TOP 5 Aides Financières Fonctionnaire en difficulté

En tant que travailleur dans la fonction publique, vous avez droit à des aides spécifiques pour faire face à vos problèmes de trésorerie passagers. Vous pouvez bénéficier des aides sociales pour les fonctionnaires en difficulté financière. 

Besoin d’un prêt personnel ?


1️⃣ Action sociale en faveur des personnels de l’Éducation nationale

Ces prestations sociales, comme une aide au logement ou une aide à l’installation, sont uniquement accessibles aux personnes travaillant pour l’État.

L’action sociale pour tous les agents de l’État

Elle est destinée aux travailleurs et aux retraités de la fonction publique, aux membres de leur famille, à certains stagiaires. Le service d’action sociale est une antenne, qui propose des aides pécunières pour surmonter des difficultés financières, mais aussi de logement ou de garde d’enfant.

Les principales prestations de l’action sociale concernent :

  • La famille.
  • Le logement.
  • La restauration.
  • Les études.
  • Les vacances.
  • Les retraités.
  • La santé.
  • Le SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale).
  • Des prestations annexes.

L’objectif de ces aides est de permettre aux employés de l’État de subvenir à leurs besoins et de traverser des périodes financières difficiles. L’action sociale est présente sur tout le territoire français. Ses prestations peuvent varier d’un département à un autre, mais les principales aides sont les mêmes, seul le montant peut changer. Les prestations peuvent comprendre des demandes d’aides très variées telles que : du soutien scolaire, des chèques vacances, des prêts à court terme, un accès aux logements sociaux, un prêt action logement, etc.

Aide sociale pour les AESH

Les AESH, qui sont les accompagnants d’élèves en situation de handicap, peuvent également bénéficier de certaines aides sociales : 

  • CESU (chèque emploi service universel), garde d’enfant.
  • Les chèques vacances.
  • L’aide aux enfants handicapés.
  • L’aide aux vacances.
  • L’aide à la restauration.
  • Le prêt à court terme, sans intérêt, le secours urgent et exceptionnel.
  • Les actions sociales académiques.
  • Des actions annexes des sections régionales.

Comment en bénéficier ?

Pour la plupart des aides sociales dédiées aux agents de la fonction publique, il faut généralement s’adresser à l’action sociale de sa collectivité. Certaines demandes d’aide peuvent être cumulées, tandis que d’autres nécessitent des dossiers spécifiques, notamment en ce qui concerne le logement. Il y a des aides qui ont également leur service internet et les demandes peuvent se faire en ligne en remplissant un formulaire.

Qui peut en bénéficier ?

Ces aides sociales sont principalement réservées aux personnes titulaires d’un poste dans le secteur public, mais elles concernent également leurs familles, que ce soient des parents ou des enfants. Elles sont également accessibles à certains stagiaires et aux retraités du service public.

Quelle forme peuvent-elles prendre ?

Elles sont proposées ont différentes formes et peuvent consister en un prêt d’argent, des chèques vacances, une garde d’enfant. Ou encore, des prix réduits sur des box internet, des abonnements ou l’achat d’une voiture. Cela dépend du dossier de la personne, de son lieu de résidence et du domaine de l’administration à laquelle elle est rattachée. Par exemple, le milieu hospitalier bénéficie d’un régime spécial d’aides sociales, qui ne sont proposées qu’aux personnes travaillant en hôpital.



2️⃣ Action sociale interministérielle dans la fonction publique d’État (FPE)

Il est également possible de bénéficier d’actions individuelles pour certains agents d’État. Cela concerne : les gendarmes, l’Armée, les agents des Impôts, la Police nationale, l’Éducation nationale, les personnes ayant passé le concours pour rentrer dans la fonction publique d’État et d’autres qui vont bientôt passer le concours comme les stagiaires de certains secteurs publics.

Ces aides sociales peuvent prendre différentes formes, telles que :

  • CESU, garde d’enfant.
  • L’AIP, aide pour l’installation des personnels de l’État.
  • Les chèques vacances.
  • Le maintien à domicile pour les personnes retraitées.
  • Une aide pour la cantine scolaire.

Ces aides sociales pour les agents sont généralement également accessibles aux retraités du secteur public ainsi qu’aux enfants des personnes qui sont en poste. Cela, afin de les aider à traverser des périodes financières difficiles ou les soutenir dans l’adaptation à une nouvelle affectation.



3️⃣ Action sociale dans la fonction publique territoriale (FPT)

Elle est également définie selon la collectivité de rattachement, qui va lui attribuer un budget. Les prestations peuvent varier selon le territoire. Un budget réservé à l’action sociale est obligatoire et suit le CGCT, le code régional des collectivités territoriales.

Ces aides sont accordées suivant certaines conditions aux personnes travaillant dans la fonction publique et leur famille. Elles concernent les domaines de la santé, des vacances, des logements, la restauration, les retraités, les prestations SRIAS, l’enfance, les études et d’autres prestations annexes suivant le territoire.



