Prêteur sur gage: emprunter au Crédit Municipal pour un besoin d’argent urgent sans justificatif

Si vous avez besoin d’argent rapidement, vous pouvez emprunter sans justificatifs en faisant un prêt sur gage. Pour L’obtenir rapidement, il faut passer par le Crédit Municipal, appelé aussi le mont-de-piété. C’est un organisme de prêt sur gage pour les plus démunis, un prêteur d’argent pour les particuliers en difficulté financière, qui permet de trouver de l’argent facilement en peu de temps. Mais comment peut-on obtenir un prêt sur gage ? Voici comment cela fonctionne.


Le prêt sur gage du Crédit Municipal : présentation

L’organisme de prêt sur gage permet de trouver de l’argent en urgence, quand il est difficile de faire autrement. Vous allez y déposer vos objets de valeur et on vous remet de l’argent en échange.

L’argent qui sera prêté correspondra à environ la moitié de ce que vaut le bien déposé aux enchères.

Les 2 formules

Vous pouvez choisir de vendre l’objet aux enchères ou de venir le récupérer. Le propriétaire du bien aura un an pour venir récupérer son objet, sachant qu’il peut le faire quand il le désire durant cette période, une fois avoir remboursé le prêt et les intérêts.

En cas de non-remboursement, l’objet sera vendu aux enchères, la somme récoltée servira alors à rembourser la somme avancée par le Crédit Municipal.

Attention : le prêt sur gage d’une voiture n’est pas possible en France. Vous devez vous rendre en Allemagne pour cela. À lire : le guide du prêt sur gage en Europe.



Quels objets est-il possible de déposer ?

Le Crédit Municipal va accorder un prêt en fonction des objets qui vont y être déposés, et de leur valeur. Ce sont les experts du mont-de-piété qui définissent combien d’argent va donner le Crédit Municipal en échange du dépôt de l’objet de valeur.

Pour un prêt d’argent urgent, le prêteur sur gages peut expertiser :

  • Les bijoux.
  • Les objets d’arts.
  • Les tapis.
  • Les grandes bouteilles de vins…

Déposer des bijoux en gage

Les bijoux en or sont les plus recherchés. Si vous avez des bijoux en or 18 carats, le prêt du Crédit Municipal peut aller jusqu’à 16 € du gramme.

Pour éviter les abus, le Crédit Municipal applique une règle plus stricte que pour les autres objets précieux. Ainsi, si un homme veut déposer un bijou appartenant à sa femme, il devra justifier qu’il est bien propriétaire de l’objet en question. C’est la même chose dans le sens inverse.

Regardez cete vidéo. C’est un reportage de France 3 tourné au Crédit Municipal d’Orléans :



Toutes les réponses aux questions que vous vous posez

Quels sont les documents à fournir pour un prêt sur gages ?

C’est un besoin d’argent urgent sans justificatif à fournir, mis à part un justificatif d’identité, (CNI ou passeport) et un justificatif de domicile.

Un besoin d’argent rapidement sans justificatif ne signifie pas qu’il faille arriver au Crédit Municipal juste avec son objet. Selon sa valeur, une facture d’achat ou un rapport d’expertise peuvent être demandés. Dans tous les cas, il faudra justifier de son identité et de son domicile.

Peut-on obtenir un prêt sur gage au Crédit Municipal en étant interdit bancaire ?

Rien ne s’oppose au crédit sur gage, même quand on est fiché Banque de France, FICP ou FCC.

Où aller pour faire un prêt sur gage ?

Vous trouverez une agence du Crédit Municipal dans toutes les grandes villes. Voici quelques exemples :

  • Crédit Municipal de Paris : reçoit les particuliers au 55 rue des Francs-Bourgeois, dans le 4e. Prévoir un peu de temps car il se peut qu’il y ait du monde.
  • Crédit Municipal de Clermont-Ferrand : 76 Boulevard François Mitterrand.
  • Crédit Municipal de Bordeaux : CS 91225, 29 Rue du Mirail.
  • Crédit Municipal de Nantes : 2 Rue Marcel Paul.
  • Crédit Municipal de Lille : 81 Rue Gantois.

