Emprunter en étant en situation précaire : CDD, intérimaire, RSA et même chômeur !

précarité

Faire un crédit en étant intérimaire, faire un emprunt en CDD, faire un prêt avec le RSA, autant de situations professionnelles qui peuvent déranger les banques. Les situations précaires sont bien souvent peu appréciées par les organismes financiers. Et pourtant : emprunter en intérim, obtenir un crédit en étant en CDD, faire un crédit quand on touche le RSA… A chaque situation existe sa solution (même emprunter en étant au chômage reste possible).




 

Le micro-crédit social pour chômeurs et personnes en difficultés financières et sociales


Emprunter quand on est titulaire des minima sociaux comme le RSA, acheter une voiture avec un micro crédit social pour une personne au chômage : les prêts personnels pour petit salaire existent, il faut juste savoir à quelles portes venir frapper.

L’ADIE : des petits crédits pour les créateurs d’entreprise

Peut-on emprunter en étant au RSA, dans le but de monter sa boîte ? Lorsqu’on recherche un organisme de crédit pour les chômeurs et titulaires du RSA, on ne pense pas toujours à se tourner vers l’ADIE. Pourtant, l’association apporte une réelle valeur ajoutée, puisque le micro crédit n’est pas le seul service qu’elle rend aux futurs créateurs en situation de précarité. L’association accompagne les créateurs de l’idée du projet jusqu’à son montage final.

La demande de crédit peut se faire en ligne. Ainsi, il est possible de savoir presque immédiatement si on est éligible à l’aide de l’ADIE. Ce service on line est parfait pour les créateurs d’entreprise qui n’ont pas toujours le temps d’attendre les réponses parfois longues des administrations.




 

Le micro crédit social Croix Rouge

On ne s’adresse pas à la Croix Rouge pour obtenir un crédit pour l’achat d’une maison ou d’un appartement en étant au RSA. C’est une association qui aide les pauvres, ou ceux qui sont en passe de le devenir, plus généralement, on peut dire que tous les exclus du système peuvent s’adresser à la Croix Rouge où à toute autre association du même type.

La Croix Rouge permet de trouver une porte de sortie quand la situation de précarité devient intenable. Elle dispose de nombreux bureaux, partout en France, où il sera possible de s’adresser pour monter un dossier d’aide. Parmi les aides financières disponibles, le micro crédit reste la plus usité. Il s’agit d’un prêt, à taux zéro, qui permet de faire face à l’urgence de sa situation. L’argent est débloqué rapidement, même s’il faut bien passer par quelques contraintes administratives, comme le montage d’un dossier avec les preuves de sa capacité à rembourser, même par toutes petites sommes.

  • Règle concernant les associations
    Règle concernant les associations

La Croix Rouge n’est pas la seule association qui aide les plus démunis.

Les restos du cœur, le secours populaire… Autant de portes à pousser pour trouver

une aide financière si besoin.




 

Cresus : lutte contre le surendettement, mais pas que

Comment obtenir un micro crédit Cresus ? Un crédit sans justificatif de ressources et sans co-emprunteur, voilà ce que peut proposer Cresus aux personnes en grande difficulté, en plus de son aide précieuse lors du montage de dossier de surendettement.

Rappelons que Crésus a été une des premières associations qui s’est monté pour permettre aux personnes qui avaient contractées trop de crédits de s’en sortir. Le surendettement est apparu peu après le grand boom des crédits à la consommation, avec leurs taux importants, qui ont mis de nombreuses familles sur la touche. L’excès de dettes faisant qu’il n’était jamais possible de s’en sortir. La loi, qui protège le consommateur, permet, quand on ne peut plus faire face à ses remboursements de les annuler ou de les répartir dans le temps avec blocage des intérêts. Et au bout du tunnel, la lumière…

Cresus agît avant le dépôt du dossier de surendettement à la Banque de France, en s’assurant que toutes les conditions sont réunies pour bénéficier de cette aide financière. Mais l’association peut aussi compléter cette aide par un petit prêt, via le micro crédit.

Le micro crédit en Belgique : le CREDAL

Nous venons d’évoquer quelques interlocuteurs à contacter lorsqu’on a besoin d’un prêt d’urgence en France, et cela même si on est aux Assedics, au RSA, demandeur d’emploi ou chômeur non indemnisé. Mais qu’en est-il si on se retrouve dans cette douloureuse situation de l’autre côté de la frontière, en Belgique par exemple ?

