Crédit CDD ou prêt intérimaire: les solutions pour emprunter sans CDI


Faut-il avoir un CDI pour obtenir un crédit ? C’est la question que se posent tout ceux qui ne sont pas en contrat à durée indéterminée. Obtenir un prêt personnel avec un CDD ou emprunter en étant intérimaire suppose de connaître les bonnes filières de crédit avant de faire sa demande. Travail en intérim en crédit peuvent aller de paire, tout comme emprunter en CDD, à condition de ne pas se tromper lors de sa demande d’emprunt.




Le crédit Cetelem pour CDD et intérimaires

Comment faire un crédit auto sans CDI, alors qu’on a besoin d’une voiture neuve pour aller travailler, et honorer ses missions, souvent assez éloignées de son domicile ? Cetelem propose une façon de gérer les dépenses imprévues, ou bien les fins de mois difficiles. Obtenir un crédit en CDD devient possible avec le financement Cetelem pour les contrats CDD et intérimaires.

Le principe du prêt CDD de Cetelem est le même que pour un prêt perso en CDI : un accompagnement de l’emprunteur pour financer ses projets, mais en tenant compte de la particularité d’un contrat de travail précaire, celui-ci ne garantissant pas toujours les mêmes revenus sur le long terme. Le crédit doit donc pouvoir s’adapter à la situation professionnelle au jour de la signature, mais aussi à son évolution dans le temps.

Les plus du crédit Cetelem adaptés au CDD et aux personnes en intérim, ce sont surtout les mensualités qui sont modulables. Ainsi, pour les mois où il y a de bonnes rentrées d’argent dans le foyer, il est possible de rembourser plus. A l’inverse, en cas de pose entre deux missions d’intérim, les mensualités s’ajustent. Pour les CDD en fin de contrat, des pauses de remboursement sont prévues afin de laisser le temps à ceux qui en formulent le besoin.


 

Le prêt personnel pour intérimaire de La Poste

Faire un prêt sans CDI avec la Banque Postale est possible, l’organisme financier proposant des solutions pour acheter une voiture en étant intérimaire, par le biais d’un crédit à la consommation qui démonte toutes les idées reçues sur le sujet.

Tout d’abord, il faut savoir que le remboursement s’arrête une fois que le prêt a été totalement amorti. Le taux est fixe, et ne bougera pas pendant toute la durée du prêt. Ce dernier prend fin à une date connue par avance. Mais le prêt pour intérimaire de la Banque Postale reste flexible, ce qui permet de changer la durée du crédit ou le montant de son échéance mensuelle. Même chose pour celui qui voudrait rembourser par anticipation, l’opération est gratuite. Quand au jour où la somme est prélevée sur son compte bancaire, c’est à chacun de la choisir.

En ce qui concerne le coût du crédit, il faut savoir que le TAEG est fixe, il n’y a donc pas de frais dissimulés. Une assurance complémentaire peut s’avérer utile lors de la souscription du crédit, pour faire face notamment aux aléas de la vie.

Le mieux est encore de contacter un conseiller à la Banque Postale, pour faire le point sur son besoin d’argent, mais aussi sur les crédits existant en fonction de ses moyens financiers. Généralement, la réponse à sa demande de crédit est assez rapide, ce qui permet de comparer les offres des banques entre elles, pour choisir celle qui nous convient le mieux.



Crédit intérim FASTT : les solutions crédit pour travailleurs en intérim

Peut-on emprunter sans CDI ? Quand on travaille en Intérim, il est d’usage de penser que le situation d’intérimaire offre moins de droits que le contrat à durée indéterminée, en particulier en ce qui concerne les possibilités de crédits. Mais c’est une erreur. On peut tout à fait obtenir un crédit immobilier sans CDI, ou un prêt pour intérimaire, avec des organismes qui ont spécialement été créés pour des situations professionnelles plus difficiles à appréhender pour les banques classiques. C’est le cas du FASTT, qui simplifie la vie des personnes en intérim.

