Fin de mois difficile : ces 7 articles qui devraient vous être utiles

besoin d'argent

Que celui qui n’a jamais été à découvert à partir du 5 du mois me jette la première pierre. Le coût de la vie, les problèmes rencontrés (chômage, dépenses imprévues), les vacances, les impôts font qu’il n’est pas toujours évident d’avoir encore de l’argent sur son compte à la fin du mois. Pour lutter contre les fins de mois difficiles, la rédaction a sélectionné des articles qui peuvent vous donner des idées pour trouver de l’argent si besoin. A chacun d’aller y piocher de quoi ce que bon lui semble.




 

Emprunter de l’argent à des particuliers


Quand une banque refuse de faire un crédit, ou quand on veut se passer de l’aide de cette dernière, il y a d’autres façons d’emprunter de l’argent. Le crédit entre particuliers a le vent en poupe, et il faut dire que cela est bien mérité.

Le prêt personnel PAP a pour lui bien des avantages, à condition qu’il soit souscrit en passant par un organisme sérieux. En effet, il y a beaucoup d’annonces sur Internet qui sont des arnaques, donc méfiance.

Emprunter de particulier à particulier permet de se passer des banques, et ce n’est déjà pas si mal. Les taux d’intérêts proposés aux emprunteurs sont en principe parmi les meilleurs du marché, en tout cas il ne sont pas plus importants que ceux proposés par les principales banques. Toutefois, il faut savoir qu’un crédit particulier reste soumis à certaines règles, et que même l’urgence ne peut faire qu’on y déroge. Il y a ainsi des justificatifs de solvabilité à fournir.

Ici, l’article complet sur le prêt personnel entre particuliers.




 

Peut-on emprunter de l’argent sans fiche de paie ?


C’est la grande question que se pose tous ceux qui sont dans la galère, qui touchent le RSA, ou qui sont au chômage depuis quelques temps déjà. Les CDD ou les intérimaires ne sont pas mieux lotis. Quand il s’agit d’emprunter de l’argent, le bulletin de salaire reste le sésame qui ouvre toutes les portes, à condition d’avoir une fiche de paie bien remplie. Même pour emprunter de petites sommes, quand on ne travaille pas en CDI, c’est parfois la galère pour obtenir un prêt à la consommation. Certains magasins qui pratiquent le paiement en 3 fois exigent aussi un contrat à durée indéterminé.

Pour faire un crédit revolving, c’est également assez compliqué, ce type de prêt étant de plus en plus encadré par la loi, dans l’intérêt et pour la protection du consommateur. Pour en savoir plus sur le crédit revolving, lire notre article sur emprunter sans fiche de paie.




 

Comment faire pour combler son découvert ?


Le découvert autorisé est une belle invention, qui permet à certains de dépenser plus qu’ils ne gagnent, ou de se faire plaisir en attendant la paye. Toutefois, le risque est de ne jamais réussir à le combler, et de se voir payer des agios tous les mois qui viennent encore un peu plus augmenter le découvert, sans parler du coût des lettres de rappel quand on dépasse son autorisation ou que son compte en banque est débiteur plus de 15 jours consécutifs, ce qui équivaut à faire un crédit et qui n’est pas permis par la loi.

Il est donc parfois nécessaire de faire un crédit pour combler un découvert au risque d’envenimer parfois une situation déjà compromise. Cette pratique est recommandée à ceux qui travaillent et qui ont un emploi stable. En effet, se retrouver à Pole Emploi et vivre à crédit n’est pas une bonne solution. Le découvert autorisé doit être utilisé avec parcimonie, au risque de se retourner contre celui qui en a fait une habitude de vie.

Payer en plusieurs fois


C’est une des solutions pour éviter de se retrouver à découvert trop souvent. Payer en plusieurs fois sans frais permet de ne pas avoir besoin de se mettre dans le rouge à la banque pour se faire un petit plaisir. En effet, la plupart des magasins proposent maintenant de pouvoir régler en plusieurs fois sans frais. Les achats ne sont donc plus freinés par un manque de liquidité, et les consommateurs peuvent plus facilement céder à leur pulsion d’achat. Attention toutefois, à ne pas multiplier ces facilités de paiement, car l’effet pourrait être le même, et on pourrait se retrouver à découvert en moins de temps qu’il n’en faut pour dépenser son salaire.

payer en plusieurs fois

Leclercq, Carrefour, Darty… Toutes les grandes enseignes se sont mises au diapason en permettant aux clients de ne pas acheter comptant. Attention toutefois au type de crédit proposé, notamment s’il s’agit d’une réserve qui se reconstitue. Les intérêts peuvent être importants.

Pour savoir comment payer en plusieurs fois sans frais, et voir la liste des magasins qui le propose, suivez le guide.

Chercher de l’aide auprès de la CAF


Heureusement qu’il n’y a pas que le crédit dans la vie pour s’en sortir. Quand on est dans une situation vraiment difficile, où tout va de travers, où on a de petits revenus, il est possible de s’adresser à la CAF pour demander son aide.

La caisse d’allocation familiale peut apporter son aide aux nécessiteux de plusieurs façons, à travers des subventions ou des prêts. Ces derniers sont le plus souvent à taux zéro. Ainsi, on peut espérer l’aide de la CAF à travers un prêt à l’équipement ou par le biais d’un prêt d’honneur. Les sommes excèdent rarement les 3000 euros, mais cet argent dépanne ceux qui ont besoin d’une aide financière en urgence pour terminer le mois.

Ici, toutes les aides CAF détaillées et expliquées : conditions d’attribution, remboursement, taux d’intérêt…

Comment faire pour ne plus avoir de dettes ?


C’est la question que se posent les personnes qui ne savent pas gérer leur budget, ou qui ont des problèmes de surendettement. En effet, avoir trop de crédits sur le feu n’est jamais bon, et quand on dépasse la ligne rouge, il ne reste que le dépôt d’un dossier de surendettement pour s’en sortir et espérer dans l’avenir.

en finir avec les dettes

Il n’y a pas de solutions miracles, à moins de gagner au loto. Ne plus avoir de dettes suppose de changer son mode de vie, et d’apprendre à gérer son budget. Essayez, vous verrez, on dort mieux quand on n’a pas les huissiers qui viennent taper à la porte tous les matins.

Si vraiment la fin des dettes nécessite un nouveau crédit, sachez que le rachat de crédit existe et qu’il permet de regrouper tous ses crédits en un seul, tout en ayant la possibilité de réduire les mensualités globales.

Ici, toutes nos solutions pour se débarrasser de ses dettes.

Les micro crédits


Peu connus, les micro crédits permettent quand même de pouvoir réaliser un projet, même quand on ne gagne pas assez pour aller demander un prêt à une banque. Certaines associations les relaient, et font office de médiateur entre la banque et l’emprunteur, en apportant leur caution au projet et au remboursement par exemple. C’est le cas, pour ne citer qu’eux, des Restos du coeur et de la Croix Rouge, auprès desquelles il est possible de déposer un dossier pour faire une demande de petit crédit.

La somme, là encore, va rarement au dessus des 3000 euros, mais elle peut permettre de changer de voiture si besoin, ou de payer la caution de son nouvel appartement, voire de monter son auto entreprise avec l’aide de l’ADIE.

A lire pour aller plus loin : le crédit social de la Croix Rouge

Si les fins de mois sont difficiles, il y a toujours un moyen de s’en sortir. Donc pas de panique, prenez le temps de vous posez pour trouver une solution à vos problèmes, s’il ne sont pas récurrents. Notre conseil : ne rien faire dans la précipitation.