Le CREDAL intervient en Belgique là où les banques refusent de s’engager, les personnes en grande difficulté représentant un risque financier trop important pour un établissement bancaire traditionnel. Concrètement, le CREDAL belge vient en aide aux chômeurs, et aux titulaires des minima sociaux, le fameux minimax. L’aide belge se fait via la mise en place de micro crédit, dont le but premier est de favoriser la réinsertion des demandeurs d’emplois où des chômeurs de longue durée. Qui dit crédit dit aussi remboursement, il faut donc pouvoir rembourser une petite somme, même symbolique chaque mois.

Le prêt sur gage du Crédit Municipal


Pour trouver de l’argent rapidement, il n’y a pas 36 solutions. Etre demandeur d’emploi ou dans toute autre situation précaire, comme celle d’intérimaire ou en CDD implique qu’il sera assez difficile de contracter un crédit auprès d’une banque, surtout un prêt à la consommation. Si on n’est pas éligible au micro crédit, comment trouver de l’argent au plus vite pour faire face à une urgence ? La solution du prêt sur gage doit-être envisagée.

le prêt sur gage

A l’origine appelé Mont-de-Piété, le prêt sur gage du Crédit Municipal permet de déposer ses objets de valeur, contre la remise d’une somme d’argent par la banque. Les objets sont expertisés, et un prix est fixé. L’argent remis est un prêt, mais il est possible de ne pas rembourser le crédit si on ne souhaite pas récupérer l’objet déposé. Après un certain laps de temps, en cas de non remboursement, l’objet est vendu aux enchères. Le service du prêt sur gages du Crédit Municipal est ouvert à tous, même aux chômeurs. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour obtenir un prêt sur gages, sauf sur les pièces de valeur importante, il faudra prouver en être le propriétaire (pour éviter le recel).

Pour les CDD et intérimaires : les prêts Cetelem et Banque Postale


Peut-on acheter une maison en étant en CDD ? Sans aller jusque là (l’emprunt immobilier avec un CDD semble peu réaliste), emprunter avec un CDD n’est pas toujours chose aisée, même pour un simple crédit comme le paiement en plusieurs fois par exemple. Les banques ont compris le malaise, et certains organismes de crédit mettent en place des prêts à la consommation sans CDI. Une avancée récente qui permet à un plus grand nombre d’accéder au crédit, même avec une situation professionnelle moins stable.

Les solutions de Cetelem pour les CDD

L’accès au crédit est possible pour les CDD avec l’offre de Cetelem, qui ne fait plus du contrat de travail indéterminé la pierre angulaire d’une acceptation de prêt. A chaque situation professionnelle, il est possible de trouver des solutions de financement. Le besoin d’argent peut concerner l’achat d’une voiture, la réparation de son véhicule, des travaux dans la maison, et bien plus encore. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir à se justifier sur la destination de l’argent lors de la demande de crédit.

La grande innovation de ces prêts pour personnes en CDD ou pour travailleurs intérimaires, c’est avant tout la souplesse de remboursement, puisque les mensualités peuvent évoluer avec sa trésorerie. Elles ne sont pas fixées, on peut rembourser plus, rembourser moins, dans les limites fixées par le contrat de prêt. Une personne en intérim pourra ainsi moduler ses remboursements en fonction des jours travaillés.

Les crédits à la consommation de la Banque Postale

La Banque Postale lutte contre les idées reçues pour obtenir un prêt pour intérimaire. En effet, le prêt personnel pour intérimaire de la Banque Postale s’attache à coller au plus près des besoins de ces salariés différents des autres. Ainsi, il est possible de souscrire un prêt personnel pour des travaux, l’achat d’un véhicule, ou tout autre projet.

Pour qu’un crédit à la consommation s’adapte aux besoins et au fonctionnement d’une personne en situation d’intérim, il faut un échéancier de remboursement, connu à l’avance, mais pas seulement. En effet, l’intérim est par définition un mode de travail où on ne va pas gagner la même somme chaque mois. Les mensualités doivent donc être flexibles, dans les deux sens : un remboursement par anticipation, ou des reports en cas de mois un peu plus difficiles. Prendre un crédit, même pour un intérimaire, n’a alors rien de compliqué, d’autant plus que l’argent est viré rapidement et sans trop de démarches à effectuer.

