Comment Dépenser Moins d’Argent: 33 Secrets [Liste]

Dépenser moins pour vivre mieux : je vais vous donner mes trucs et astuces pour y arriver ! Économiser sans se priver n’est pas si difficile. Pour cela, vous avez des techniques à mettre en place et des bons plans à connaître : échantillons, réductions, bien tenir son budget… Faire des économies au quotidien, c’est parti !

Limiter vos dépenses d’énergie (gaz, électricité…)

Quand on les additionne, elles représentent beaucoup dans un budget mensuel, surtout que les prix flambent. Faites le calcul. Faire des économies d’énergie, c’est consommer moins d’électricité pour réduire sa facture, mais pas que.

1. Ne sur-chauffez pas votre appartement

Pour se sentir bien chez soi, il n’est pas nécessaire d’être dans un sauna. 20° la journée et 18° la nuit suffit suffiront.

Faites le test : descendez la température de 2° (dans la limite du raisonnable) et regardez votre facture.

C’est la même chose avec le ballon d’eau chaude si vous en avez un : être au dessus de 60° n’a aucun intérêt à part vous ébouillanter.

La saviez-vous ? Si vous avez des revenus modestes, vous pouvez bénéficier du tarif social pour le gaz !

2. Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage

Je ne parle pas ici de les changer, mais de faire en sorte qu’ils restent performants. Souvent, enlever la poussière qui s’accumule suffit à augmenter le rendement… Pour le même prix !

Je vous conseille aussi d’investir dans un thermostat, celui-ci vous permettra de régler la température, de savoir exactement combien il fait dans la pièce et de programmer le déclenchement du chauffage, ou de le stopper quand vous êtes au lit par exemple.

3. Ayez un logement bien isolé

Le froid entre par tous les trous. Une maison bien isolée, ce sont des milliers d’euros économisés par an. Alors bien sur, il se peut que vous ayez de gros travaux à faire. C’est un budget. Reste que le coût en vaut peut-être la chandelle. À vos calculettes.

4. Fuyez les bains !

Je ne veux pas dire ici qu’il faut moins vous laver, nous n’en sommes tout de même pas là ! Par contre, si vous remplacer le bain par une douche, vous gagnerez 2 fois : moins d’eau et moins d’énergie consommés.

5. Cuisinez mieux

Là encore, je ne mets pas en doute vos talents culinaires. Ce sont les petites habitudes du quotidien qu’il faut changer. Qu’elles sont-elles ?

  • Mettez le couvercle sur vos poêles et casseroles pour ne pas qu’il y ait de déperdition de chaleur.
  • Utilisez la bonne plaque de cuisson ou le bon feu par rapport à la taille de l’ustensile.
  • Vous aimez le thé ? Acheter une bouilloire plutôt que de faire bouillir l’eau vous même.
  • Pensez au micro-ondes de temps en temps plutôt que d’allumer le four.
  • Eteignez vos plaques un peu avant, pour profiter de la chaleur qui va encore continuer à se diffuser pendant quelques minutes.

6. Faites sécher vos vêtements sur un étendoir

C’est sur qu’avec un sèche linge, ça va plus vite, quoi que ! D’abord vous aller gagner de la place (ces machines là pèsent des tonnes). Si vous ne pouvez pas faire autrement, investissez dans une machine équipée d’une sonde d’humidité : dès que le linge est sec, elle s’arrête de tourner.

Là encore, nettoyez régulièrement le filtre de votre sèche linge et de votre machine à laver (vous éviterez même quelques pannes en le faisant régulièrement).

7. Pas de prélavage

À moins de travailler dans une mine de charbon, vous n’en avez pas besoin. Pour le quotidien, une machine à 30° suffit pour éliminer la sueur et les petites tâches, et à 40° pour le linge de maison.

De la même façon, quand vous faites tourner une machine, remplissez le tambour ! La faire tourner pour une paire de basket est ridicule. En plus, ce qui ne gâche rien, vous rendrez service à la planète en agissant de la sorte

8. Laissez les écrans plasma au magasin

Si vous ne pouvez pas vous passer de la télévision (ces choses là arrivent), vous devez savoir qu’un écran plasma consomme beaucoup d’énergie. La solution ? Prenez un écran LCD, il vous coûtera moins cher en plus !

