Prêt pour les retraités du Crédit Municipal de Lyon

crédit retraite

Obtenir un crédit en étant à la retraite, c’est parfois aussi difficile d’emprunter de l’argent sans CDI ou en étant frappé d’interdiction bancaire. En fait, tout va dépendre de l’âge de l’emprunteur et du montant de la pension. A la recherche d’un organisme de crédit pour un prêt personnel pour les retraités ? Le Crédit Municipal de Lyon peut, parmi toutes ses attributions faire aussi un crédit retraite.




 

Prêt d’argent pour les seniors


On connaît surtout le crédit municipal pour son prêt sur gages (voir aussi comment obtenir un prêt sur gage rapidement). Mais pour cet organisme de financement de Lyon, ce n’est pas que cela. Il intervient parfois là où les autres banques hésitent à s’engager, notamment sur le prêt aux seniors. Ce n’est pas parce que l’on a dépassé un certain âge que l’on ne peut plus consommer, et plusieurs solutions de crédits s’offrent aux retraités.

Peut-on emprunter à n’importe quel âge ?

Il y a un âge limite pour emprunter, même au Crédit Municipal de Lyon. La raison tient notamment au facteur de risque, de plus en plus élevé à mesure que le temps avance. Ainsi, pour une personne qui a dépassé 80 ans, il n’est plus possible de faire un crédit, et mieux vaut aller voir du côté de ses enfants ou de ses amis.

La règle vaut pour les fonctionnaires comme pour les retraités du secteur privé. Mais la règle va encore plus loin : il ne faut pas avoir atteint cet âge lors de la dernière échéance, c’est-à-dire qu’en fonction du montant emprunter, il faut avoir fini de rembourser avant ses 80 ans.

Pour celui qui est en dessous de cette limite d’âge et qui veut obtenir un prêt, il faut savoir que l’octroi de ce dernier n’est pas soumis à une ouverture de compte bancaire au CML.




 

Faire un prêt senior


On appelle ainsi les prêts que peuvent demander les retraités. Afin de clarifier les choses dès le départ, il faut savoir qu’il est possible de simuler sa demande de crédit en ligne, sur le site de la banque, surtout pour savoir combien on peut emprunter, et combien il faudra rembourser chaque mois (savoir ainsi si il est possible de le faire avec sa pension retraite).

Le prêt senior est un prêt à la consommation, ce qui signifie qu’il n’est pas nécessaire de donner de justificatifs quant à la destination de l’argent. Ce qu’on va faire du prêt, cela ne regarde que l’emprunteur, quel que soit son âge.




 

Le prêt personnel pour retraités


Pourquoi choisir le Crédit Municipal de Lyon ? Simplement parce que les conditions sont bonnes, et que le taux n’est pas parmi les plus élevés du marché des crédits pour retraités. En effet, la banque propose ici des conditions proches de celles accordées aux fonctionnaires.

On peut faire toute sorte de chose avec un prêt à la consommation, comme prendre des vacances, mais aussi utiliser l’argent pour s’acheter une nouvelle voiture, ce n’est pas parce qu’on est à la retraite que l’on doit rouler dans une poubelle. Enfin, pour ceux qui manquent d’idées, un prêt personnel peut aussi servir à réaménager son appartement, ou à faire des travaux dans la maison, surtout si cela n’a pas été fait depuis longtemps.

Quelles sont les conditions du prêt senior ?


Le taux n’est pas le même selon la somme d’argent empruntée. Celle-ci peut-être de 1000 euros, et aller jusqu’à 30000 euros, sachant que la durée de remboursement ne serait excéder 7 ans.

Pour celui qui a déjà un autre prêt en cours au Crédit Municipal de Lyon, la règle dit que s’il reste de l’argent à rembourser la dessus, le montant du capital encore du sera à soustraire de la nouvelle demande d’emprunt.

 Les informations à fournir

Comme dans tous les dossiers de prêts du monde, il y a des informations complètes à fournir à l’organisme de crédit, surtout si on est retraité au moment de la demande.

Un senior devra ainsi indiquer le nom de sa caisse de retraite, et la date d’arrêt de son activité professionnelle, salariée ou non. Les ressources actuelles seront donc étudiées à la loupe, afin de voir si elles sont en adéquation avec la somme d’argent demandée. Il faudra n’omettre de mentionner aucuns revenus complémentaires, comme ceux de ses placements immobiliers ou d’éventuelles pensions alimentaires.

Les charges maintenant. On peut avoir besoin de faire un prêt conso et déjà avoir d’autres crédits en cours, ce qui signifie qu’il faut les indiqués, ainsi que les mensualités déjà remboursées chaque mois.

Les pièces justificatives pour finaliser le dossier de prêt

Les documents classiques : pièce d’identité, justificatif de domicile, derniers bulletins de retraite, déclarations fiscales (avis ‘imposition). A cela s’ajoutent les relevés bancaires des trois derniers mois. Pour les situations particulières, du type divorce, il faut produire la preuve du jugement.

La question de l’assurance : primordiale pour les retraités


Quand on a atteint un certain âge, c’est surtout l’assurance qui peut bloquer pour l’obtention du prêt, si toutes les conditions ne sont pas réunies pour qu’elle donne sa validation. Il faut savoir qu’en principe, l’assurance décès invalidité est facultative, mais dans les faits, on ne peut pas vraiment s’en passer, surtout quand à plus de 60 ans.

Il y aura donc un questionnaire de santé à remplir, le fameux questionnaire médical. Il faudra y noter tous ses ennuis de santé, et les traitements qui sont actuellement suivis par l’emprunteur (médicaments pris). De plus, pour ceux qui sont gravement malades ou atteints d’une infirmité, il faudra aussi l’indiquer. Les retraités qui sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale doivent le mentionner.

Les autres prêts du Crédit Municipal de Lyon


Pour ceux qui se verraient refuser le prêt pour senior, sachez qu’il existe d’autres moyens pour emprunter de l’argent au Crédit Municipal. Parmi ceux-ci, le prêt sur gage et le microcrédit.

Le prêt sur gage est ouvert à tous. Il suffit d’avoir un objet de valeur à déposer, auquel cas on se verra remettre une somme d’argent en échange de son dépôt (correspondant environ à la moitié de la valeur du dépôt). La personne a 1 an pour venir le récupérer, charge à elle de rembourser le prêt plus les intérêts, sinon l’objet sera vendu aux enchères.

C’est un prêt avec des formalités réduites, qui permet d’obtenir de l’argent rapidement, et donc de faire face à un besoin urgent de trésorerie si la situation l’exige. Afin d’éviter les arnaques, la facture de l’objet, si il a de la valeur, sera demandé lors de sa visite au mont de piété.

Le micro-crédit social

C’est un petit prêt qu’il est possible d’obtenir en passant par des associations actives en Rhône-Alpes, comme peut l’être le Secours Catholique. Il permet de s’insérer professionnellement mais pas seulement : l’insertion sociale est au cœur de ses priorités, il peut donc intéresser les personnes âgées.

Il peut par exemple être utilisé pour payer des frais de santé comme les soins dentaires ou l’achat de nouvelles lunettes. Son montant ne peut excéder 3000 euros.

On se pose beaucoup de questions sur le crédit, sans forcément avoir toutes les réponses, notamment lorsque l’on souffre d’une infirmité. A ce sujet, lire notre article sur le crédit pour les handicapés. Etre à la retraite ou au chômage, c’est ne pas avoir de contrat de travail. Ici, toutes les infos pour emprunter sans travailler. Au final, un seul mot d’ordre : même à la retraite, faire un crédit est possible.