Prêt auto CAF, leasing, micro-crédit, taux 0: aides financières et solutions pour acheter une voiture pour chômeurs, FICP, interdit bancaire et RSA

prêt auto

Avoir besoin d’acheter une nouvelle voiture, quand on est à la recherche d’un emploi ou simplement habitant en campagne, peut s’avérer vitale. Hors, les situations de RSA, de chômage ou d’interdiction bancaire empêchent souvent de remplacer son véhicule, la faute à la difficulté de souscrire un crédit, même pour acquérir une voiture d’occasion. Mais des solutions existent, qui permettent de trouver les fonds nécessaires, si besoin. Il faut savoir à qui s’adresser pour avoir de l’aide, et surtout comment.




Prêt CAF pour acheter une voiture


Le prêt CAF pour acheter une voiture s’apparente à une aide de l’état pour les plus démunis. En effet, obtenir un crédit auto avec le RSA n’est pas réalisable, en restant objectif. Le prêt CAF prend la forme d’un prêt d’honneur à taux 0, remboursable. Pour en bénéficier, il faut être en difficulté temporaire, et déposer sa demande auprès d’une assistante sociale par exemple.




 

Les modalités du prêt d’honneur CAF

Il peut y avoir des variations selon la CAF de son département, prendre contact avec elle pour une information exacte. Nous avons constaté que le prêt octroyé tourne autour de 1800 euros, mais peut aussi atteindre 3 500 euros dans certains cas. Quoi qu’il en soit, la demande doit toujours être motivé, un prêt d’honneur n’étant pas accordé facilement par la CAF. Changer de voiture ou faire réparer son véhicule quand on doit absolument se déplacer est une bonne raison pour tenter de monter un dossier CAF d’aide.

  • Règle spéciale prêt CAF
    Règle spéciale prêt CAF

Pour l’achat d’une voiture d’occasion avec l’aide de la CAF, il faudra fournir le maximum

de renseignements à l’organisme, comme la copie de la carte gris et le nombre de kilomètres par exemple.




 

Le micro crédit des associations Croix rouge, Cresus etc.


L’aide financière pour acheter une voiture peut aussi passer par les associations qui sont habituées à gérer les cas urgents, comme accorder un micro crédit pour RSA.  Le micro crédit social va ainsi le plus souvent prendre la forme d’un prêt pour l’insertion de la personne en difficulté (chômeur, qui touche les assedics, au RSA…). A cette somme d’argent va s’ajouter la garantie de la Caisse des dépôts, pour 50 % du montant du mini prêt. L’aide sociale pour l’achat d’un véhicule peut se trouver auprès d’associations comme le secours catholique, ou bien la croix rouge, voire Crésus (les personnes en situation de surendettement peuvent aussi contacter ces associations).

Que finance le micro crédit ?

Le besoin d’une voiture entre dans les attributions du micro crédit, tout comme la création d’un projet professionnel. Le but est avant tout la réinsertion sociale de la personne qui va en bénéficier. Bien souvent, la somme prêtée tourne autour de 1500 euros (suffisant pour acheter une petite voiture d’occasion en attendant des jours meilleurs).

Les crédits auto a taux zéro des constructeurs


Si l’aide de l’état pour acheter une voiture n’est pas suffisante, pourquoi ne pas se pencher sur le crédit auto à taux zéro. En effet, un prêt à taux zéro pour l’achat d’une voiture est tout à fait possible, même s’il est encore très peu utilisé par les constructeurs, les promotions de ce type étant plutôt proposées à certaines périodes, lors d’opérations spéciales.