9. Attention aux ordinateurs fixes

Si vous en avez un, vous savez que ces gros ordinateurs dégagent beaucoup de chaleur. Pour éviter qu’ils ne tombent en panne à cause de cela, le circuit de refroidissement de votre appareil tourne à plein régime.

Prenez plutôt un ordinateur portable si vous devez changer de matériel, il vous pompera moins d’énergie. et si vous avez besoin de vous équiper en informatique, prenez un appareil qui fait à la fois imprimante, photocopieuse et fax plutôt que 3 appareils différents.

10. Débranchez les appareils déjà chargés

Ne pensez pas que ça ne fait rien si votre smartphone à la batterie pleine mais que vous le laissez branché. Il consomme ! En plus, vous allez usé la batterie. C’est idem avec la fonction veille de votre téléviseur ou de votre chaine. Il faut les débrancher.

Éteignez vos installations électriques quand vous partez en vacances, et couper la veilleuse de votre chauffe eau quand vous n’êtes pas dans votre appartement.

BON PLAN : il existe des prises qui coupent le jus quand vous ne vous êtes pas servi d’un appareil depuis un moment.

11. Ne mangez plus glacé

Passons au frigo maintenant. Le programme le plus froid n’a aucun intérêt si ce n’est de transformer tout ce qu’il y a à l’intérieur en glaçon. De la même façon, quand vous allez agencer votre cuisine, vous devez placer votre frigidaire loin de la cuisinière (à cause de la chaleur qu’elle dégage).

Si vous voulez que votre frigidaire garde sa température, évitez de l’ouvrir 25 fois pour préparer le repas. À chaque fois que la porte s’ouvre vous perdez des degrés.

12. Dégivrez votre congélateur

C’est un belle invention le congélateur, mais au bout de quelques temps, la glace prend le dessus. Un dégivrage régulier vous assurera un fonctionnement optimal.

13. L’éclairage

Au moment de vous loger, pensez à choisir un appartement lumineux, orienté sud si possible, pour vous éviter d’allumer la lumière à partir de 16 heures ! La lumière naturelle est gratuite, profitez-en, ce n’est pas le cas de vos ampoules !

Celles-ci doivent d’ailleurs être basse consommation. Ce genre d’ampoule à fait des progrès et on en trouve maintenant à des prix tout à fait abordables.

14. Ne prenez pas n’importe quel prestataire

EDF n’est plus le seul dans la place, et le marché de l’énergie est maintenant libre. Comparez les prix de tous les fournisseurs, et profitez des promos d’ouverture de compte :

  • Direct Énergie
  • GDF Suez
  • Online électricité…

N’hésitez pas à changer de temps en temps de fournisseur. C’est valable pour tout, même et surtout pour l’assurance de votre voiture ! En tant que nouveau client, vous bénéficierez toujours des meilleures offres.

15. Privilégiez les heures creuses

Il fût un temps ou EDF faisait la promotion des heures creuses par rapport aux heures pleines. Rappel : ces heures creuses vont de 22H à 6H. Bon, ce sont vos voisins qui ne vont pas être ravis d’entendre tourner la machine à laver à cette heure-ci…

Important : selon votre région, les heures creuses peuvent varier. Ça vaut le coup (et le coût) de vous renseigner : environ 40% d’économies à faire. C’est aussi valable pour le chauffe eau.

16. Investissez dans des piles rechargeables

J’en parle même si ce n’est plus trop usité. Les piles rechargeables, si vous avez de vieux appareils qui ne fonctionnent que comme cela font vous faire économiser beaucoup d’argent, et tout comme l’eau économisé, la planète vous dira merci !

Pour finir, regardez comment sont réparties vos dépenses énergétiques :

Les comportements à adopter pour économiser l’eau

Passons à votre facture d’eau maintenant. Je vais vous donner quelques règles de bon sens, même s’il est bon de les rappeler, à tout hasard.