Comment faire un crédit auto sans CDI

Un intérimaire peut tout à fait prétendre à un prêt pour changer de voiture, mais aussi pour s’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, selon son budget. Le FASTT à un partenaire financier qui permet de bénéficier d’un prêt, une fois qu’on entre dans les critères. Les conditions d’accès d’un crédit auto FASTT sont les suivantes :

  • Etre en mission au moment de la demande
  • Avoir effectué 600 heures en intérim lors de l’année écoulée

Le crédit projet FASTT

Mais le crédit pour acheter une voiture n’est pas la seule possibilité de prêt mise en avant par le FASTT. Tous les projets peuvent être éligibles au crédit projet, à condition qu’ils soient réalisables en fonction notamment de sa situation financière. Ainsi, même si il n’y aura pas d’à priori quant à sa situation de travailleur en intérim, la capacité d’emprunt est analysée par les conseillers du FASTT, notamment pour éviter le trop grand endettement qui mène au surendettement. Les conditions d’accès d’un crédit projet FASTT sont les mêmes que celles mises en avant pour le crédit voiture sans CDI.

Le microcrédit : répondre à un besoin urgent des intérimaires

Le FASTT accompagne les intérimaires, même dans les moments difficiles. Ainsi, lors d’un refus d’emprunt par une banque, et d’une extrême fragilité sociale et financière, le FASTT peut trouver des solutions avec ses partenaires bancaires pour faire un petit prêt, à condition d’être en mesure de le rembourser au moment de la souscription. Le microcrédit est notamment très utile pour se réinsérer par le biais d’un nouvel emploi. Parmi les besoins qui peuvent être financés, on peut demander (entre autres) un micro crédit FASTT dans le but de :

  • Pour passer son permis de conduire
  • Pour trouver un nouvel appartement
  • Pour faire réparer sa voiture

Le rachat de crédit pour intérimaires : solution pour reprendre en main son budget

Il est possible qu’un intérimaire qui a souscrit plusieurs crédits connaisse des difficultés pour les rembourser, les montants s’additionnant parfois de façon dramatique. Le rachat de crédit va permettre de regrouper ses mensualités, et de les transformer en une seule et unique. Bien sûr, cet allègement de remboursement va augmenter la durée. Les conditions à remplir avant de déposer un dossier de rachat de crédit au FASTT :

  • Etre en mission lors de la demande, ou en être sorti depuis moins d’un mois
  • Travailler comme intérimaire depuis 3 ans ou plus

A lire également : tout savoir sur le FASTT, voir notre article sur le sujet

Les prêts Adecco pour intérimaires

Comment fonctionne le crédit pour intérimaires Adecco ? Il faut d’abord savoir qu’il est possible de travailler en intérim chez Adecco et de bénéficier d’un crédit immobilier, mais aussi d’un crédit travaux, ou d’un prêt à la consommation.

Le partenaire bancaire d’Adecco est la BNP-Paribas. La banque impose aux intérimaires qui veulent un crédit d’être en mission au moment de la demande, mais aussi de ne pas être en interdiction bancaire, de ne pas être surendetté et d’avoir un faible niveau d’endettement, ainsi que de pouvoir faire face aux échéances de remboursement.

Le crédit travaux d’Adecco, appelé aussi prêt à la consommation pour les intérimaires

C’est un crédit qui peut aller jusqu’à 21 500 euros, et qu’on peut rembourser en 5 ans au plus. Le partenariat avec Adecco permet à la BNP-Paribas de réduire les frais de dossier de moitié. Il n’y à pas de condition d’ancienneté pour bénéficier d’un crédit conso, mais il faut être en intérim au moment de la demande de prêt. Il faudra aussi ouvrir un compte à la BNP pour en bénéficier.