Crédit FASTT : acheter une maison en étant intérimaire


Devenir propriétaire n’est pas réservé qu’aux travailleurs en CDI. Pour demander un emprunt immobilier en étant intérimaire, il est possible de s’adresser à des organismes comme le FASTT, créé pour permettre une égalité des chances, notamment devant le crédit immobilier, entre les personnes en contrat de travail indéterminé, et celles en intérim.

crédit FASTT

Les crédits immobiliers pour intérimaires sont de deux sortes : le prêt complémentaire, et le prêt d’accession à la propriété. Le premier, appelé Credicil, est un complément de 10 000 euros au plus qui permet de compléter son budget pour acquérir sa résidence principale. C’est un prêt à taux réduit (2,25 %) hors assurance qu’il faudra rembourser en 10 ans maximum. Quant au prêt accession d’action logement, le partenariat avec le Crédit Immobilier de France a été suspendu, Quoi qu’il en soit, la vocation du FASTT est aussi d’accompagner les intérimaires qui recherchent un prêt immobilier auprès des banques.

Prêt entre particuliers


Comment trouver un prêt pour une personne à faibles revenus, si on ne veut pas passer par les banques, et que rien ne se débloque du côté de la CAF, de l’ASSEDIC ou du pôle emploi ? Il reste la solution du prêt entre particuliers, dont l’intérêt réside avant tout dans un nouveau mode de financement, permettant de recourir à l’emprunt sans devoir faire face à un établissement financier.

Attention, le prêt entre particuliers est régit par des règles, et il faudra pouvoir justifier de sa situation financière, et surtout de sa capacité de remboursement pour pouvoir contracter un prêt PAP. Beaucoup d’organismes, comme Prêt d’Union, ne prêtent pas aux chômeurs ou aux demandeurs d’emploi, même chose pour les personnes au RSA. Si vous êtes dans cette délicate situation, le mieux est encore de rechercher un prêt de particulier à particulier auprès de ses amis ou de sa famille, ce qui n’empêche pas de rédiger un acte de prêt afin de s’engager dans le remboursement de cet emprunt.

Prêt CAF: tous les prêts de la CAF expliqués 1 par 1


La CAF a mis en place toute une batterie d’aide et de crédit pour permettre à ceux qui sont dans une situation précaire de pouvoir faire face aux situations d’extrême urgence.

Le prêt CAF pour voiture

L’aide de la CAF pour acheter une voiture peut se matérialiser sous la forme d’un prêt à taux 0. En effet, le besoin d’une voiture pour travailler est primordial, surtout quand on est face au chômage. Le crédit auto CAF pour chômeur se matérialise sous la forme d’un prêt d’honneur, lié à un achat spécifique, qu’il faudra rembourser. Le prêt d’honneur peut aussi permettre de réparer sa voiture avec la CAF.

Le montant du prêt dépendra du besoin, et de la somme qu’il faudra pour y faire face. Toutes les demandes doivent être validées par un travailleur social (assistante sociale). Pour en bénéficier, il faut être allocataire, et avoir au moins un enfant à charge.

Le secours de la CAF

Il ne s’agit pas ici d’un prêt personnel pour chômeur, mais bien d’une aide financière qui est non remboursable. Elle permet de supporter des difficultés passagères. Le montant du secours est évalué en fonction de la situation du demandeur. C’est encore une fois à l’assistante sociale de monter le dossier, sachant qu’une commission sera amenée à statuer. Pour les besoins urgents d’argent, une procédure spécifique peut s’appliquer, pour accélérer le versement du secours.

  • A LIRE AUSSI NOS DOSSIERS COMPLETS SUR LES AIDES DE LA CAF
    A LIRE AUSSI NOS DOSSIERS COMPLETS SUR LES AIDES DE LA CAF

Le prêt d’équipement ménager

Il s’agit ici d’un petit crédit sans intérêts qui va permettre à une famille en difficulté (chômage, RSA, Assedic…) de pouvoir s’équiper en electro ménager ou d’acheter du mobilier. On parle bien sûr ici de matériel et de meuble indispensables. Ainsi, sont exclus l’achat d’un écran géant, d’une tablette tactile, d’une console de jeux, d’un lave-vaisselle, d’un lecteur Blue Ray…

Parmi les biens concernés par le Prêt équipement CAF :

Chauffage, frigidaire, gazinière, machine à laver, aspirateur, table, chaise, lit…