Carte de crédit en magasin (Carrefour, Cora, Auchan, But): une solution pour les interdit bancaire ou les chômeurs sans justificatif de ressources ?


Une réserve de crédit en magasins permet de faire des achats tout en n’ayant pas immédiatement les fonds nécessaires pour les financer. Cette facilité de caisse se manifeste le plus souvent par l’intermédiaire d’une carte de crédit avec réserve d’argent renouvelable. Quant à la carte de crédit revolving en magasin sans justificatif pour chômeurs, c’est un autre débat.




Les cartes de crédit en magasin

Carte revolving Carrefour

La carte Pass Carrefour a été popularisée par les supermarchés mais aussi par l’enseigne Carrefour Market. C’est une carte de paiement qui permet de régler ses courses au comptant, mais aussi de les payer à crédit. La carte Pass est une Mastercard, et elle est actuellement gratuite lors de la souscription. A chaque passage en caisse, c’est à l’utilisateur de choisir son mode de règlement. La carte PASS permet également de bénéficier de remises fidélités qui ne sont offertes qu’à ses titulaires. On peut ainsi cumuler les réductions en profitant des avantages de la carte revolving Carrefour.

Pour des achats allant de 100 euros à 3 000 euros, on peut choisir de payer en 3 fois sans avoir à régler d’intérêts. L’offre de crédit, quant à elle, permet de payer par tranche de 30, 60 ou 90 euros. Ponctuellement, une offre en 10 x sans frais est proposée aux porteurs de la carte PASS.

  • Crédit et interdiction bancaire
    Crédit et interdiction bancaire

Est-ce possible d’obtenir la carte de crédit Carrefour Pass quand on est interdit bancaire ? Pas à notre connaissance


 

Carte de crédit avec réserve d’argent Cora

Cora s’est associée avec la banque Revillon pour mettre à la disposition de ses clients une carte qui soit à la fois une carte d’avantage, mais aussi une carte qui permette de régler en magasin. Une cotisation annelle de 9,90 euros est demandée. Il est possible, lors de son passage en caisse, de payer en comptant, mais aussi à crédit, le TEG dépendant de la somme utilisée.

La carte Cora permet de cumuler les eurocoras. Ce sont des réductions qui peuvent faire baisser le ticket de caisse, puisqu’on peut les déduire de ses achats. Attention, il y a une date d’utilisation à respecter afin de ne pas perdre le bénéfice des eurocora.

  • Règle carte Cora
    Règle carte Cora

Comment avoir la carte de magasin Cora si on est interdit bancaire ? Cela n’est pas possible actuellement, le partenaire bancaire de la grande surface étant vigilante sur ce sujet.



Carte de réserve d’argent Auchan

La carte Auchan est une carte bancaire Visa qui offre des solutions de financement mais aussi un programme de fidélité. La souplesse d’utilisation permet de choisir son mode de paiement, à crédit ou au comptant. On peut ainsi profiter d’un financement en 4 fois sans frais, chaque année et à un moment choisi. Il est possible de régler avec sa carte dans le réseau banque accord, et dans toutes les enseignes affichant ce logo. Pour des besoins d’argent ponctuel, il est possible de demander un virement directement sur son compte bancaire. Cet argent sera versa dans la limite de sa réserve disponible, et sans justificatif d’utilisation.

Mais la carte bancaire Auchan, c’est aussi une carte internationale (possibilité de payer à l’étranger), la possibilité d’assurer ses achats en bénéficiant de l’assurance Visa, et un suivi facile sur Internet de ses opérations.

  • Règle spéciale FCC
    Règle spéciale FCC

Peut-on avoir une carte Auchan en étant interdit bancaire ?Seule la souscription de la carte de fidélité Waaoh sera possible pour les personnes inscrites sur le fichier FCC

La carte But

Il est possible de souscrire à la carte Visa but dans tous les magasins de l’enseigne. Comme la plupart des cartes revolving proposées par les grandes surfaces, on peut choisir de payer tout de suite ou de régler plus tard. Cette option entre payer à crédit ou au comptant permet de gérer son budget en fonction de ses rentrées d’argent. Des solutions de financement attractives sont régulièrement proposées aux porteurs de la carte But, qui peuvent aussi retirer des espèces dans les distributeurs.

Carte de crédit pour interdit bancaire

Les cartes en magasins, même si elles sont plus faciles et rapides a obtenir que des crédits classiques, ne sont pas données a tout le monde sans vérification (fichiers Banque de France) ou sans justificatifs (bulletin de salaire etc.). Pour obtenir une carte de crédit renouvelable en magasins pour interdit bancaire, il faut se faire déficher en amont, en réglant les chèques qui ont été impayés par exemple. Le fichier FCC est automatiquement consulté pour toute nouvelle demande d’ouverture de crédit. Les organismes financiers sont d’autant plus vigilants qu’une carte revolving est un crédit facile qui peut générer rapidement des excès et conduire au surendettement si on n’est pas en capacité de rembourser.

Par contre, si je suis FICP, cela aura moins d’impact, puisque ce fichier Banque de France, n’est pas une interdiction de crédit, mais une mise en garde : attention, mauvais payeur. Après, accorder ou non le revolving par le biais d’une carte de crédit reste du ressort du magasin, qui agit en son âme et conscience. D’une façon plus générale, tout va dépendre de la somme qui sera empruntée par ce crédit à la consommation. Généralement, jusqu’à 1500 euros, les formalités administratives d’ouverture sont plus simples.

Rares sont les magasins proposant du revolving qui vont faire un crédit sans présentation des derniers bulletins de salaire. Toutefois, il arrive fréquemment qu’un chèque annulé et un RIB suffisent pour la délivrance de la carte et ainsi pouvoir faire ses premiers achats. Ne pas y compter quand la somme atteint les 3000 euros.

Crédits plus adaptés aux personnes en difficulté

Heureusement, le crédit revolving n’est pas la solution ultime lorsque l’on est interdit bancaire et que l’on recherche un crédit. Des organismes se donnent les moyens, et mettent à la disposition de ceux qui sont dans les besoins des aides ou des petit prêts qui vont pouvoir répondre à une urgence. Ainsi, on s’adressant à la CAF pour les prêts, on peut accéder à des solutions crédit voiture, à des aides logements, où au tarif social pour régler son gaz. L’adie est plus centré prêt créateur d’entreprise, et les prêts entre particuliers vont permettre d’offrir une solution alternative.

  • A LIRE
    A LIRE