de la prime de retour à l’emploi…).

Montant du RSA

Le revenu de solidarité active a remplacé le RMI, mais aussi l’allocation de parents isolés. D’une façon générale, toutes les personnes de plus de 25 ans y ont droit, sous conditions de ressources.  Pour cela, il faut habiter en France et être ressortissant européen afin de bénéficier des aides du RSA (ou en situation régulière depuis un bon moment). Les personnes en congé sabbatique ne peuvent y prétendre.

Combien allez-vous toucher au RSA si vous êtes seul ?

Le montant du RSA pour une personne seule vient d’être revalorisé de 2%. On aurait aimé qu’il le soit un peu plus, car au final, pour les célibataires qui n’ont pas d’enfants, ça ne fait que 10 euros en plus.

Car la composition de la famille est importante dans le calcul du montant du RSA. Les enfants font grimper l’aide, et c’est bien normal. Dans l’optique où il n’y a pas d’autres ressources dans le foyer, voici combien vous pouvez aspirer à toucher.

  • Un célibataire seul : 537 euros.
  • Avec 1 enfant à charge : 805 euros.
  • Avec 2 : 966 euros + 215 par enfant supplémentaire.

Combien touche-t-on au RSA quand on est un couple ?

Le fait d’être 2 ne vient pas automatiquement multiplié la somme qui est allouée. Si on part dans l’optique qu’aucun des membres du couple ne travaillent, voici les sommes possibles à toucher :

  • Un couple seul : 805euros
  • Avec 1 enfant à charge : 966 euros.
  • Avec 2 : 1127 euros + 215 par enfant supplémentaire.

Vous êtes un parent isolé ?

Le RSA reconnait que l’isolement est difficile à vivre dans notre société actuelle. C’est pourquoi si vous devez assumer seul la charge de votre progéniture, le montant est augmenté afin de pouvoir faire face aux besoins du quotidien.

  • Pendant la grossesse : 687 euros.
  • Avec 1 enfant à charge : 916 euros.
  • Avec 2 : 1145 euros + 229 par enfant supplémentaire.

CET ARTICLE PEUT VOUS INTÉRESSER : les aides sociales pour les mères célibataires.

Quand le RSA va-t-il être augmenté ?

Généralement, il est revalorisé 2 fois par an. On attend donc la prochaine hausse pour le printemps. Reste que ce qui intéresse les gens qui touchent ce revenu social, c’est le pourcentage de hausse, et ça, personne ne peut le prédire.

Une évolution lente mais certaine :

Car on parle de plus en plus de l’instauration d’un revenu minimum d’existence pour le remplacer. Reste à voir si cela est applicable dans les faits.

Le  RSA pour les jeunes : comment pouvez-vous en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier du revenu de solidarité active si vous avez moins de 25 ans. Il faut pour cela avoir travaillé au moins deux ans à temps plein, dans les trois ans qui précèdent la demande de RSA. Pour ceux qui ont fait l’armée, les heures de service sont aussi prises en compte. Par contre, les stages sont exclus des calculs.

C’est dommage, quand on sait que les jeunes commencent maintenant toujours par effectuer des stages avant de trouver un emploi rémunéré. Pour faire une demande de RSA jeune, il faudra produire des justificatifs, en particulier les attestations employeurs et les fiches de paye correspondant aux périodes d’activité.

L’avenir du RSA

Cette année, la tendance est toujours la même : un revenu minimum + un complément pour ceux qui retrouvent une activité professionnelle. Même les jeunes à partir de 18 ans peuvent en faire la demande, sous certaines conditions.

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est qu’il n’y a plus de prime pour l’emploi, mais une prime d’activité. Les chômeurs qui retrouvent du travail vont aussi retrouver du pouvoir d’achat, sans être stigmatisés.

De quoi demain sera fait ?

