Prêt d’honneur 2017 CAF, NACRE, ADIE, CROUS, OSEO: comment faire une demande et sous quelles conditions ?

prêt taux 0

Faire un prêt d’honneur, c’est s’engager à rembourser la somme empruntée, dans un délai imparti. La parole est ici mise au centre de la transaction, puisque bien souvent, il n’est pas nécessaire d’apporter une caution personnelle lors de la souscription. Ces derniers existent dans de nombreux domaines, allant de la création d’entreprise au prêt étudiant, en passant par l’aide sociale pour payer ses factures. Un prêt d’honneur est rarement assorti d’intérêts, hormis les frais de dossiers.




Trouver un prêt d’honneur pour étudiant


Etre jeune, ce n’est pas facile tous les jours, surtout lorsqu’il faut payer ses études. Un prêt d’honneur peut permettre de faire face au coût de la scolarité, à charge pour l’étudiant de le rembourser après ses études.

Le prêt d’honneur CROUS

Le prêt d’honneur pour les étudiants sans ressources a été remplacé par le prêt à taux zéro. Concrètement, c’est un prêt d’honneur pour les personnes en difficultés financières (les étudiants). Toutefois, critère important, il ne faut pas être boursier pour pouvoir bénéficier du prêt à taux zéro, qui comme son nom l’indique est un prêt, qu’il faudra donc rembourser. La bonne nouvelle, c’est l’absence d’intérêt et la durée de remboursement, jusqu’à 10 ans après la fin de ses études. La mauvaise, c’est qu’il n’est possible d’emprunter que 3000 euros maximum. Il faut s’adresser au CROUS de son département pour faire la demande.

Le CROUS n’est pas qu’un restaurant universitaire, loin de là, puisque l’organisme s’engage auprès des étudiants en fournissant des logement, mais aussi une financière à ceux qui en ont le plus besoin.




 

Le prêt étudiant Oséo garanti par l’état


On peut aussi, en étant jeune, vouloir créer son entreprise. La difficulté va alors consister à trouver un crédit bancaire, chose plutôt difficile à mettre en place lorsque son jeune âge fait qu’on n’a pas forcément de bonnes garanties à offrir à sa banque en échange. Sans aller jusque là, le crédit OSEO (qui n’est pas un prêt d’honneur pour les entrepreneurs sans intérêt ni garantie mais une caution de l’état pour les crédits) peut aussi se transformer en prêt étudiant.

Le prêt bancaire garantie par l’état se met donc aussi, au service des étudiants. Par ce dispositif, on peut emprunter jusqu’à 15 000 euros. Le taux du crédit OSEO est celui appliqué par la banque avec laquelle OSEO a passé une convention, il ne faut donc pas confondre prêt d’honneur pour les auto-entrepreneurs avec prêt garanti.




 

Un prêt d’honneur pour les jeunes

Le Conseil Général du Nord propose ainsi son aide pour les étudiants qui ne peuvent financer leurs études. Le prêt d’honneur du Conseil Général, ou l’aide financière du Conseil Départemental, s’adresse aux jeunes qui font des études et dont le manque de liquidité pour les financer fait cruellement défaut. Ce prêt étudiant à taux zéro, permet, sous conditions de ressources d’emprunter jusqu’à 1 500 euros en passant par l’aide du département. Il est réservé aux – de 28 ans qui suivent des études supérieures. Il faut se renseigner auprès de son Conseil Général pour les conditions de ressources et les modalités de remboursement.

Le plus souvent on parle d’un prêt d’honneur remboursable dans les cinq ans, avec une prise en compte des revenus de la famille si l’étudiant habite toujours chez ses parents au moment de la souscription du prêt.

  • Règle spéciale redoublement
    Règle spéciale redoublement

Attention, pour en bénéficier, il ne faut pas triplé une année d’étude.

Amis étudiants, il ne vous reste plus qu’à tout faire pour avoir vos partiels !

Le dispositif de prêt d’honneur en Guadeloupe

Les DOM TOM sont particulièrement touchés par la crise. Certaines aides financières existent uniquement pour les départements d’Outre Mer, en particulier pour permettre aux jeunes d’accéder plus facilement aux études supérieures. Ainsi, le conseil général de Guadeloupe aide chaque année 300 étudiants en leur octroyant un prêt d’honneur pour les aider à supporter le coût de leurs études. Il faut déposer son dossier avant le mois de mai de chaque année pour pouvoir y postuler.

Trouver un prêt d’honneur pour une création d’entreprise


Vouloir se sortir du chômage, ou d’une situation de grande précarité par la création de son entreprise c’est bien, encore faut-il avoir les moyens de le faire, pas toujours facile quand les portes des banques se ferment un peu trop vite sur son projet. Heureusement, des prêts d’honneur créateur d’entreprise existent pour palier à cela, et donner le coup de pouce nécessaire (et permettre d’apporter du capital par exemple). Sont concernés : le jeune entrepreneur, les femmes entrepreneurs, mais aussi tout micro-crédit pour la création d’entreprise.

Le prêt d’honneur de l’ADIE

L’ADIE reste une des associations les plus implantées dans le tissu économique locale, en étant à l’écoute des créateurs et en soutenant ceux que le système aurait tendance à ignorer. Le micro crédit social peut prendre la forme d’un crédit sans intérêt pour auto-entrepreneur au RSA, mais pas seulement. On peut aussi parler de micro crédit ADIE pour les chômeurs.

