Emprunter en étant fiché Banque de France interdit bancaire: comment faire ?


Emprunter de l’argent en étant fiché : est-ce antagoniste ? On peut se poser la question, tant l’interdiction bancaire fait peur en France. Mais être Banque de France, ce n’est pas une fin en soi, juste un état transitoire qui va permettre de se remettre à flot, et de démarrer l’année d’un bon pied. Reste le problème de l’emprunt. Comment passer outre son fichage BDF pour pouvoir emprunter ?




Fichage Banque de France, Fichiers FICP – FCC, interdit bancaire: définitions

Emprunter en étant fiché Banque de France : la tâche est difficile, mais loin d’être impossible. Faire un prêt en étant fiché à la Banque de France suppose d’abord qu’il faille faire le point sur sa situation. Est-on FICP ou FCC ? Ces sigles barbares sont les abréviations des différents fichiers existant à la Banque de France qui regroupent ceux qui ont des difficultés avec le crédit.

Définition de l’interdiction bancaire

Si on met à part les situations de surendettement, il existe à la BDF deux types de fichiers d’interdiction bancaire. Ces derniers n’ont pas les mêmes conséquences pour les administrés qui ont la malchance d’y figurer. Ainsi, le fichier FICP regroupe tous ceux qui ont connu des retards ou des manques dans le remboursement de leurs mensualités de crédits. Le fichier FCC, quant à lui, va lister ceux qui ont fait un chèque en blanc, ou qui ont abusé des facilités de leur carte bancaire. Etre fiché FCC signifie notamment qu’il n’est plus possible de régler ses achats avec un autre moyen que l’argent liquide, ou une CB sans interdiction de découvert, et à débit immédiat.


 

Comment obtenir un prêt en étant fiché à la Banque de France

Peut-on prendre un crédit en étant fiché FICP ? A priori, rien ne s’y oppose. Le fichier FICP de la BDF est dressé à titre informatif, pour prévenir les établissements de crédits, et leur éviter des impayés. Ces derniers sont livres d’accorder ou non un crédit, même en cas de fichage. L’importance de la somme empruntée va entrer en jeu, ainsi que la situation professionnelle : CDI, contrat précaire ou RSA, l’emprunteur ne sera pas mangé à la même sauce.

Comment faire pour ne plus être interdit bancaire fiché banque de France ?

Il n’y a pas quatre chemins pour être défiché. Le premier, que nous conseillons d’emprunter, est le remboursement des dettes qui ont créées l’interdiction bancaire. Qu’il s’agisse d’un crédit ou d’un chèque en bois, il faut solder ses comptes avec ses débiteurs. Le second reste d’attendre la fin de la sanction. Un fichage FCC implique 5 années d’interdiction si rien n’est fait pour y remédier.

  • Mise en garde contre les prêts faciles
    Mise en garde contre les prêts faciles

Qui accorde un crédit facilement (banque, organisme, site internet, particulier) aux personnes avec des gros problèmes d'argent (interdiction bancaire, fichage BDF, surendettement) ? Personne ! Si un prêt vous semble trop facile à obtenir, passez votre chemin, c’est que l’arnaque n’est pas loin.



Crédit revolving et réserves d’argent avec un fichage Banque de France (FICP – FCC)

On peut être tenté par un crédit revolving quand le besoin d’argent se fait cruellement sentir. La période des soldes est propice, notamment, pour avoir besoin d’un petit prêt permettant de profiter des bonnes affaires du début d’année. Le crédit renouvelable permet d’avoir toujours de l’argent disponible, le revers de la médaille restant les taux d’intérêts : ces derniers sont plus élevés que pour un crédit classique.

Quelle banque prête aux personnes avec un fichage Banque de France FICP ?

Un fichage Banque de France, sur les fichiers FCC ou FICP rend impossible la souscription d’un crédit revolving (bien que cela ne soit pas tout à fait vrai pour les fichés FICP). Les banques et autres organismes de crédit évitent de prendre un risque, à partir du moment ou le demandeur apparaît sur ce type de fichier. Etre en situation de surendettement arrive tellement rapidement, il vaut mieux éviter de s’endetter d’avantage en souscrivant un revolving ou une réserve d’argent renouvelable. A ceux qui se demande comment obtenir un crédit facilement avec un fichage Banque de France, créditsocial.net conseille d’abord de régler sa situation financière.

Pour ceux qui veulent emprunter sans justificatifs de ressources ou sans bulletin de salaire, à moins d’avoir besoin de moins de 1500 euros selon les organismes, emprunter sera impossible. Faire une demande sans fiche de paye revient à donner des coups d’épée dans l’eau.

Obtenir un micro-crédit en étant fiché Banque de France interdit bancaire

Heureusement, pour celui qui est à la recherche d’un crédit personnel pour personne fichée BDF, il existe des organismes qui accordent des micro-crédits, comme la CAF ou l’ADIE : le fichage FICP Banque de France n’est donc pas un obstacle insurmontable, bien que les prêts d’urgence pour chômeurs surendettés fichés interdit bancaire soient soumis à conditions.