Le revenu minimum est dans la tourmente. Pas pour son montant, mais pour les règles d’attributions. Il y a des voix qui s’élèvent pour réclamer des heures de bénévolat contre le versement de cette aide. C’est le cas dans le Haut-Rhin, où il faudra donner 7 heures par semaine de son temps à la collectivité.

On entend aussi dire, dans d’autres départements, que refuser une offre d’emploi pourrait suspendre son versement. Pour l’instant, rien n’est acquis, mais le débat fait rage.

Une aide pour passer votre permis de conduire : 1500 euros

Se faire financer le permis quand on touche le RSA est possible. C’est une aide pour le permis de conduire, dans le cadre d’un dispositif de retour à l’emploi. L’argent, jusqu’à 1500 euros, est versée à l’auto-école. Et quand on sait combien coûte le permis, c’est mieux !

Le coût moyen si vous devez le payer de votre poche :

L’aide pour le permis B est vitale quand on recherche un emploi, ne pas pouvoir conduire est un réel frein pour de nombreuses opportunités d’embauches.

À LIRE AUSSI : notre article pour vous aider à vous faire financer le permis poids lourd.

Beaucoup ne peuvent s’en passer

Se faire payer le permis quand on est au RSA permet de faire un grand pas vers la réinsertion. Attention, il faut aussi être inscrit à pole emploi en plus d’être au RSA.

Les personnes en zones rurales, mal desservies, et qui ont la possibilité d’être embauchées à condition de pouvoir conduire un véhicule ont toutes les chances d’obtenir cette aide. Pour toutes questions, mieux vaut s’adresser directement à son pôle emploi.

L’aide au retour à l’emploi : 3000 euros

Trouver du travail quand on est au RSA nécessite de pouvoir se réinsérer dans la vie active, à savoir remettre sa voiture en état si besoin, s’acheter une nouvelle garde robe histoire de ne pas trop se faire remarquer par ses collègues les premiers jours, etc..

Parmi les aides financières pour les personnes au RSA, il y a l’APRE, l’aide personnalisée pour un retour à l’emploi. Son montant, d’un maximum de 3000 euros, permet de financer les frais nécessaires à une reprise d’activité.

Comment l’obtenir ?

Pour en bénéficier, il faut être au RSA depuis au moins 3 mois, et s’adresser au CCAS de sa ville ou à son interlocuteur RSA. L’aide de retour à l’emploi va aussi permettre de faire garder vos enfants le temps de trouver une solution sur le long terme. En effet, la garde peut-être un frein à une reprise d’activité sérieuse, notamment en raison de son coût important.

UNE AIDE DE PÔLE EMPLOI pour les chômeurs : l’aide à la mobilité

La prime de Noel : 152 euros

Quand elle tombe, elle est toujours la bienvenue, mais chaque année, on se demande si elle va continuer à être versée. Car pour une personne avec de petits revenus, dite « modeste », c’est une période difficile à vivre.

Les fêtes sont un gros poste de dépense, surtout avec des enfants, et quand on ne peut rien acheter fin décembre, alors que le monde entier semble en profiter, c’est le désespoir assuré.

Montant de la prime :

Les bénéficiaires

Ceux qui ont le RSA la touche, directement par la CAF (ou par son équivalent pour les agriculteurs) sans qu’il n’y ait besoin de faire quoi que ce soit pour cela. Pour les bénéficiaires de l’ASS, c’est un peu différent, puisque c’est Pôle Emploi qui prend le relai de la CAF pour le versement de cette prime.

Elle augmente un peu chaque année, avec 152 euros pour un célibataire (ou une), 228 s’il a un enfant (et une majoration s’il en a plusieurs) et un peu plus pour un couple. Son versement est prévu mi décembre, mais pour les inscrits de fin d’année, elle tombera en janvier.

Bon à savoir : certaines communes verse une aide supplémentaire pour les fêtes.  Se renseigner à la mairie.

