Association CRESUS : aide au surendettement

cresus

Sortir du surendettement. Oui, mais comment ? Nous sommes souvent démunis face à une faillite personnelle, le mieux restant donc de se rapprocher des associations qui aident les particuliers à sortir du surendettement. Parmi elles, CRESUS, et son réseau très actif dans toutes les régions, est devenue l’association d’aide aux surendettés référence.




En savoir plus sur Cresus


Avant toute chose, il faut savoir que l’association d’aide au surendettement ne prend pas de décisions quant aux dossiers. C’est la Banque de France, et la commission de surendettement qui gère les dossiers. Cresus, appelée parfois aussi chambre régionale du surendettement social, fait uniquement bénéficier les surendettés de ses connaissances juridiques sur le sujet.




 

Le plus de CRESUS


La grande force de CRESUS est d’être une association pour les surendettés très présente sur tout le territoire, est ainsi de pouvoir apporter son aide à tout ceux qui connaissent de grandes difficultés pour rembourser leurs crédits en cours. Le plus simple, est de prendre RDV avec l’association CRESUS la plus proche de son domicile, et de rencontrer un bénévole qui évaluera les problèmes et les solutions à apporter pour reprendre une vie normal en repartant de zéro.

  • Comment se sortir du surendettement
    Comment se sortir du surendettement

Le reseau CRESUS se compose de 18 associations présentes dans 14 régions: Alsace, Bourgogne etc.

la liste ici: http://www.cresusalsace.org/mieux-nous-connaitre/le-reseau-cresus.html




 

Les missions de Cresus


Les aides pour sortir du surendettement existent, encore faut-il s’en saisir au bon moment, notamment pour éviter la saisie de ses biens, et de se retrouver en situation d’extrême urgence. Cresus, c’est bien sur une aide précieuse au montage des dossiers, mais aussi parfois une aide sociale pour les personnes en difficultés financières.

Prévenir le surendettement

L’association d’aide aux personnes surendettées CRESUS met avant tout sa permanence juridique au service de ceux qui se retrouvent dans cette difficile situation. La première démarche va être de vérifier si les conditions sont réunies pour pouvoir déposer un dossier devant la commission. Pour cela, des bénévoles, habitués de traiter ce genre de dossier vont recevoir les personnes en situation d’urgence à leur permanence. Si le surendettement n’est pas encore arrivé, elles mettront en place les actions (conseils), pour éviter d’en arriver à cette douloureuse extrémité.

Le micro crédit : aide pour les particuliers surendettés

Les associations qui aident les particuliers en surendettement le font aussi par le biais de prêt bancaire, et parmi eux, les fameux microcrédits personnels. Le micro crédit social permet à ceux dont les banques ne veulent le plus souvent pas prêter d’argent, d’emprunter une petite somme, en profitant de ce dispositif mis en place par la Caisse des dépôts, et les banques partenaires, comme Cetelem par exemple. C’est le fonds de cohésion social qui va garantir le prêt auprès de la banque. Le micro crédit ne sera pas octroyé par l’associaition, mais bien par une banque, sous la recommandation de cette dernière.

Le micro crédit ne dépasse pas 3000 euros, en principe, mais peut être plus élevé dans le cas d’un prêt pour acheter une voiture, surtout pour des questions liées à l’emploi. Ainsi, il n’est pas si rare de ce soir accordé un micro prêt pouvant atteindre 10 000 euros.

Qui peut demander un micro crédit ?

Il faut remplir certaines conditions pour être éligible au microcrédit. Ainsi, une personne au RSA, ou demandeuse d’emploi depuis un long moment sera prioritaire dans le traitement des dossiers. Même chose pour les travailleurs pauvres, ou les étudiants. D’une façon générale, tout ceux qui sont dans une situation précaire, exigeant la mise en place d’une aide sociale porteuse d’espoir. L’argent obtenu devra servir à garder son logement, à accéder à un emploi, ou bien à répondre aux accidents de la vie (comme les frais pour se soigner par exemple).

Crésus peut donc instruire, tout comme certaines associations sociales, des dossiers de micro crédit personnels. L’association, par ce biais peut ainsi tenter de prévenir le surendettement. Prévenir et guérir, ce sont les deux missions de CRESUS.

  • A LIRE : AUTRES AIDES SOCIALES POSSIBLES
    A LIRE : AUTRES AIDES SOCIALES POSSIBLES