Prêts du CCAS : toutes les offres (crédit épargne salariale, perso, auto…)

prêt CCAS

Le CCAS dont nous parlons aujourd’hui ne doit pas être confondu avec le centre communal d’action sociale des mairies qui aide les familles en difficulté et les personnes âgées. Il s’agit ici de la caisse centrale d’activités sociales de tous les salariés qui travaillent dans l’électricité et le gaz. Les employés d’EDF et de GDF sont parmi les principaux concernés. On parle ici d’un énorme CE, sans doute le plus riche de France. Si on connaît les avantages proposés par le CCAS pour les vacances, on connaît moins ses prêts sociaux et en particulier le crédit adossé à l’épargne salariale.




Le Prêt Épargne Salariale


Il y a beaucoup à dire, et il mérite à être connu. En partenariat avec Eole Finance, le CCAS permet à ceux qui disposent d’une épargne salariale de pouvoir empruntée. En effet, l’argent bloqué ne rend pas forcément service à tout le monde. Avec le Prêt Myself, on peut réaliser ses projets sans débloquer sa participation, et donc en profiter alors qu’elle est encore bloquée, sur un PEE, un PEI ou un même sur un compte courant. Car bien souvent, sauf circonstances exceptionnelles, il n’est pas possible de toucher à son épargne salariale avant 5 ans.

C’est un crédit qui permet d’emprunter ce dont chacun à besoin, sans avoir à justifier l’utilisation de l’argent. Ce dispositif permet d’emprunter jusqu’à 75000 euros. Si vous êtes bien dans votre banque, vous n’aurez pas besoin d’en changer pour cela.




Le fonctionnement du prêt Myself : innovant !

Car les mensualités ne comprennent pas le remboursement du capital, seulement les intérêts et l’assurance. Le paiement du solde, lui, se fait lors de la dernière échéance. En calculant bien son coup, on peut donc attendre le déblocage pour rembourser l’emprunt. La durée du crédit est calculée à partir de cette date là.

Autre avantage : la possibilité de continuer à percevoir les bénéfices de son placement d’entreprise pendant toute cette durée là, et si on compare les intérêts perçus et ceux à payer, la différence est minime. Il est aussi bon de rappeler que tout ce qui est perçu en participation est exonéré d’IRPP.

N’importe quel salarié qui travaille dans le gaz ou dans l’électricité (fournisseurs d’énergies) peut donc en bénéficier, et ce dès 500 euros d’épargne salariale, même si cet argent est placé en action ou en obligation.




Modalités pratiques

L’argent est versé assez vite. Toutefois, la loi impose d’attendre les 14 jours pour une rétractation éventuelle. Les pièces justificatives à fournir sont notamment le justificatif de la somme épargnée avec son entreprise (vous devez en principe recevoir un relevé annuel en ce sens).

Bon à savoir : la possibilité est aussi offerte de rembourser le capital par anticipation. On ne sait jamais : personne n’est à l’abri d’un petit héritage inattendu…

Pour résumer

Vous êtes titulaire d’un PEE, bravo ! Cette épargne est une cerise sur le gâteau, agréable à prendre quand elle tombe. Les boîtes qui l’appliquent permettent à leurs salariés d’économiser tout en défiscalisant cette épargne « tombé du ciel ». Généralement, le compte reçoit un virement annuel correspondant à la participation ou à l’intéressement. Libre à chacun par la suite de l’alimenter ou non en plus.

La capital, rappelons le, est bloqué pendant 5 ans. On voit son bas de laine grossir en recevant le relevé annuel, mais on ne peut pas toucher à l’argent, à mois de quitter son boulot, d’une naissance, d’un divorce, d’un mariage ou de l’achat de sa résidence principale. Pour celui qui a besoin de cet argent pour faire autre chose (achat d’une voiture, d’un voyage ou simplement pour consommer), cela pose problème, d’où la création de ce prêt sur épargne salariale, qui permet de rembourser des mensualités très basses en attendant le déblocage.

Le prêt auto


Que peut faire d’autre le CCAS pour ses adhérents ? Un petit prêt pour s’acheter une moto ou changer de voiture !

Pourquoi attendre pour changer de véhicule ou pour se payer une caravane pour partir en vacances ? Il s’agit ici d’un prêt personnel pour tout ce qui roule, sans distinction du caractère neuf ou d’occasion, dans une limite de 54000 euros (on peut déjà se faire plaisir avec ça).

prêt auto

Le prêt auto-moto d’Eole Finance ne nécessite pas forcément un apport personnel lors de l’achat. Bien sûr, la somme qu’il est possible d’emprunter sera en rapport avec les revenus de chacun. L’innovation concerne le taux pratiqué. Il n’est pas fixé en fonction de la somme, mais de la durée. Plus la personne mettra du temps à rembourser, plus le taux sera élevé.

Le prêt loisirs : caravane, camping car, bateau…


Puisqu’il n’y a d’essentiel que le superflu, on peut aussi se faire plaisir avec l’achat d’un bateau ou d’un camping car pour explorer les routes de France pendant les vacances. La somme qu’il est possible d’emprunter est ici de 75000 euros, et ce prêt loisir démarre à 5000 euros. L’avantage principal réside dans l’allongement de la durée de remboursement, qui peut aller jusqu’à 156 mois. Pour celui qui a à un moment donné des difficultés à boucler son budget, le report d’une mensualité est possible, à condition que cela arrive de façon exceptionnelle. Le crédit est modulable, et peut s’adapter en fonction des changements pouvant venir impacter l’emprunteur.

Le prêt travaux


Le CCAS pense aussi à ceux qui ont besoin d’un coup de neuf ou de propre dans leur intérieur. Déménager dans un nouveau logement, c’est souvent la nécessité de refaire les peintures, l’isolation ou le chauffage. C’est un exemple parmi tant d’autres de l’utilisation qu’il est possible de faire avec ce prêt travaux, pouvant aller jusqu’à 50000 euros à condition d’être capable de les rembourser.

prêt travaux

Au niveau des conditions de taux, elles sont les mêmes que pour le prêt auto-moto. C’est la durée qui fait le taux, et non le montant. Vous n’avez plus qu’à enfiler votre salopette de peintre, et au boulot !

Les prêts du CCAS permettent à plus d’1/2 million de salariés de financer certains projets de vie qu’ils n’auraient pas pu faire sans cette aide là. Au niveau des taux d’intérêts, ils sont compétitifs par rapport à ce qu’il est possible de trouver sur le marché, et les avantages sont conséquents.