LISEZ NOTRE ARTICLE COMPLET SUR LA PRIME DE NOEL

La prime de déménagement : 975 euros

Elle aussi est versée en tenant compte des revenus de chacun, mais aussi de la composition du foyer, puisque seules les familles nombreuses sont concernées (au moins 3 enfants à charge) avec l’arrivée d’un nouvel enfant. Attention : pensez à déménager avant les 2 ans du nouvel arrivant et dans les 6 mois après le déménagement, sinon, vous ne pourrez en bénéficier.

Formulaire CAF à remplir

Toutes les dépenses liées au changement d’adresse sont prises en charge, à condition qu’elles n’excèdent pas la somme de 975 euros. A fournir à la CAF : factures des frais.

Qui est concerné ?

Rappel : c’est une aide qui ne s’adresse qu’aux familles nombreuses, ce qui signifie qu’il faut qu’il y ait 3 enfants ou plus dans le foyer. Mais là encore, les conditions sont restrictives puisque c’est l’arrivée d’un nouvel enfant qui déclenche l’aide, et il faut toucher les APL ou l’ALF.

Si vous êtes dans cette situation, vous avez 2 ans pour changer de logement, après il sera trop tard. La CAF vous demandera les factures, et elle ne remboursera pas plus de 975 euros, la différence restant à votre charge.

Toutefois, à partir de 4 enfant, ce montant est porté à 1057 euros, auxquels s’ajoutent 81 euros par enfant en sus.

Comment demander cette aide pour déménager ?

Son montant est subordonné à ce que l’on gagne, il est normal qu’il soit différent en fonction des revenus de chacun, même si d’autres critères auraient pu être retenus, comme le volume des affaires à déménager par exemple.

La demande doit se faire à la CAF avec les factures comme preuves (qui doivent déjà être payées). L’ancienne et la nouvelle adresse doivent y figurer.

Bon à savoir : certaines entreprises font aussi cet effort de rembourser une partie du déménagement. Renseignez-vous auprès de votre employeur.

La prime à la naissance : 923 euros

Avoir un nouvel enfant, ce sont des frais supplémentaires à supporter, et pour les ménages modestes, malgré tout le bonheur de l’arrivée d’un bébé, c’est une épine dans le pied. La prime de naissance vient donc combler ce manque d’argent. Mais elle n’est pas versée à toutes les mamans.

Il y a un plafond de ressources à respecter. Pour celles qui la touche, c’est quand même 923 euros, le double pour des jumeaux, et ainsi de suite. Mais il faut savoir qu’elle n’a pas augmentée depuis 2 ans.

Elle est versée quelques semaines après la naissance, pour permettre aux parents de préparer sereinement l’arrivée du petit (faire la chambre, acheter une poussette…). Attention : elle n’est pas automatique, il faut la demander à sa CAF en déclarant sa grossesse et en prouvant ses ressources à l’aide des formulaires appropriés

LISEZ NOTRE ARTICLE COMPLET CONSACRÉ À LA PRIME À LA NAISSANCE

La PAJE : 184 euros

Attention à ne pas tout mélanger. Il est parfois possible de faire des confusions entre toutes les aides existantes. La prestation d’accueil du jeune enfant est une aide complète, qui comprend la prime de naissance (ou d’adoption), mais pas seulement.

On ajoute aussi dans ce « package » le complément de libre choix d’activité pour le ou les parents qui réduisent leur temps de travail ou s’arrêtent complètement, et le complément de libre choix du mode de garde pour au contraire les parents qui ne peuvent garder leur enfant la journée et qui passent par une assistante maternelle agréée ou une micro crèche pour cela.

LIRE L’ARTICLE COMPLET SUR LA PAJE

Une aide précieuse

C’est donc aussi une aide de la CAF pour une nounou ou une garde d’enfant à domicile. Car on peut travailler, ne pas gagner beaucoup d’argent, et ne pas avoir pas de place en crèche collective, et être obligé de faire appel à une nounou que l’on va rémunérer directement pour garder ses enfants en bas âge. La somme allouée dépendra de l’âge de l’enfant et des ressources du foyer.

