Calendrier RSA CAF 2020: Vraies Dates de Paiement

Le jour du versement du RSA, et celui du paiement des aides sociales CAF est attendu avec impatience par beaucoup de français. Un décalage de quelques jours peut avoir des conséquences financières importantes. Pour ne pas être pris au dépourvu, voici les vraies dates de paiement de l’année 2020.

Calendrier des paiements du RSA & CAF 2020

MoisDate de paiement
Janvier 2020Mercredi 5 février
Février 2020Jeudi 5 mars
Mars 2020Lundi 6 avril
Avril 2020Mardi 5 mai
Mai 2020Vendredi 5 juin
Juin 2020Lundi 6 juillet
Juillet 2020Mercredi 5 août
Août 2020Lundi 7 septembre
Septembre 2020Lundi 5 octobre
Octobre 2020Jeudi 5 novembre
Novembre 2020Lundi 7 décembre
Décembre 2020Mardi 5 janvier

Ces articles peuvent aussi vous être utiles si vous avez un besoin urgent d’argent :

Acheter une voiture au RSA 

Acheter une maison au RSA

Microcrédit RSA urgent


Ce qu’il faut savoir sur les dates de paiement

Si vous vous demandez « le RSA est payé quand ? », voici certaines règles relatives aux versements de vos allocations que vous devez connaitre afin de ne pas vous laisser surprendre par un retard éventuel de paiement.

1. La date est la même pour tous

C’est le premier point important à souligner. Quand il s’agit de percevoir le versement du RSA par la CAF, nous sommes tous logés à la même enseigne. La Caisse d’Allocations Familiales ne fait pas de différence entre les allocataires et verse l’argent le même jour.

En principe, ce jour est le 5 du mois. Toutefois, il faut qu’il s’agisse d’un jour ouvré. Si le 5 tombe pendant un week-end ou un jour férié, la date sera donc décalée au prochain jour ouvré.

2. Le paiement a lieu chaque mois

À partir du moment où vous êtes enregistré comme allocataire, la CAF vous versera les prestations auxquelles vous avez droit tous les mois, comme elle le fait pour les allocations familiales et pour les APL.

3. Le RSA a toujours un mois de décalage

Quand vous faites votre demande, vous recevrez votre premier virement au début du mois suivant. On parlera alors d’un versement « à terme échu ». Il faut donc que vous anticipiez ce décalage quand vous faites vos comptes pour ne pas déséquilibrer votre budget.

C’est la même chose pour le premier versement du RSA après une demande. En tant que nouveau bénéficiaire, vous recevrez votre virement le mois d’après (en février si vous faites votre demande en janvier). Si vous avez bien acquis vos droits le jour de votre inscription, ils sont réglés avec ce décalage.


4. Des différences existent entre les banques

La CAF n’est pas responsable du délai pris par certaines banques pour créditer le virement sur votre compte. Ainsi, à partir du moment où vos prestations sociales sont virées, cela peut prendre plusieurs jours pour que le montant apparaisse sur votre compte bancaire.

Il peut parfois avoir une différence de 3 jours d’une banque à une autre.

5. Ne pas oublier sa déclaration trimestrielle

Si vous n’avez pas reçu votre RSA le jour prévu, c’est peut-être parce que vous n’avez pas effectué votre déclaration trimestrielle dans les temps.

Je vous rappelle que tous les 3 mois, vous devez actualiser votre situation pour continuer à percevoir vos prestations. De la même façon, ne confondez pas le RSA avec l’ARE (Allocation pour le Retour à l’Emploi), pour laquelle vous devez vous actualiser chaque mois.


Que faire si je n’ai pas reçu mon RSA ?

Si vous constatez que la date prévue est dépassée de quelques jours, vous devez commencer à vous inquiéter. Cela implique de commencer par vous rendre sur votre espace CAF personnel, afin de voir s’il n’y a pas de problèmes dans votre dossier.

Après cette première étape de vérification, rapprochez-vous de votre CAF pour comprendre la raison du retard, et surtout pour y remédier rapidement.


Pour conclure :

Vous voilà désormais informé sur le calendrier du versement de votre RSA. Sachez qu’en tant que bénéficiaire, vous avez aussi le droit à la prime de Noël.


Principale source

CAF : le calendrier 2020 des dates de versement des prestations