17. Revenez à la vaisselle à la main

Vous userez moins d’eau qu’avec un lave-vaisselle, à condition de ne pas laisser le robinet couler pendant toute l’opération !  Si vous manquez de technique, ou que la vaisselle vous rebute, alors prenez lave)vaisselle, mais en utilisant uniquement le mode éco !

18. Traquez les fuites

La moindre fuite, même en goutte à goutte, va chiffrer au bout d’un moment. Et je vous parle pas ici des dégâts.

19. Les toilettes

Il y a une astuce toute simple pour limiter votre consommation et vous permettre tout de même de rester propre en tirant la chasse à chaque fois : équipez vos toilettes d’une chasse d’eau avec un petit débit et un grand débit.

Économiser en faisant ses courses

Les dépenses liées à l’alimentation représentent une grande part du budget pour la plupart des ménages en France. Pourtant, il existe des astuces pour dépenser moins en alimentation et qui permettent de payer vos courses moins chères, sans être obligé de vous mettre au jardinage.

20. Faites une liste de courses

Sachez ce que vous allez acheter quand vous vous rendez au supermarché. Avec des menus préparés à l’avance, vous éviterez les doublons dans les placards, et les achats impulsifs, au grand damne des grandes surfaces. Profitez en pour faire des repas équilibrés, vos enfants vous diront merci plus tard.

De toutes les manières, cuisinez vous même : cela vous coûtera beaucoup moins cher que d’acheter des plats préparés.

21. Ne négligez pas les coupons de réduction

Les astuces pour acheter moins cher : les coupons de réduction disponibles sur le net. Il y a des centaines de sites qui en proposent. Je connais même des gens qui ne font leurs courses qu’en fonction des coupons de remise qu’ils ont ! Un bon moyen pour les dépenser tranquillement : faites vos courses en ligne !

Pour faire vos courses sans payer, dans le même genre, il y a les échantillons gratuits (dans votre boîte aux lettres, distribués dans la rue, sur des sites web…)

22. Faites le marché comme un pro

C’est tout un art de savoir faire le marché. Cela ne veut pas dire vous promener nez au vent, mais au contraire, de faire un premier tour en notant les différences de prix (pour la même qualité). Vous verrez, les différences entre 2 commerçants sont parfois énormes !

Autres astuces des pros des courses en ville :

  • Les promos de fin de marché (pour les lèves tard)
  • N’acheter que des fruits et des légumes de saison

Pour la viande, certains morceaux moins onéreux peuvent être remplacés par un équivalent, même chose pour le poisson.

Ne faites pas vos courses le ventre vide : la faim vous fera acheter encore et encore.

23. Les produits ménagers de grand-mère

Vous n’êtes pas obligé de céder aux sirènes de la publicité quand vous voulez faire briller votre intérieur. Le meilleur produit et qui marche pour à peu près tout : le vinaigre de vin blanc !

Et pour les fruits et légumes, pourquoi ne feriez-vous pas comme mémé : un petit jardin pour le quotidien ? (Bon, il faut un peu de terrain, je reconnais).

24. Appliquez le système D pour les vêtements

Pour les vêtements, surtout quand les enfants sont petits, il faut faire les brocantes (même chose pour les jeux et les jouets). On y trouve des affaires qui n’ont jamais été portées, ou presque neuves à 1 euro l’article.

Pensez aussi à fréquenter les réseaux sociaux sur Internet, beaucoup de mamans donnent à ceux qui en ont besoin. Le troc, lui aussi se développe, de même que les dépôts vente.

Les plus prévoyants achèteront en période de soldes pour l’année prochaine afin de profiter des prix cassés des commerçants. Du côté des prix moins chers, il faut aussi aller faire un tour dans les magasins d’usine, si on n’est pas effrayé par les anciennes collections.

25. Acheter des produits d’occasion

Fini la croissance, et place à la décroissance. On recycle, on vend ses vieilles fripes, et on échange sur le net. On achète aussi d’occasion, énormément. Les sites qui permettent d’acheter moins cher sur Internet :

  • Le bon coin
  • Ebay
  • Price Minister
  • Les sites dédiés aux brocantes et aux vides greniers.