Le complément de la prise en charge de la rémunération est valable pour :

  1. L’emploi d’une assistante maternelle.
  2. Pour une nounou à domicile.
  3. Embaucher une assistante maternelle agréée.

Les bénéficiaires : qui sont-ils ?

Pour être une famille éligible à la prestation d’accueil du jeune enfant, il faut qu’il ait – de 3 ans. Il faut faire sa demande le plus tôt possible, dès la grossesse (elle va se cumuler avec la prime de naissance), car la PAJE n’est versé que jusqu’à cette date anniversaire.

A cela s’ajoute un plafond de ressource à ne pas dépasser. Dans le cas contraire, vous n’y aurez pas droit, mais cela ne veut pas dire que vous ne toucherez pas les allocations familiales, qui est une aide différente. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2.

Les montants

Le versement peut aussi se faire à taux partiel, si les parents gagnent plus que ce qu’ils devraient pour toucher le taux plein. L’aide est de 184 euros par mois, et peut être descendue à 92 euros en cas de versement partiel.

Cela fait quelques années que rien n’a augmenté du côté de la PAJE. Malheureusement, la tendance va dans ce sens là. En attendant, pour faire les démarches, il faut déclarer ses ressources à la CAF et lui faire parvenir l’extrait d’acte de naissance et le livret de famille.

Faire un crédit pour votre voiture : 1250 euros

Ne pas être motorisé peut se révéler très problématique. C’est la raison pour laquelle, en fonction des nécessités et des circonstances, même les petits revenus peuvent trouver une main tendue leur permettant de faire un emprunt pour cela.

Crédit CAF pour voiture : le prêt auto social

Si vous venez de retrouver du travail après une longue période de chômage, vous avez sans doute besoin d’une aide financière pour acheter une voiture, surtout si vous êtes au RSA. Le prêt auto de la CAF est vital pour une réinsertion réussie : il faut pouvoir se déplacer, et se rendre à son emploi sans autres difficultés.

Pour ceux qui sont en zone rural, la problématique du déplacement est encore accentuée : le besoin d’une voiture pour aller travailler est vital.

Comment accéder au crédit auto social pour chômeur au RSA

Le prêt CAF pour une voiture d’occasion est un prêt préventif : il va répondre à un besoin urgent (le financement pour une voiture en est un, surtout si il s’agit d’aller bosser). Mais comme souvent avec la caf, il y a des conditions d’attributions, afin de privilégier ceux qui sont le plus dans le besoin.

Le prêt peut aller jusqu’à 1250 euros, et est accessible via le formulaire qu’il est possible de télécharger sur le site de sa CAF. Les remboursements démarrent à 25 euros par mois, ce qui laisse une certaine marge, même en cas de petits revenus.

Les conditions

Par contre, il y a des conditions. Il faut être allocataire et avoir au moins un enfant (pour lequel on bénéficie de prestations familiales). Le quotient familial ne doit pas dépasser 720 euros : vous pouvez trouver cette information sur votre relevé de prestations CAF.

Faut-il fournir des justificatifs ?

À lire aussi : crédit sans justificatif

Changer sa voiture, acheter un véhicule d’occasion, trouver une bonne affaire pour une voiture neuve, faire réparer sa voiture, avoir besoin de changer de camionnette… Pour toutes ces opérations, la CAF va demander les preuves des dépenses en question.

En cas de réparation, il faudra fournir le devis. Le dossier devient un peu plus important à monter si on change sa voiture en panne pour une neuve. La CAF aura besoin de :

  1. La preuve que votre ancienne voiture ne démarre plus (qu’elle est bonne à jeter).
  2. La carte grise barrée.
  3. Un certificat de non gage.
  4. Le contrôle technique.

Prêt CAF immobilier

La question du logement revient sans cesse quand on est au RSA, ou quand on gagne très mal sa vie. Mais même les plus modestes peuvent emprunter pour se loger, ou bénéficier d’aides pour payer le loyer.