Ainsi, la CAF prête de l’argent à ceux qui en ont véritablement besoin, par le biais d’aide à la consommation, ou de prêts pour faire des travaux dans son logement. Les conditions de ressources vont être prises en compte pour octroyées ces aides. Mais ce ne sont pas des dons, et il faudra rembourser l’argent  prêté, même par petites mensualités. L’ADIE va avoir une démarche un peu différente, en prêtant de l’argent à ceux qui veulent se sortir de leur situation précaire par le biais d’une activité économique.

Peut-on devenir auto-entrepreneur en étant fiché à la Banque de France ?

Créer une société en étant interdit bancaire, c’est la croix et la bannière. Peut-on devenir auto-entrepreneur en étant fiché à la Banque de France ? A priori, rien ne l’interdit, même chose pour ouvrir un compte société en étant interdit bancaire avec fichage Banque de France. Toutefois, le problème va se poser pour l’obtention d’un crédit. Comment convaincre la banque que nos problèmes passés ne seront pas nos problèmes futurs ? Une société ayant souvent besoin de trésorerie, obtenir une ligne de crédit sera difficile en cas d’interdiction bancaire, à moins de séparer ses activités, et de se mettre en société. Le problème de l’auto-entreprise, c’est qu’il s’agit d’une entreprise individuelle en nom personnel. Le banquier mènera donc son enquête avant d’accorder un prêt au créateur et à son entreprise.

Mais alors, qui prête aux interdits bancaires ? Les banques ne sont pas les seules à pouvoir prêter de l’argent. Les particuliers s’organisent aussi pour offrir des solutions de crédits avec une éthique différente.

Emprunter de particulier à particulier

Les différentes crises qui ont secouées ces dernières années les banques mondiales ont changé la vision des consommateurs. Emprunter de l’argent ne passe plus forcément par une banque. On peut aussi trouver un particulier qui fasse un prêt. Mais ce n’est pas une démarche bénévole, il y a un taux d’intérêt, des remboursements et un dossier à monter. C’est pourquoi nous recommandons de passer par une plateforme bien organisée afin d’éviter les mauvaises surprises du prêt PAP.

Comment trouver un préteur particulier qui prête aux personnes interdit bancaire

Si le bouche à oreille et l’expérience de nos amis n’est pas à négliger lorsqu’il s’agit d’argent, mieux vaut s’adresser à des prêts PAP ayant pignon sur rue comme prêt d’union. Toutefois, comme pour les banques, l’interdiction bancaire sera un frein. Quant à savoir comment emprunter de particulier à particulier quand on est en surendettement (fichier FICP), à moins de passer par un ami proche ou un membre de sa famille, cela paraît difficile. Même avec un proche un contrat de prêt sera rédigé pour fixer un cadre légal au crédit.

Le rachat de crédit pour interdit bancaire (FICP)

Il n’existe pas de banques pour les personnes en difficultés financières (chômage, invalidité, divorce, décès du conjoint), ni de banques pour personne fichée en surendettement. Toutefois, pour un interdit bancaire (FICP) la solution du rachat de crédit peut représenter une alternative valable.

Comment fonctionne le rachat de crédit

Sans être un super crédit, le rachat va concerner tous les prêts en cours. On va ainsi passer d’une multitude de créanciers à un interlocuteur unique, qui va racheter tous les prêts en cours, et renégocier le montant de la mensualité avec l’emprunteur. Le but de cette démarche est souvent de faire baisser ses remboursements. A l’inverse, la durée, elle, va forcément s’allonger. En règle générale, un interdit bancaire devra fournir des fiches de paye, ou montrer qu’il a la capacité de rembourser. Posséder un bien immobilier est un plus lors de sa demande de rachat de crédit. Cela peut éviter le surendettement et la saisie de sa maison.

Peut-on emprunter à l’étranger quand on est interdit bancaire ?

Demander un prêt même quand on est fiché Banque de France, et pourquoi pas ? Pour un crédit pour interdit bancaire et FICP, il est possible de se tourner vers les banques étrangères, en particulier celles de l’union européenne. En effet, les fichiers BDF ne sont pas croisés avec ceux de la Banque Nationale de Belgique ou ceux des banques des autres pays de l’union. Il est ainsi possible d’emprunter en Suisse, en Belgique et au Luxembourg, mais aussi dans toutes les autres banques qui voudront bien prendre en compte le dossier de crédit proposé.

Emprunter à l’étranger permet aussi de mettre les taux en concurrence. Toutefois, mieux vaut réaliser un emprunt dans la monnaie avec laquelle on est payé, pour éviter les frais de change, qui peuvent alourdir la facture.

  • A LIRE
    A LIRE