4️⃣ Action sociale dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Les personnes travaillant dans la fonction publique hospitalière bénéficient elles aussi de diverses actions sociales. Le milieu hospitalier bénéficie d’un portail dédié, le CGOS, qui leur permet d’émettre des demandes d’aides sociales. Celles-ci sont très diverses et variées, elles sont proposées sur le site internet du CGOS sous forme de catalogue. Pour y avoir accès, il faut un identifiant et un code personnel. Ce prestataire de service est présent depuis plus de 60 ans en France.

Dans ces aides dédiées à la fonction publique hospitalière, on trouve des prestations dans des domaines tels que :

  • Le bien-être.
  • Les vacances avec de nombreux avantages auprès des grands noms du tourisme.
  • Des avantages consommateurs, sous forme de réductions, de coffrets cadeaux, de magazines, etc..
  • Des services ++ pour l’achat d’une voiture ou du soutien scolaire.
  • Une billetterie pour les spectacles, les musées, les parcs à thème avec des prix réduits.
  • Des aides aux loisirs pour la location de ski, des cours de cuisine… etc.

Pour pouvoir bénéficier de ces aides sociales, il est nécessaire de créer un compte et de renseigner vos informations en tant qu’agent du secteur hospitalier. Selon votre profil, vous aurez accès à une offre plus ou moins importante.


5️⃣ Action logement pour les fonctionnaires

L’aide au logement pour les fonctionnaires se décline en 3 actions différentes, afin de mieux répondre aux besoins des demandeurs.

La bourse au logement

La BALAE (Bourse au logement des agents de l’État) propose des logements sociaux aux agents de la fonction publique ayant des problèmes financiers importants.

Sur son application, il est possible de réserver un logement ou de consulter les offres pour trouver celui qui répondra à la demande. Les logements sont souvent proposés selon certaines conditions, il est donc nécessaire d’être éligible à ces modalités pour pouvoir bénéficier d’un logement.

L’aide à l’installation des personnels

Cette aide de l’État est également nommée AIP. Elle consiste à prendre en charge une partie des frais d’installation d’un agent de la fonction publique, lorsqu’il connaît d’importants problèmes financiers. L’aide est donnée en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes et du budget. Elle varie selon le dossier du demandeur et se situe entre 700 € et 1 500 €.

L’aide peut être accordée à de nombreuses personnes travaillant pour l’État comme : les stagiaires dans le domaine de la fonction publique ou la magistrature, les agents PACTE, les ouvriers d’État, les agents contractuels.

Pour en bénéficier, il faut faire une demande en ligne sur le site de l’AIP. Il est également possible de réaliser une simulation pour connaître ses droits ou d’avoir plus d’informations sur cette aide.

La réservation de logements sociaux locatifs

Depuis 2017, les agents qui travaillent dans la fonction publique ont un accès à certains logements sociaux. Les principaux avantages de ces logements sont leur prix, qui est de 10 % à 15 % inférieur au marché. Cette offre de logement est dite intermédiaire. Il ne s’agit pas des tarifs de logements sociaux, mais d’un coup de pouce supplémentaire qui va dans la même dynamique.

Pour en bénéficier, il faut remplir certaines conditions et justifier de ressources en dessous d’un plafond. Celui-ci est différent selon le nombre de personnes qui composent la famille et la situation géographique. Il faut donc adresser sa demande au service social de son administration via un dossier complété.

Le prêt 1 % Employeur ou Action logement

Ce prêt concerne en majorité le personnel du secteur privé, mais il existe également pour certaines sociétés publiques et administrations. Il s’appelle alors le Prêt Action logement.

Salarié chez EDF (ainsi qu’ENGIE [ex GDF SUEZ], ENEDIS, RTE…), la SNCF, la RATP ou l’Éducation nationale, vous pouvez y avoir droit.

Ce prêt action logement est dédié à des situations précises et est spécifique à chaque entreprise ou administration :

  • Apport pour un premier achat pour un bien immobilier.
  • Construire ou acheter un bien immobilier neuf.
  • Un rachat de soulte.
  • La réalisation de travaux d’aménagement dans un bien immobilier.
  • Une garantie sans frais par le biais de la caution mutuelle fonctionnaire.

L’objectif de ce prêt est de permettre aux employés des services publics d’acheter un logement. Il s’adresse aux personnes suivantes :

  • Stagiaires dans la fonction publique.
  • Retraités ayant travaillé dans la fonction publique.
  • Salariés d’une entreprise dont l’État est actionnaire.
  • Salariés d’une association en délégation de service public.
  • Salariés d’un organisme privé en délégation de service public.
  • Conjoints, parents ou enfants d’une personne travaillant dans la fonction publique.

Votre employeur saura vous orienter vers l’organisme de prêt qui pourra recevoir votre demande de prêt action logement. Si vous répondez aux critères de manière positive, il faudra ensuite compléter votre dossier avec plusieurs documents. Comme pour un prêt classique.

5/5 - (3 votes)