Les modalités d’un prêt auto à taux zéro

Le crédit automobile à taux zéro ne l’est pas réellement, même si son taux nominal est annoncé comme cela. Bien lire entre les lignes, pour connaître les frais de dossiers avant d’y souscrire, ces derniers étant souvent relativement importants pour permettre au constructeur de compenser en partie le manque à gagner. De plus, un prêt à taux zéro pour l’achat de sa voiture implique le plus souvent des difficultés pour obtenir une remise, ou des équipements supplémentaires pour son véhicule neuf, petits plus généralement accordés lors de toute bonne négociation.

crédit auto

Souvent, ce sont les banques des constructeurs auto qui prennent le relais pour financer l’achat, comme il a été déjà vu chez Opel. Toutefois, il faut savoir qu’il faudra souvent apporté une partie de la somme lors de la signature du contrat de crédit, tournant autour de 20 %, ce n’est pas un financement total de la voiture. Il reste donc 80 % sans intérêts, et ce n’est déjà pas si mal.

  • Banque Renault
    Banque Renault

La banque de Renault, la RCI Banque, même si elle n’accorde pas pour le moment de prêts automobile

à taux zéro, finance les crédits avec l’argent récolté par son livret d’épargne Zesto.

Micro crédit emploi de l’Adie


L’aide pour l’achat d’une voiture peut aussi prendre la forme d’une aide pour l’emploi, comme le propose le micro crédit de l’ADIE. L’association aide les personnes au chômage, indemnisés ou non, à obtenir un micro crédit pour se réinsérer par l’emploi. Ce microcrédit est personnel, et permet d’accéder à l’emploi quand on est chômeur, ou de le conserver pour ne pas se retrouver sans emploi (faute de véhicule en état de marche par exemple).

Un micro crédit pour les demandeurs d’emploi, mais pas seulement

Le but premier restant de trouver ou de conserver son boulot, le microcrédit personnel de l’emploi de l’ADIE va être attribué aux chômeurs ou aux personnes en passe de l’être si rien n’est fait (alors que cela reste possible). Ainsi, même si la somme d’argent n’est pas très importante, elle va pouvoir permettre d’acheter un véhicule, neuf ou d’occasion, de changer sa voiture (si cette dernière est en fin de vie) ou d’en louer une si nécessaire. L’aide à l’insertion va encore plus loin puisqu’il est possible de se faire financer le permis de conduire, élément souvent indispensable à la recherche de travail dans les zones rurales. Pourquoi ne pas essayer de contacter l’ADIE pour passer le permis poids lourd, secteur qui recrute encore ?

Le dispositif chauffeur sans voiture

Voici une franchise solidaire qui mérite d’être connue. Le principe est simple : conduire le véhicule des autres, à leur place ! On peut s’être fait retirer son permis, ne pas être en état physique de le faire : pourquoi ne pas louer les services d’un chauffeur ? C’est un concept de franchise qui a été mis en place par l’ADIE et qui a permis à quelques personnes au chômage de retrouver en emploi dans de bonnes conditions, sans nécessairement posséder un véhicule ! La formation est assurée par l’ADIE qui peut aussi faire bénéficier d’un micro crédit au créateur d’entreprise.

LOA (location avec option d’achat) / leasing / LDD (location longue durée)


 Différents concepts de leasing existent pour éviter d’acheter un véhicule en étant FICP par exemple. LOA et fichage Banque de France ne font ainsi pas mauvais ménage. La location longue durée d’un véhicule pour personne FICP permet de ne pas trop souffrir de son fichage « crédit » quand on a besoin d’un véhicule de toute urgence pour se déplacer.

La différence entre LDD et LOA

Les différents types de location longue durée permettent aux entreprises et aux particuliers (ceux qui ont pu se faire refuser un crédit auto pour FICP) de bénéficier d’un véhicule à de bonnes conditions tarifaires, et d’une certaine souplesse dans son utilisation. La location de véhicule longue durée se révèle souvent très économique.

La LDD est une sorte de package, qui offre la location d’une voiture, et tout ce qui va avec, comme l’assurance, les réparations éventuelles, l’assistance, ou le remplacement de la voiture quand elle est en panne. Cette solution de location longue durée n’est pas la seule, puisqu’il est possible de le faire avec option d’achat, c’est la fameuse LOA. Cette option devra être prévue au moment de la signature du contrat pour être valable, le prix de rachat du véhicule étant fixé à l’avance.

