[CAF] Plus le Quotient Familial CAF Est Élevé

Presque toutes les aides de la CAF sont versées en tenant compte du quotient familial. C’est à partir de son montant que sera calculée la somme qui va vous être attribuée. Nous allons voir s’il faut plutôt avoir un quotient familial (QF) CAF élevé ou faible pour toucher plus d’aides, notamment avec un tableau représentant la grille du quotient familial CAF 2021.

Plus le quotient familial est élevé plus on touche ?

Votre quotient familial a augmenté et vous vous demandez s’il en sera de même pour les aides que vous touchez tous les mois ? Malheureusement vous vous trompez. C’est quand votre quotient familial baisse que le versement de la CAF augmente en conséquence.

Donc, plus votre QF est élevé, plus les aides seront faibles. Si par exemple, la CAF vous envoie 300 € de chèques vacances tous les ans, ce montant sera minoré cette année en cas d’augmentation de cet indice de référence qui reflète vos revenus.

Voici d’autres aides qui peuvent être impactées :

➡️ Les prêts de la CAF

➡️ Les aides pour les mères célibataires

➡️ Les bons vacances



Tableau quotient familial CAF 2021

Sachez d’abord que ce sont les impôts qui calculent le QF et qui le transmette ensuite à la CAF. Pour cela, l’administration fiscale prendra en compte tous vos revenus, mais aussi votre situation familiale et le nombre de personnes qui composent votre foyer, qui représentent des « parts ». Ces parts viendront diviser votre revenu imposable.

Calcul des parts fiscales

Enfants
Célibataire (ou assimilé)
Marié (mariage ou pacs)
0
1
2
1
1,5
2,5
2
2
3
3
3
4
4
4
5
5
5
6

Bon à savoir : si vous avez plus de 5 enfants, comptez une part supplémentaire par enfant, que vous vivez seul ou que vous soyez en couple.


Comment marche et à quoi sert le quotient familial de la CAF ?

D’abord, gardez à l’esprit que ce quotient n’est pas figé. Il est appelé à évoluer au cours de votre vie en fonction de l’évolution de votre situation familiale et de vos revenus. C’est pourquoi il est recalculé 2 fois par an, en janvier et en avril. Si vous avez des doutes sur ce montant, sachez qu’il est mis à jour sur votre espace personnel CAF et accessible à la rubrique « mon compte ».

À ce sujet, cet article-là peut aussi vous intéresser : comment se créer un compte CAF rapidement ?

Calcul

Les modalités visant à transformer vos ressources mensuelles (revenus d’activités et prestations familiales) en un chiffre représentant votre quotient de famille ne sont pas forcément faciles à comprendre. Restez attentif.

  1. Additionnez tous vos revenus professionnels et divisez cette somme par 12. Ne tenez pas compte des éventuels abattements fiscaux dont vous bénéficiez. Ce sont vos revenus de l’année N-2 qui doivent être pris en compte.
  2. Ajoutez vos prestations mensuelles familiales au chiffre obtenu.
  3. Divisez ce résultat par le nombre de parts qui caractérise votre situation (voir le tableau ci-dessus). À revenu égal, le quotient familial sera différent en fonction de cela. Celui d’un célibataire sera plus élevé qu’un couple.

À chaque changement dans votre situation familiale ou professionnelle, vous devrez recommencer ces 3 étapes. Elles vous permettent aussi de vérifier si la CAF ne s’est pas trompée sur vos droits.

Fonctionnement

Le quotient familial est important pour le versement de certaines prestations sociales de la CAF, comme nous l’avons développé un peu plus haut, mais pas seulement. Celui-ci est également utilisé par les écoles pour fixer le tarif de la cantine, ou par les crèches pour fixer le restant à charge des parents.



Peut-on faire baisser son quotient familial ?

Si vous en êtes arrivés là de votre lecture, vous savez maintenant ce qu’est le quotient familial et comment le calculer. Vous savez aussi qu’il peut varier, à la hausse comme à la baisse.

Pour le faire baisser, vous avez 2 leviers à votre disposition.

➡️ Faire diminuer vos revenus : si vous gagnez moins, forcément, le chiffre va baisser. Rappelez-vous que c’est l’année N-2 qui est prise en compte.

➡️ Changer la composition de votre foyer : faire plus d’enfants, ou vous mettre en couple.

Dans tous les cas, personne ne vous souhaite un quotient familial trop bas. Cela signifierait que vos revenus sont vraiment faibles, et que vous vous trouviez donc en situation de précarité.


Est-ce que le quotient familial est versé ?

Certaines personnes pensent que le quotient familial est une aide et qu’ils vont toucher la somme. Il n’est pas rare de tomber sur ce type de question dans les forums consacrés au sujet.

Ce n’est pas le cas. Non, le quotient familial n’est pas versé tous mois, dites-le vous une bonne fois pour toutes. Il n’est utilisé pour le calcul des aides. Il ne s’agit pas d’une prestation sociale, mais d’un outil utilisé par la CAF pour vous en verser une.

5/5 - (2 votes)