26. Ne laissez pas votre CB décidez pour vous

La carte bleue favorise aussi les dépenses, après tout c’est tellement facile de faire son code. Essayez de laisser votre CB à la maison et de payer en liquide, vous vous rendrez plus facilement compte de la valeur de l’argent si vous le voyez filer entre vos doigts.

27. N’allez pas faire vos courses n’importe où

La grande surface n’est pas la solution à tout, loin s’en faut ! Si vous trouvez tout au même endroit, c’est qu’il y a un loup. Essayez les petits commerçants, en sachant ce que vous voulez acheter, vous allez être surpris du ticket de caisse.

Et si vous ne pouvez pas faire autrement que la grande surface, ne vous faites pas avoir par le marketing : les produits les moins chers sont tout en bas du rayon, pas à hauteur de vos yeux, alors baissez la tête !

Seul avantage des grandes surfaces : il y a souvent des promos sur les produits qui vont bientôt être périmés (souvent sur le saumon fumé d’ailleurs). Si ce système vous convient, vous devez acheter pour vos repas du jour.

28. Servez vous de vos cartes de fidélité

Elles ne sont pas là pour faire jolie dans votre portefeuille. Vous consommez, donc vous avez le droit à des réductions. Attention : les points non utilisés se périment souvent à partir d’une certaine date.

29. Achetez en grande quantité

Il y a très souvent des promotions dans les grandes surfaces du style « 2 paquets de riz achetés – 1 paquet offert ». Si vous n’avez pas de mal à porter vos courses, acheter maintenant pour le futur peut aussi être un bon plan.

Attention : cela ne veut pas dire que vous devez gaspiller quoi que ce soit. Halte au gaspillage pour faire des économies !

30 Faire ses courses gratuitement

Connaissez-vous le site Shopmium ? Une application permet de la charger rapidement dans l’App Store. Le principe ? On vous dit d’aller photographier certains produits (ce qui vous permet de les connaitre), et Shopmium vous les offre ! En fait vous achetez le produit, vous envoyer la photo du ticket de caisse au site qui vous le rembourse.

C’est un peu plus ludique que des coupons de réduction mais le principe est le même. Possibilité aussi de parrainer vos amis pour recevoir encore plus d’offres.

Faire des économies dans la vie de tous les jours

Il y a une certaine façon de se comporter qui fait économiser de l’argent au quotidien, à part acheter low cost. On peut prendre sur soi, et faire les choses soi même :

  • La cuisine à la place des plats cuisinés,
  • ramasser du bois en forêt au lieu de s’en faire livrer,
  • fabriquer ses propres cadeaux de Noël (une écharpe tricotée peut faire l’affaire).

31. Baisser ses frais de crédit

Emprunter en passant par un prêt, ou par un crédit à la consommation, c’est devoir rembourser chaque mois une somme + les intérêts. Ca fait beaucoup pour un budget, surtout si les membres du couple sont au SMIC, ou pire encore, au RSA.

Emprunter à la famille plutôt qu’à une banque

S’il est difficile d’acheter un logement (maison, appartement…) sans emprunter, à moins d’avoir un apport personnel important, on peut obtenir de l’argent sans faire de crédit, en passant par un prêt familial par exemple, sans intérêts si possible (ceux-ci ne sont pas obligatoires).

A lire aussi nos dossiers sur les crédits :

Dès que votre situation financière s’améliore, pensez à rembourser par anticipation. Vous ferez baisser le coût de votre crédit. Sachez aussi que vous pouvez re-négocier votre crédit quand les taux baissent.

32. Dépenser moins d’essence : comment faire ?

L’essence augmente, mais quand on ne peut pas se passer de sa voiture pour aller travailler, il faut bien faire tourner le moteur (et encore, je ne parle pas ici des réparations, et de l’assurance auto hors de prix).