Peut-on faire un leasing en étant interdit bancaire ?

Ne pas confondre un leasing voiture pour FICP avec l’achat d’une voiture en leasing quand on est interdit bancaire. En effet, si un prêt auto pour FICP n’est pas envisageable, à moins de tenter la solution de l’étranger, il sera tout à fait possible de prendre une voiture en leasing, avec bien sur l’accord et la bonne information du prêteur de véhicule. Le FICP n’est pas une interdiction de faire des crédits, mais simplement un fichage informatif à destination des organismes de crédits. Par contre, louer une voiture en LOA pour FICP sera plus difficile, l’option d’achat risquant de faire tiquer les loueurs longue durée, surtout si le client à eu des problèmes de remboursement d’autres prêts dans le passé.

A la différence d’un leasing FISP, un interdit bancaire en France ne pourra pas souscrire à la location longue durée d’une voiture. En effet, le LDD est considéré comme étant un crédit, hors un interdit bancaire ne peut s’en voir accordé un. Le bon plan FICP n’est donc pas d’actualité pour une personne interdite bancaire, même si elle a besoin de sa voiture pour aller travailler, hélas.

L’aide temporaire a la reprise d’emploi spécifique aux jeunes


La jeunesse peut bénéficier d’une aide à la reprise d’emploi. Le pôle emploi peut ainsi prendre en charge certains frais que pourraient avoir les jeunes de – de 26 ans lors de leur reprise d’emploi. Trouver un travail peut en effet se révéler coûteux, surtout si on doit faire réparer sa voiture pour se rendre au boulot tous les jours, sans parler parfois de la nécessite d’investir dans une petite voiture d’occasion là où les trajets à vélo se révèlent trop compliqués.

La nature de l’aide du pôle emploi

Cette aide est temporaire, ce qui signifie que si elle est attribuée, elle ne le sera que sur un laps de temps très court. Sont concernés les CDI, mais aussi les CDD de plus de 6 mois et les contrats d’apprentissage. Il faut être inscrit comme demandeur d’emploi et rencontrer de grosses difficultés matérielles pour en faire la demande (et surtout voir celle-ci acceptée).

Lorsqu’il s’agit de sa voiture, l’aide du pôle emploi concerne :

  • La réparation de la voiture
  • L’équipement du véhicule : pneus neiges par exemple
  • Le contrôle technique, les frais de carte grise
  • L’achat d’accessoires indispensables, comme un casque et des gants pour ceux qui se déplaceraient en moto ou en scooter
  • La présentation au permis de conduire

Les aides à l’achat d’une voiture écologique


 L’état, par l’attribution de bonus peut permettre de faire baisser le prix d’achat de sa nouvelle voiture. Les voitures hybrides et les voitures électriques sont particulièrement favorisées.

Les aides à l’achat d’une voiture hybride

4000 euros pour l’achat d’une voiture hybride, versée sous la forme d’un bonus, qui dit mieux ? Bon, cela n’est valable que pour les grosses voitures, dont la facture dépasse les 45 000 euros. Pour une voiture de 15 000 euros, l’état accordera une remise de 2000 euros, correspondant au minimum. Sinon, la norme est 10 % de la valeur d’achat du véhicule. Certaines régions offrent des aides complémentaires, notamment celles qui sont durablement impliquées dans le développement écologique.

  • A LIRE
    A LIRE

Les aides pour l’achat d’une voiture électrique

L’achat d’une voiture électrique est parfois subventionné par les villes, les départements et les régions qui veulent que leurs administrés roulent proprement. Cela permet de compenser le prix élevé des véhicules avec un bonus qui peut parfois atteindre 7000 euros. Les aides peuvent se cumuler, rappelons aussi que les voitures électriques ne sont pas soumises à la TVS (la taxe pour les entreprises).