Il n’existe pas de prêt immobilier de la CAF à proprement parler. Par contre il y a le prêt conventionné qui donne le droit aux APL pour le remboursement du crédit. C’est un prêt bancaire avec intérêts qui est conventionné par l’état, comme son nom l’indique.

Cet argent peut financer la construction, mais aussi de gros travaux d’aménagement. Un crédit destiné aux handicapés (également) pour rendre le logement fonctionnel si besoin. Il n’y a pas de conditions de ressources, et la durée de remboursement est celle des prêts classiques. Toutefois, ce sont les aides qui y sont attachées qui deviennent intéressantes.

Le prêt à taux zéro et autres bonne nouvelles

Le PTZ est une aide complémentaire. On peut y joindre son PEL ou son CEL. Le prêt épargne logement trouve ici toute sa raison d’être. L’agence nationale de l’habitat peut en fonction des dossiers, apportée sa subvention au projet, mais aussi l’APL, le prêt fonctionnaire et la subvention pour les rapatriés d’Outre-mer.

Les aides au logement CAF sont de trois natures : APL, ALF et ALS.

  1. APL : pour les locataires d’un logement neuf ou ancien, dans un maison ou un appartement bénéficiant d’une convention passée entre le propriétaire et l’état.
  2. ALF : pour un logement à caractère familial, avec des enfants à charge.
  3. ALS : une allocation sociale pour ceux qui ne peuvent prétendre au deux précédentes.

LES APL

L’aide personnalisée au logement permet de payer moins de loyer, selon ce que l’on gagne et le nombre d’enfants à charge. Plus la famille est modeste, plus l’aide financière de la CAF sera importante. Le gros plus, c’est que l’APL n’est pas un micro crédit, mais bien une somme versée chaque mois pour permettre à chacun d’avoir un logement.

La somme d’argent est directement versée au propriétaire dans certaines conditions. Attention : la CAF prend en compte les ressources de l’année n-2. Pour avoir droit à l’APL, il faudra justifier de ses revenus de deux ans avant, en fournissant la déclaration d’impôt correspondante.

Formulaire APL CAF

Le prêt CAF pour payer votre loyer ou rembourser votre crédit immobilier


Que faire si on ne peut plus rembourser son crédit immobilier ? Se faire aider quand on ne peut plus payer son loyer est possible. Enchaîner les loyers impayés est une mauvaise idée, et il faut agir au plus vite afin de ne pas laisser la situation dégénérer complètement.

Les dettes de loyer, toujours importantes, sont difficiles à combler. Un coup de pouce est toujours le bienvenue.

Les aides pour des loyers impayés

Elles n’existent pas en tant que telles, mais il est possible d’emprunter pour payer son loyer. Rappelons les règles en cas de manquement : 2 mois de loyers impayés sont suffisant pour que le propriétaire du logement demande l’expulsion du locataire (hors période d’hiver).

Même chose lorsqu’il s’agit de rembourser le crédit de sa maison, en plus de se faire saisir son bien immobilier, cela peut mener à l’inscription sur la liste des incidents de crédit.

En contactant la CAF de son département, il est possible, à certaines conditions, d’obtenir une aide du fonds de solidarité logement, afin d’épurer la dette, ou du moins de la réechelonner dans des conditions acceptables, menant à la régularisation.

Prêt d’honneur de la CAF : le secours d’urgence

Comment obtenir un prêt d’honneur ? Certaines situations poussent à rechercher un prêt d’urgence. On peut être étudiant et vouloir financer ses études supérieures, ou bien jeune créateur d’entreprise et avoir des difficultés à décrocher un prêt bancaire.

Les prêts d’honneurs de la CAF sont destinés en priorité à financer un projet précis, qui va le plus souvent déboucher sur la création de son propre emploi.

