Prêt CAF pour électroménager

electro

Demander un prêt CAF pour remplacer un appareil électroménager quand on est au chômage, on n’y pense pas toujours, et pourtant cela peut fonctionner. Un dispositif d’aide social pour s’équiper en électroménager quand on est au RSA est mis en place dans les départements par la CAF. C’est une façon de faire face aux coups durs, et de s’équiper à moindre coût quand il n’est pas possible de faire autrement.




Equiper son foyer : renseignements prêt électroménager CAF


Le prêt de la CAF pour acheter de l’électroménager permet d’acheter le matériel nécessaire pour se rapprocher le plus possible d’une vie normale, quand ses ressources sont au plus bas (voir aussi prêt caf voiture et caf immobilier). C’est une somme d’argent qui concerne aussi les meubles, quelles que soient les pièces où ces derniers doivent être disposés. Sont concernés par le prêt CAF sans intérêts pour acheter des appareils électroménagers :

  • Machine à laver
  • Frigo, congélateur
  • Cuisinière (à gaz ou électrique)
  • Aspirateur

Pour les meubles, le système est identique. Est privilégié le mobilier dont on ne peut se passer, pour avoir un minimum de confort, même dans des conditions de grande précarité financière.

  • Lits (avec matelas et sommiers)
  • Table
  • Chaises

Si on peut parler ici de crédit rapide pour chômeurs pour équiper sa maison, peut-on faire un prêt CAF pour acheter du matériel informatique ? En effet, l’achat d’un ordinateur reste une préoccupation et un besoin, notamment pour rechercher du travail quand on est demandeur d’emploi. De plus, les enfants ont aussi besoin de pouvoir avoir accès à Internet pour progresser scolairement.




 

Le prêt de la CAF pour s’équiper en informatique


Peut-on faire un prêt CAF pour acheter un ordinateur portable ? Il existe des aides financières pour l’achat d’un ordinateur portable pour les demandeurs d’emploi, comme pour l’acquisition d’une unité centrale de bonne qualité, qu permet de surfer sur Internet, et de réaliser son CV à l’aide d’un bon traitement de texte. Les imprimantes, et les écrans, du type LCD par exemple entrent également dans cette catégorie. Par contre, l’aide informatique de la CAF n’interviendra pas pour souscrire à une garantie pour son matériel. Pour ceux qui commandent leur ordinateur portable ou leur tablette tactile sur le net, les frais de livraisons ne seront pas pris en charge par la CAF.

Il est possible d’acheter un ordinateur d’occasion, à condition de passer par un revendeur agréé, et donc d’acquérir un ordinateur qui a été révisé. Les tractations entres particuliers sur les sites de petites annonces ne sont pas concernées par le prêt CAF informatique. En effet, le but est d’acquérir un équipement pérenne, et non pas un portable qui va tomber en panne très vite. Il faut aussi pouvoir fournir à la CAF un devis de l’appareil en question.




Qui peut obtenir un prêt CAF électroménager


 Cette aide de la CAF est réservée aux plus pauvres, où à ceux qui ne peuvent acheter des choses essentielles pour le bien-être de leur famille. La règle prioritaire est d’être déjà allocataire de la CAF, par le biais d’une prestation familiale. Toutefois, il faudra veiller à ne pas dépasser les 750 € de quotient familial avant de faire sa demande de prêt pour acheter des meubles. On peut souhaiter que le crédit social 2013 s’applique à une tranche plus importante de la population, la précarité étant de plus en plus étendue, même dans les classes dites moyennes.

Un prêt CAF n’est pas attribué automatiquement, même pour les situations de grande précarité. Aussi, il faudra déposer un dossier d’aide sociale auprès de sa CAF, qui sera étudiée par une commission chargée d’accorder les crédits (décision irrévocable). Pour les personnes en surendettement, il est possible d’obtenir un prêt CAF, mais à des conditions particulières (les crédits CAF ne pouvant se cumuler).

  • Respect du devis
    Respect du devis

Attention de bien respecter son devis lors de l’achat. Un changement de marque, de prix

ou de catégorie peut pousser la CAF à annuler son prêt et à demander son remboursement

immédiat si celui-ci a déjà été versé.

A combien se monte le prêt électroménager CAF

Un plafond est appliqué selon la nature de l’équipement qui va être acheté par le foyer. Ainsi, le prêt accordé pour acheter un lit ne sera pas le même que celui pour changer son frigidaire. Cela oblige l’allocataire à faire une petite étude de marché pour ne pas payer son article trop cher, la Caf n’autorisant pas de crédit pour le matériel qui dépasse le plafond fixé (liste facilement accessible sur les sites de la CAF).

Un prêt meuble, electro, ordinateur, ne dépassera pas la somme de 800 euros. De plus, l’allocataire devra verser au moins 20 % du prix de l’article lors de son achat. Cette somme peut paraître faible mais permet une répartition plus large de l’enveloppe.

 

Comment est versé l’argent du prêt CAF


Il faut trouver un commerçant qui accepte la façon de fonctionner de la CAF. En effet, il ne va pas toucher la totalité de l’argent tout de suite. Concrètement, le titulaire du prêt, une fois celui-ci accepté, verse ses 20 % en acompte au fournisseur. Ensuite, l’allocataire envoie la facture à sa CAF. Le commerçant est payé directement par la Caisse d’allocation familiale, une fois les pièces justificatives reçues. Attention, le bénéficiaire de l’aire à 2 mois pour les faire parvenir à son centre d’aide sociale.

argent CAF

S’il n’est pas possible de cumuler les prêts d’achat de meubles CAF, il est en revanche admis de déposer une seconde demande, une fois le premier crédit rembourser. Toutefois, une attente de 6 mois est imposée entre deux crédits aux bénéficiaires des aides sociales de la CAF.

Comment rembourser un prêt CAF

Chaque personne qui va bénéficier du prêt CAF électroménager devra le rembourser dans son intégralité. Il ne faut pas confondre cette aide avec une bourse ou avec un don. On parle bien ici d’un prêt, qui ira jusqu’à 20 mensualités maximales, avec un minimum de remboursement équivalent à 16 euros. Mais pas de panique, c’est la CAF qui va décider du montant à régler chaque mois pour payer ses dettes, en fonctions des revenus de chacun. Ainsi, une personne au RSA et avec des enfants à charge paiera sans doute le minimum.

Liste des magasins qui acceptent le prêt CAF


 Les bons CAF ne sont pas acceptés partout, et la procédure est parfois contraignante pour les grandes enseignes. Nous vous proposons une liste des magasins où le prêt CAF meuble et électroménager est possible.

Les grandes enseignes pour dépenser son prêt CAF

But, Conforama, Boulanger, Expert, BHV, Lapeyre, Darty…

  • A LIRE
    A LIRE