Familles nombreuses : vous pouvez obtenir un prêt en Belgique !

famille heureuse

Les familles nombreuses ont aussi le droit à avoir un crédit logement un Belgique, particulièrement en passant par les prêts subventionnés du fonds du logement Wallon. De toutes les aides pour les familles nombreuses, celles relatives à l’achat d’un appartement ne sont pas les plus faciles à obtenir, mais les prêts aux familles permettent d’acquérir une maison à de bonnes conditions.




 

Le prêt hypothécaire : un avantage pour les familles nombreuses ?


En soit, ce n’est pas la meilleure solution, bien évidemment, mais qui peut aujourd’hui acheter cash son appartement avec les prix pratiqués ?

Avec les prêts hypothécaires consentis par le fonds du logement Wallon, les familles nombreuses belges peuvent prétendre à décrocher un taux d’intérêt qui soit valable, même quand une banque refuse le dossier de prêt avant de les avoir contactés.

Les possibilités d’emprunt

Le crédit immo peut bien sûr être fait pour acheter un logement ou un terrain à construire, mais pas seulement. L’argent peut servir aussi à rénover sa maison, ou à transformer son appartement. D’autres postes budgétaires sont visés : les travaux d’économie d’énergie (très à la mode), mais aussi le rachat d’un emprunt contracté à un taux d’intérêt beaucoup plus important (intéressant si vous avez eu l’impression de vous êtes fait avoir sur le taux).




 

Qui peut emprunter ?


Comme en France, il faut avoir 3 enfants ou plus pour être considéré comme une famille nombreuse. La seconde condition est d’habiter en Belgique (il n’y a pas d’équivalent pour les familles nombreuses françaises) et d’acheter en Wallonie, à un prix raisonnable. Enfin, il ne faut pas être déjà propriétaire d’un bien immobilier. Des conditions de revenus et d’impositions sont également fixées par le fonds du logement Wallon.

Les conditions du prêt pour les grandes familles

Tout le monde ne va pas payer les mêmes intérêts. Tout va dépendre de vos revenus imposables, de la composition de votre famille (nombre d’enfants au foyer) et du lieu où est situé le bien immobilier. L’avantage de passer par un prêt du fonds du logement Wallon est de profiter du plan gouvernemental Habitat pour Tous.

Il faut bien avoir conscience qu’il s’agit ici d’un crédit, et qu’à ce titre, il faudra rembourser chaque mois une mensualité. Pour la durée, tout va dépendre de ce qu’il sera négocié au départ en fonction de son âge et de ses revenus (toutes les ressources du ménage sont prises en compte pour le calcul).

Si vous ne pouvez pas payer une échéance, ne restez pas sans réagir. Le fonds peut vous aider à trouver des solutions pour faire face à des difficultés passagère de trésorerie.




 

Quels sont les frais du crédit ?


En plus des intérêts, il faut s’attendre, comme pour tout crédit, à payer d’autres frais. Il faudra prendre une assurance décès, même si celle-ci peut être contractée auprès du fonds pour le logement Wallon. Ensuite, il va falloir hypothéquer son logement auprès d’un notaire, ce qui représente un certain coût financier (le prix dépend de la valeur du bien immobilier).

Passons maintenant aux frais de dossier. Même s’ils sont minorés, ils existent bel et bien. Toutefois, les frais d’enregistrement seront réduits (ce qui n’est pas négligeable) ainsi que les frais de notaire (ce qui est toujours bon à prendre)

Comment obtenir le prêt famille nombreuse ?


famille

Le mieux est de se rendre à son bureau régional pour prendre un premier rendez-vous, qui permettra de savoir si vous remplissez les conditions d’exigibilité, et de tout connaître sur les modalités du prêt hypothécaire. Vous pourrez trouver les bureau du fonds pour le logement à Liège, mais aussi à Namur, Charleroi et à Mons.

C’est le conseil d’administration du fonds qui sera le décideur final dans chaque dossier de prêt. Une fois la demande acceptée, ne restera plus qu’à signer l’acte de prêt aux modalités qui auront préalablement été définies. L’argent du crédit sera versé une fois ce document signé par les deux parties.

Acheter un logement social

Acquérir un logement social est également possible de cette façon là pour une famille nombreuse belge. Seule la procédure est un peu différente, puisqu’il faudra commencer par contacter la société de logement avant le fonds du logement Wallon. Par rapport à un logement qui n’est pas social, le taux d’intérêt sera minoré de 0,1% et des réductions sur les assurances seront consenties.

A noter que si le logement est insalubre, et qu’il y a d’importants travaux de mise en conformité à faire, la région wallonne peut octroyer un prime de 745 euros au moment de l’achat, contre un engagement à réaliser ces travaux, bien sur.

Nombreuse rime avec heureuse, et les wallons aux grandes familles vont pouvoir eux aussi acquérir leur résidence principale. Mais qu’en est-il dans le reste du pays ? La suite au prochain épisode…

  • Besoin d’un prêt en Belgique ?
    Besoin d’un prêt en Belgique ?