L’aide de l’ADIE pour les entrepreneurs

Pour les futurs chef d’entreprise, il est aussi possible de s’adresser à l’ADIE, une association dont le but est de mettre le pied à l’étrier des jeunes créateurs d’entreprises en situation sociale difficile.

D’autres prêts d’honneurs sont attribués pour les étudiants par le CROUS. C’est une bourse d’urgence, d’à peu près 1500 euros, et qui va permettre de suivre ses études supérieures dans de meilleures conditions. Le prêt n’est remboursable que 10 ans après l’obtention du diplôme (au maximum), ce qui laisse de la marge.

Fonctionnement du prêt d’honneur

C’est un prêt sans intérêt pour allocataires du RSA par exemple. Ce crédit à taux zéro peut atteindre la somme de 3050 euros dans certaines situations, mais est plus généralement limité à 1830 euros.

Mais tout le monde ne peut pas demander un prêt d’honneur à la CAF. En effet, il faut déjà bénéficier de prestations familiales, et avoir un ou plusieurs enfants à charge. La grossesse en cours entre également en ligne de compte (important pour les futurs jeunes parents).

Crédit travaux de la CAF : le prêt à l’amélioration de l’habitat

Le prêt travaux de la CAF est un prêt à 1% pour rénover son appartement ou sa maison. Cette subvention pour la rénovation de l’habitat permet d’emprunter de l’argent sans apport en étant au RSA. Le crédit travaux ne peut être demandé que pour le logement qui est actuellement occupé par le bénéficiaire de la prestation sociale. On se voit mal demander un prêt pour sa résidence secondaire…

Les conditions pour obtenir un prêt à l’amélioration de l’habitat

  • Il faut s’adresser à la CAF de son département.
  • Le quotient familial doit être inférieur à 720 euros.
  • Il faut avoir un enfant à charge (ou plus).

Quels sont les travaux concernés par les aides pour l’amélioration de l’habitat ?

  • L’isolation de son logement (les économies d’énergie sont actuellement au centre de toutes les préoccupations).
  • Les grosses réparations (plomberie par exemple).
  • L’amélioration de l’appartement ou de la maison (changement du système de chauffage, remplacement des radiateurs) : les petits travaux de peinture ou de papier peint ne sont pas concernés par cette aide.
  • Ajouter une pièce à sa maison.
  • Agrandir l’espace de vie.

Le montant du crédit de la CAF pour la réalisation de travaux d’amélioration est plafonné à 1067,14 euros. Il faudra présenter un devis pour bénéficier de la somme, qui prendra en charge 80 % des travaux dans la limite du montant. Le prêt sera étalonné sur 36 mois.

Crédit CAF pour équiper votre maison en électroménager ou acheter des meubles

Acheter de l’électroménager avec un crédit de la CAF, c’est possible ! Le prêt CAF pour acheter des meubles et de l’électroménager prend en compte les gens qui veulent :

  • Changer sa machine à laver.
  • Acheter un nouveau frigo.
  • Avoir une cuisinière neuve.
  • Ajouter des plaques de cuisson.
  • Renouveler son four.
  • Mettre une table dans la cuisine, avec des chaises.
  • Acheter de quoi se chauffer.
  • Avoir besoin de lits enfants ou adultes.

Sont également concernés, pour les heureux parents de jumeaux ou de triplés, des aides pour la table à langer, le lit bébé, la poussette et le siège auto.

Les conditions pour l’aide de la CAF pour acheter des meubles et de l’électroménager

La demande de prêt se fait via un formulaire disponible dans sa CAF et qui doit être adressé au service d’action social. Attention, l’achat des meubles ne doit se faire qu’après avoir reçu l’accord de la CAF concernant cette aide (il faudra joindre le devis du matériel en pièce justificative dans le dossier.

Notre conseil est donc de faire jouer la concurrence dans un premier temps et de choisir le fournisseur le moins cher). La valeur d’achat ne devra pas dépasser 900 euros, et la CAF pourra en financer jusqu’à 90 %. Une fois le contrat signé, le versement de l’argent est très rapide. Il faudra être capable de rembourser au moins 15 euros par mois.

