Créer 1 Compte CAF: comment s’inscrire en 4 mns

Vous souhaitez créer un compte CAF au plus vite, mais vous ne savez pas comment faire ? On vous a parlé des possibles aides auxquelles vous pouvez avoir droit maintenant, et vous désirez en savoir plus dès que possible ? Vous avez perdu vos identifiants et vous voulez vous réinscrire facilement à la CAF ? Découvrez sans plus attendre comment créer un compte CAF en ligne.


Concrètement, comment s’inscrire à la CAF ?

Créer un nouveau dossier CAF par internet pourra vous sortir d’une situation financière compliquée, qu’elle soit passagère ou sur le moyen à long terme. L’inscription se fait sur le site web de la CAF.

Si vous vous rendez sur le site officiel de la CAF, vous vous rendez compte qu’il n’y a aucun moyen « clair » de s’inscrire. Vous ne trouverez aucune mention « créer un compte » ou « s’inscrire ». La création d’un compte CAF ne se passe pas de la même manière que pour la création d’un compte sur un autre site.

Une fois sur le site, voici les étapes à suivre :

1️⃣Sélectionnez dans le menu de gauche « Accueil Mes services en ligne »

2️⃣Puis, cliquez sur « faire une demande de prestation ».

3️⃣Sélectionnez « vous n’êtes pas allocataire ».

4️⃣Choisissez, parmi les prestations, celle que vous sollicitez : par exemple l’aide au logement. Plusieurs demandes d’aides peuvent aussi être remplies directement en ligne, ce qui vous assure de gagner du temps et de l’énergie.

5️⃣Remplissez les champs qui s’affichent à l’écran : prenez votre temps et restez au calme, car vous allez devoir fournir des données chiffrées (les salaires de votre foyer par exemple). Veillez également à bien vérifier (plutôt deux fois qu’une) les éléments transmis à la CAF.

6️⃣Imprimez les formulaires qui vous sont proposés, remplissez-les, et renvoyez-les à la CAF avec les justificatifs demandés :

Parmi les documents à remplir, le plus important est la déclaration de situation. C’est grâce à ce document que la CAF peut cerner votre situation financière, personnelle et familiale.


Si vous avez encore des questions ou que vous n’avez pas tout compris aux explications ci-dessus, je vous invite à consulter cette vidéo explicative très bien faite par La vie au quotidien pour créer votre espace CAF.


Comment obtenir son numéro d’allocataire CAF ?

Pour pouvoir être inscrit à la CAF, vous devez obligatoirement posséder un numéro d’allocataire. Une fois ce numéro en poche, vous pourrez être renseigné dans la base de données de la CAF.

La réception du numéro d’allocataire

Si vous n’avez jamais reçu de prestation, un numéro va vous être attribué. Une fois tous ces documents sont remplis et envoyés à la CAF, vous recevrez votre numéro d’allocataire, ainsi qu’un mot de passe pour pouvoir vous connecter à votre espace client.

Comment retrouver le numéro d’allocataire CAF ?

Pour pouvoir le retrouver facilement sur le site de la CAF, faites la démarche suivante :

1️⃣Cliquez sur « mon compte ».

2️⃣Sélectionnez « numéro d’allocataire perdu ».

Une fois ces 2 étapes terminées, vous recevrez un mail avec votre numéro d’allocataire.


Comment se réinscrire à la CAF ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour que vous puissiez vous réinscrire à la CAF. Vous pouvez récupérer votre ancien numéro d’allocataire, ou (dans le cas ou vous avez été radié) demander un nouveau numéro.

Numéro perdu

Il y a de ça quelques années, vous aviez fait une demande de prestation et vous ne vous souvenez plus de votre numéro d’allocataire ?

Dans le cas où vous n’auriez plus de numéro d’allocataire, vous devrez suivre la démarche indiquée précédemment dans la rubrique « comment obtenir mon numéro d’allocataire ».


Qui sont les gens qui ont le droit à une prestation sociale ?

Dans tout le territoire français, on dénombre un total de 102 CAF qui ont pour objectif commun d’aider les personnes les plus démunies, les personnes ayant des enfants, ou tout simplement les personnes dans le besoin, à soulager leur quotidien.

Vous êtes une mère isolée avec un ou plusieurs enfants ? Vous êtes un étudiant qui a du mal à joindre les deux bouts après avoir payé votre loyer ? Vous êtes une personne active qui galère chaque mois avec un faible salaire ? Vous avez certainement droit à une ou plusieurs aides financières.