Faut-il prendre rendez-vous ?

Seulement pour les objets de grande valeur. Pour les autres objets, la règle du « premier arrivé, premier servi » s’applique.


Les autres prêts du Crédit Municipal

Le Crédit Municipal est un prêteur sur gage pour les particuliers qui ont besoin d’argent rapidement, mais pas seulement. Il peut également octroyé un micro crédit personnel (ou un microcrédit social) ainsi que proposer une solution pour racheter les prêts en cours.

1️⃣ Le prêt social

Pour emprunter de l’argent rapidement, il est aussi possible de faire un prêt social. Ce micro prêt personnel pour les chômeurs (mais pas uniquement) est destiné à ceux qui ont du mal à emprunter dans une banque, malgré le fait qu’ils soient en possibilité de rembourser.

Que faire avec un micro crédit ?

Ce petit prêt permet de consommer, mais pas uniquement. L’argent peut être utilisé pour (exemples) :

  • Passer son permis de conduire.
  • Acheter une petite voiture d’occasion.
  • Se former et passer un diplôme.
  • Acheter des meubles pour la maison, où équiper son appartement.
  • Faire des travaux chez soi.
  • Changer de lunettes, aller chez le dentiste…
  • Régler un enterrement, payer un avocat pour une séparation…

Le but de ce prêt est vraiment d’améliorer une situation personnelle par de nouveaux projets ou des achats nécessaires. Pour les autres besoins, s’adresser directement au conseiller du Crédit Municipal qui pourra voir si le projet est éligible au micro crédit ou non.

Règle spéciale micro crédit : pas de micro crédit pour épurer un découvert ou faire un rachat de crédit. Même chose pour ceux qui voudraient se servir de cet argent pour devenir micro entrepreneur.

Les modalités du microcrédit

Le prêt se situe dans une fourchette allant de 300 à 3 000 €. La personne a jusqu’à 36 mois pour rembourser, et le taux d’intérêt est de 4 %. Il n’y a pas de frais de dossier ni de frais d’assurance.

Des situations spéciales peuvent amener à augmenter le montant accordé ainsi que la durée de remboursement.

2️⃣ Le rachat de crédit

Le Crédit Municipal peut aussi intervenir de cette façon-là. Plusieurs solutions de rachat de crédit sont disponibles, chacune étant adaptée à une situation. Le rachat de crédit permet de lutter contre l’endettement et ses conséquences.

Par contre, il faut savoir qu’il faudra rembourser ses dettes pendant plus longtemps, car si les mensualités sont baissées par le rachat, elles vont forcément s’allonger. Voici les différentes formules proposées :

Le munirachat

Un rachat de crédit qui permet de regrouper ces anciens crédits et d’en faire un nouveau. C’est donc un prêt unique en un seul prélèvement, qui permet d’en finir avec ses anciens crédits et de trouver l’argent nécessaire pour un autre projet en cours. Une bonne façon de solder ses revolving par exemple.

L’offre reducto

C’est un rachat de crédit qui va avant tout permettre de ne pas se retrouver en situation de surendettement. Tous les crédits en cours, qu’on parle de prêt à la consommation ou de crédit voiture vont être soldés, dans le but de regrouper les crédits en un seul, avec un nouveau taux et une durée plus adaptée à son projet.

La formule reducto flex du Crédit Municipal

C’est une offre qui applique le palier au rachat de crédit. Concrètement, le financement n’est pas figé dans le temps et s’adapte à la situation de chaque emprunteur, et à son évolution. Ainsi, en cas de rentrée d’argent, il est possible de revoir ses mensualités.


Pour conclure :

Les prêts sur gage ne doivent pas être confondus avec les prêts d’argent pour les pauvres, même si la « force » principale de ce type de crédit est de ne pas avoir à justifier ses revenus pour en obtenir un.