Crédit jeune de la CAF: le Prêt Jeunes Avenir

C’est malheureusement un dispositif de la CAF qui a pris fin il y a quelques années. L’aide consistait à aider les jeunes de 18 à 25 ans à entrer dans la vie active. Le prêt se faisait auprès de la banque Société Générale, muni de son attestation CAF. On peut regretter la fin de se dispositif, surtout à l’heure ou le chômage des jeunes n’a jamais été aussi important que maintenant.

Pour un jeune ménage, se loger est un casse tête chinois, et si on doit ajouter à cela un emploi… Pour les jeunes qui ont besoin d’un coup de pouce, ou qui se retrouvent dans la galère, pensez au RSA jeune développé un peu plus haut.

Les aides financières pour les handicapés de la CAF : l’AAH

L’AAH permet de compléter les ressources des handicapés qui ont un revenu minimal. C’est une allocation destinée aux personnes ayant un taux d’incapacité au moins égal à 80%. Il faut avoir dépassé l’âge canonique (rires) de 20 ans pour en bénéficier, et ne pas percevoir de pension mensuelle (rente d’invalidité) dépassant les 776,59 euros.

Sous conditions de ressources, une personne pouvant bénéficier de l’AAH touchera 776, 59 euros par mois au maximum. En cas d’activité salariée, l’aide financière viendra compléter le salaire si ce dernier est bas.

Pour les parents

Si vous avez un enfant handicapé, il faut savoir qu’il existe également une allocation pour enfant handicapé, l’AEEH, pour ceux qui ne sont pas en internat. Son but est de venir soulager la charge de la famille. Son montant de base est de 127,68 euros par mois, avec la possibilité d’ajouter des compléments en fonction de la catégorie attribuée par la CAF.

Comment faire une demande de prêt CAF en ligne

La plupart des aides que l’on peut demander à la CAF sont disponibles en ligne. On trouve les imprimés sur les sites de la CAF, département par département. Il suffit de les remplir et de les renvoyer, par mail ou par courrier.

Quels sont les renseignements demandés ?

Il faudra indiquer lors de la demande son quotient familial et le nombre d’enfants à charge. Les cas particuliers de mise sous tutelle, ou de dossier de surendettement sont également évoqués.

Le demandeur devra indiquer les autres prêts en cours, au jour de la demande de l’aide à la CAF, ainsi que le montant des mensualités qu’il rembourse actuellement. Enfin, selon le crédit, il faudra joindre au dossier le devis des travaux ou des achats voulus. Pas besoin de joindre des fiches de salaires pour les demandes de prêt CAF.

Si vous êtes en passe d’être surendetté, ces lignes sont faites pour vous !

Comment se sortir du surendettement ? La première chose à faire est de contacter une assistante sociale en cas de surendettement. Celle-ci apportera son aide aux personnes endettées et fichées à la Banque de France (FICP – FCC) pour monter leur dossier de surendettement.

Être fiché

Le fichage BDF apporte des tracasseries au quotidien, et il faut réagir au plus vite pour ne pas laisser la situation s’aggraver. Parmi les aides pour sortir du surendettement, la piste Banque de France reste celle à privilégier. Elle a mise en place des dispositifs légaux pour revoir la dette dans son ensemble, et faire en sorte de notamment suspendre une procédure d’expulsion (éventuellement).

A lire aussi en cas de difficultés financières :

Les difficultés économiques du vieux continent ne poussent pas les organismes financiers qui ont pignon sur rue à prendre des risques avec les plus pauvres d’entre nous. Heureusement la CAF est là ! N’oubliez pas que les aides et les petits prêts peuvent varier d’une caisse à une autre. Appelez votre caisse avant de vous déplacer pour vous renseigner. Ne lui en demandez pas trop quand même, elle n’ira pas jusqu’à vous aider à remplir la déclaration d’impôts.