Le prêt d’honneur de l’ADIE permet d’offrir une solution aux entrepreneurs modestes, ceux qui n’ont pas forcément l’argent pour se lancer. Il s’agit donc d’un prêt zéro qui est adaptée aux plus démunis. Le prêt d’honneur permet de venir compléter l’aide apportée par le micro crédit, et prend la forme d’un apport en capital. Pour le remboursement, l’ADIE n’est pas « aux pièces », et il sera toujours tant de le faire quand l’entreprise générera des bénéfices (à voir avec son référant ADIE pour plus d’explications).

Mais l’aide de l’ADIE ne s’arrête pas au prêt d’honneur et au micro crédit. L’association, dont le but est la réinsertion économique des sans emplois aide au montage de dossiers pour obtenir des subventions et propose même une offre d’assurance à moindre coût pour l’entreprise, histoire de sécuriser les premiers pas.

Le prêt d’honneur NACRE

Les demandeurs d’emploi ne sont pas les plus mal lotis lorsqu’il s’agit de créer son entreprise, et ainsi de ne plus être inscrit au pôle emploi. Des dispositifs de prêt pour chômeurs existent, mais il faut en maîtriser les subtilités. Le prêt d’honneur NACRE peut aller jusqu’à 10 000 euros, et est remboursable en 60 mois maximum. C’est apport permet souvent de décrocher un prêt auprès des banques quand on crée son entreprise. La règle qui est généralement admise en matière de prêt, est 1 euro prêté pour 1 euro apporté : faites le calcul.

Pour obtenir le prêt d’honneur à taux zéro NACRE, il faut être inscrit au pôle emploi depuis plus de 6 mois, ou être bénéficiaire du RSA. Les + de 50 ans et les – de 26 ans sont aussi concernés par ce dispositif.

Les prêts d’honneur pour une personne en difficulté


 Etre jeune, étudiant, ou créateur d’entreprise, ne sont pas les seuls domaines concernés par le prêt d’honneur. On peut avoir besoin d’un petit crédit pour se remettre à flots. Pour obtenir un prêt personnel à taux zéro, il faut pouvoir répondre aux critères qui sont demandés parles organismes d’aide sociale ou par les associations. Ainsi, les conditions d’obtention d’un prêt d’honneur diffèrent selon sa situation.

  • Règles à respecter
    Règles à respecter

Attention : faire une demande de prêt d’honneur pour demandeur d’emploi au RSA est possible,

de même qu’emprunter en ligne sans intérêt, mais pour un crédit personnel à taux zéro,

il ne faudra pas compter sur une demande de micro crédit en ligne sans justificatif.

Le prêt d’honneur CAF

La Caisse d’allocations familiales ne se contente pas d’aider à se loger où à élever ses enfants. Des situations urgentes exigent parfois un petit coup de pouce, ce que la CAF peut faire en octroyant des prêts d’honneur. Le micro crédit CAF peut prendre la forme d’un prêt d’honneur de la CAF pour acheter une voiture, ou d’une aide de la CAF pour réparer sa voiture par exemple. C’est une solution pour celui qui se demande comment payer son permis de conduire.

Comment obtenir un prêt d’honneur CAF ?

Passer son permis de conduire quand on est au chômage avec l’aide de la CAF, ou décrocher un prêt d’honneur pour acheter une voiture n’est pas ouvert à tous. L’aide financière de la CAF est un mini crédit social. Contrairement aux autres aides financières de la CAF, le prêt d’honneur, qui prend la forme d’un prêt à taux zéro n’est pas assujetti aux règles du quotient familial. Ainsi, tous les allocataires peuvent en faire la demande, à condition d’être dans une situation financière qui permet d’envisager d’obtenir ce prêt : 1830 euros au mieux, remboursables en 36 fois, par mensualités de 30 euros au minimum.

Comment faire une demande de prêt CAF sans intérêt

Il faut s’adresser à un travailleur social pour bénéficier du prêt à taux 0 de la CAF. Celui-ci fera la demande en votre nom. Le plus simple reste encore de prendre contact avec une assistante sociale, en fonction de ses besoins et de sa situation économique du moment.

  • Règle spéciale prêt CAF
    Règle spéciale prêt CAF

Attention : si la dette est importante, la CAF ne consentira au prêt d’honneur que si le crédit

permet d’épurer la dette, dans son intégralité.

  • A LIRE
    A LIRE

Prêt d’honneur entre particuliers

Il est aussi possible de se tourner vers les relations humaines, de particulier à particulier pour boucler son budget, en demandant un prêt d’honneur à un proche, ou bien à un particulier, en passant par les plateformes de crédit PAP existantes. La règle veut que les prêts PAP ne soient pas gratuits. Ils ont un taux, de la même manière que l’ont les prêts bancaires. Toutefois, certains particuliers prêtent de l’argent à taux zéro, via des plateformes de mini crédits comme Babyloane. Toutefois, les particuliers ne peuvent pas déposer leurs dossiers eux-mêmes, ils doivent passer par un partenaire de Babyloane (projets d’entreprise).