Les critères retenus

L’accès aux prestations sociales de la CAF, et leur montant, vont être définis par votre situation familiale, professionnelle, et par vos revenus.

Faire une simulation

Pour évaluer vos droits aux prestations sociales et connaitre vos droits, vous pouvez vous rendre sur ce simulateur créé par le gouvernement.

De cette manière, vous aurez une première estimation. Bien évidemment, la simulation ne fait pas office de réponse officielle. Même si la simulation est en votre faveur, cela ne veut pas automatiquement dire que vous aurez finalement droit à l’aide en question. Seule la demande réalisée en bonne et due forme est à considérer.


Quelles sont les aides accessibles ?

Chacune de ses aides peut être obtenue sous certaines conditions bien définies par la CAF :

  • La Prime d’activité.
  • Le RSA et toutes les aides de solidarité et d’insertion (RSA, AAH).
  • Le logement : l’aide au logement (APL) qui peut être versée sur votre compte, sur celui de votre propriétaire ou de l’agence immobilière.
  • La PAJE et toutes les es aides à la petite enfance (prime à la naissance, aide mensuelle jusqu’aux 3 ans de l’enfant, mode de garde, prime de Noël…).
  • Les Allocations familiales.
  • Les aides pour un déménagement ou l’équipement d’un appartement

Les aides disponibles sont diverses, variées, et surtout nombreuses. Elles répondent à plusieurs profils et à de multiples situations de vie.


Créer un compte CAF prime d’activité

Pour pouvoir prétendre à la prime d’activité de la CAF, sachez que vous devez également posséder un numéro d’allocataire.

Si vous voulez obtenir la prime d’activité, la démarche reste la même qu’expliquée depuis le début de cet article, à la différence près, que vous savez exactement quelle prestation demander !

La démarche à suivre pour créer un compte CAF prime d’activité :

1️⃣Rendez-vous sur le site de la CAF.

2️⃣Dans l’onglet « mes services en ligne », cliquez sur « faire une demande de prestation ».

3️⃣Deux choix s’offrent à vous : « vous êtes allocataire » ou « vous n’êtes pas allocataire » ; cliquez sur la seconde option.

4️⃣Dans la liste des aides disponibles, sélectionnez « prime d’activité » puis « faire la demande ».

5️⃣Remplissez attentivement les documents et transmettez-les à la CAF. Vous recevrez prochainement votre numéro d’allocataire et la réponse positive ou négative à votre demande de prime d’activité !


Quels documents pour s’inscrire à la CAF ?

Comme vous devez vous en douter, la CAF demande des pièces justificatives à fournir avec toute demande de prestation ou de numéro d’allocataire ! Mais ne vous inquiétez pas, les éléments imposés sont des documents assez basiques que vous n’aurez aucun mal à rassembler.

Voici la liste des pièces à fournir pour s’inscrire à la CAF :

  • Une copie recto-verso de votre carte d’identité, de votre passeport ou de votre extrait d’acte de naissance si vous êtes de nationalité française.
  • Une copie de votre titre de séjour en cours de validité si vous n’êtes pas de nationalité française.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB), d’épargne (RICE) ou postal (RIP) à votre nom.
  • Une attestation de loyer ou de résidence signée et datée par votre propriétaire ou le responsable du foyer où vous vivez.

Pourquoi s’inscrire dès aujourd’hui à la CAF ?

De nombreuses personnes ne s’inscrivent pas à la CAF, car elles pensent ne pas pouvoir bénéficier d’aides financières… Mais qui ne tente rien, n’a rien ! La création d’un compte CAF est importante, Notamment afin de pouvoir percevoir des aides fournies par cet organisme.

Vous pouvez simplement simuler et demander des prestations sociales gratuitement et en quelques clics. Pourquoi ne pas saisir la chance d’obtenir de l’argent rapidement et systématiquement, pour pouvoir enfin alléger votre budget mensuel ?


Pour conclure :

Vous savez maintenant qu’il suffit de s’enregistrer en ligne. Vous pourrez enfin obtenir les aides auxquelles vous avez légalement droit. Rendez-vous dès à présent sur le site officiel de la CAF pour créer votre compte en quelques clics, afin de faire vos demandes d’aides sociales.

Quand on connaît enfin la démarche à suivre, s’inscrire à la CAF n’est vraiment pas compliqué. Cela vous prend peu de temps pour demander à percevoir des aides d’une façon mensuelle, et ce, tout au long de l’année.