Pour faire des économies, il faut d’abord avoir une voiture bien entretenue. Si le filtre a été changé en temps et en heure, votre véhicule ne sur-consommera pas.

Dans le même genre, préférez les vitres ouvertes à la climatisation, qui entraîne au moins 15% de consommation d’essence en plus. Enfin, être un bon conducteur, c’est savoir éviter d’accélérer comme un fou ou de dépasser les limites de vitesse, qui vous feront passer à la pompe plus souvent. Il faudra aussi savoir éviter les bouchons.

La meilleure façon d’économiser de l’essence

Cela reste d’acheter une voiture qui consomme peu, et de laisser les grosse cylindrées à ceux qui n’ont pas des problèmes d’argent. Il sera toujours temps de se faire plaisir quand vous connaitrez des jours meilleurs.

33. Laissez le superflu là où il est

Il y a bien des choses dont vous n’avez pas du tout besoin. Ça commence par les sodas (buvez de l’eau), ça se poursuit par les cigarettes ( à 7 euros le paquet… Hum Hum). Votre corps vous dira merci.

Vous savez maintenant comment faire les économies nécessaires pour ne pas être dans le rouge à la fin du mois (bon je sais, vous connaissiez quand même la plupart des trucs, mais tous mis bout à bout…). Cela évitera de devoir emprunter pour combler votre découvert et rembourser vos dettes.

À lire aussi : se sortir des fins de mois difficiles

Ne rien dépenser pendant un mois

Vous avez décidé de ne plus être dépensière ? Bravo, mais ayez bien conscience que ne pas gaspiller son argent et vivre sans rien acheter, c’est complètement différent. Pour tenir un mois sans dépense, il va falloir vous montrer bien plus que débrouillarde !

Je vais vous donner ma technique pour relever le challenge et réussir à ne rien dépenser de superflu. Parce que si vous avez des crédits à rembourser, il faudra bien continuer à le faire. Alors, prête à vous passer de votre resto favori, des soldes, et de votre petit carré de chocolat du soir ?

Ne pas acheter à manger

Attention, je ne dis pas là qu’il ne faut pas vous nourrir, mais si vous avez prévu un mois sans dépenses, alors prévoyez de taper dans vos réserves. Vous en avez bien qui trainent sur les étagères depuis un moment, donc plutôt que de laisser toutes ces boîtes de conserve se périmer, décidez vous à tout manger et de repartir à zéro. Même chose pour ce qui traine depuis des mois dans le congélateur.

Bon, si vous n’arrivez pas à boucler le mois avec vos réserves, que cela ne vous empêche pas d’aller acheter des pâtes ou de riz. L’idée n’est pas de vous affamer ! Le mieux, c’est quand même de bien vous préparer en réalisant en amont un planning de tous les repas pendant 4 semaines.

Ne laissez pas les autres vous éloigner de votre objectif

Pour réussir un tel défi, mieux vaut que les personnes qui vous sont proches soient au courant de vos intentions. C’est 2 fois plus vrai si vous ne vivez pas seul.

Car votre motivation va quand même être la clé de l’édifice pendant 30 jours. (ne choisissez pas un mois à 31 jours, c’est 24h de plus à tenir…). Il va falloir vous appuyer sur les raisons qui font que vous tentez cette expérience un peu folle. Si c’est pour avoir les moyens de partir en vacances, alors regardez souvent les photos de votre future destination !

Sortez moins

Je sais que c’est loin d’être facile, mais plus la tentation sera éloignée de vous, mieux ça sera. Si vous passez vos journées dans des rues pleines de restaurants et de boutiques, c’est quand même du masochisme, non ?

Appliquez le système D

  • Vous devez vous déplacer ? Faites du stop.
  • Il vous faut des légumes ? Allez bêcher dans un jardin partagé.
  • Pour vous laver ? Fabriquez votre propre savon (c’est bien moins compliqué qu’on ne le pense, et bien meilleur pour la peau !).

Vous avez réussi votre pari ? Alors un grand bravo ! Et maintenant, qu’allez-vous faire de tout cet argent ? Je suis sur que vous avez bien une idée !