  • Règle spéciale justificatifs
    Règle spéciale justificatifs

Attention : il faut fournir des justificatifs pour faire un crédit. Au moment de sa demande et de l’étude de son dossier, la banque voudra voir le contrat de mission en cours, mais aussi les dernières fiches de paie. A cela, il faudra ajouter sa carte d’identité ainsi qu’un justificatif de domicile.

Pour ceux qui voudraient faire un crédit sans justificatifs et sans emploi, lire notre article et nos conseils. La régle absolue à respecter : être toujours en mesure de rembourser son crédit avant de le souscrire. Un crédit ne se prend pas à la légère

Le crédit immobilier Adecco

Lorsqu’on est intérimaire Adecco, un crédit immobilier est possible avec la BNP, à condition de contacter un conseiller pour savoir si on peut y avoir droit en fonction de sa situation financière. Des taux préférentiels sont négociés avec la banque pour les intérimaires, et des frais de dossier minorés sont appliqués.

  • Règle spéciale crédit immobilier
    Règle spéciale crédit immobilier

Un mois d’assurance habitation offert lors de la souscription d’un crédit immo. Petite économie en perspective.

Le crédit entre particuliers avec Prêt d’Union

Emprunter de l’argent avec Prêt d’Union est possible si le demandeur peut justifier de revenus stables, et se prévaloir de ne pas être fiché FICP ou FCC. Le crédit prêt d’union est donc possible pour les CDD, mais aussi pour les travailleurs intérimaires.

Le concept du crédit entre particuliers

C’est une nouvelle mode de financement : les particuliers se prêtent de l’argent entre eux, et ça fonctionne ! Le prêt entre particuliers est vieux comme le monde, et les familles mettent souvent la main à la poche pour venir en aide aux nouvelles générations. Mais ce qui est nouveau, c’est l’organisation du concept, avec des plateformes Internet qui regroupent les offres et les demandes de prêt, ou qui agissent comme de véritables banques, avec la garantie qui va avec !

En matière de prêt PAP, il faut rester vigilant, et ne s’engager qu’auprès d’organismes reconnus dans la profession. En effet, les arnaques sont légions, et beaucoup de propositions de prêts sur les forums ne sont pas valables, la plupart étant mêmes de vilaines arnaques qui profitent du besoin d’argent des plus défavorisés.

Quoi qu’il en soit, il ne faut jamais verser d’argent avant d’avoir reçu les fonds du crédit, et toujours veiller à ce qu’un contrat de prêt récapitulant toutes les conditions du crédit soit signé, même pour un crédit PAP. On peut aussi passer devant un notaire, pour plus de sécurité.

Présentation du site Pret-dunion.fr

Sur Pret-dunion.fr, il n’est pas possible de choisir le projet qu’on va vouloir financer en tant que particulier. En effet, le site est une plateforme de crédit, qui va proposer à ceux qui le désirent une autre façon d’épargner, en prêtant de l’argent à d’autres particuliers qui en ont besoin. Le taux d’intérêt de ces  prêts va souvent être supérieur à celui des livrets d’épargne, et un particulier peut avoir l’impression d’agir pour la communauté en mettant son épargne au service de l’activité économique par exemple.

Prêt d’union propose donc des prêts aux particuliers, avec un taux qui concurrence pleinement celui des crédits bancaires, et qui permet aux emprunteurs de passer par une structure différente pour leur besoin d’argent ponctuel. En ce qui concerne les pièces justificatives du crédit, celles-ci sont à peu de choses près les mêmes que celles demandées par une banque classique. Pour emprunter de l’argent en PAP, il faudra veiller à ne pas être fiché sur les listes d’incidents de paiement (FICP ou FCC), mais aussi à ne pas connaître de surendettement. De la même façon, il faudra fournir des bulletins de salaires, ainsi que des justificatifs d’identité et de domicile.

D’autres sites de prêts PAP existent. Lire nos articles pour tout savoir du crédit entre particuliers.