Carte bleue Visa et Mastercard pour interdit bancaire (FICP – FCC)

CB

Etre fiché Banque de France, FICP ou FCC, n’implique pas forcément qu’il ne soit pas possible de posséder une carte bleue Visa ou Mastercard. Mais tout comme le crédit pour interdit bancaire, la carte bleue pour FICP est soumise à des règles. Cet article liste les solutions pour les interdits bancaires qui veulent retrouver une carte de paiement et payer moins de frais bancaire. Obtenir une carte Visa en étant au RSA et interdit bancaire est ainsi possible, tout comme l’obtention d’une carte de paiement sans compte bancaire.




 

Avis sur Yunacard


Le fichage Banque de France, dans sa version FCC, entraîne souvent le retrait des moyens de paiement par la banque. Comment obtenir une carte bleue Mastercard pour une personne interdit bancaire (fichier Banque de France FICP – FCC) ? Des organismes comme Yunacard proposent la mise à disposition d’une carte de retrait et de paiement prépayée. Attention, Yunacard, tout comme les sociétés à suivre ne doit pas être confondu avec une banque pour interdit bancaire fiché BDF.




 

Fonctionnement de la carte Yuna

Son utilisation est simple. C’est une carte personnalisée qui permet de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, mais aussi de régler ses achats chez les commerçants, tant qu’il reste de l’argent sur la mastercard Yuna. Elle se recharge directement par Internet, en passant par des sites bancaires partenaires qui réalisent les transactions, avec des frais minorés voire inexistants selon la plateforme de paiement. On peut la commander rapidement en ligne, pratique pour les interdits bancaires qui doivent se dépêcher d’obtenir une carte bancaire pour pouvoir payer les billets d’avions sur Internet par exemple.

Chaque titulaire de la Yunacard fait un virement sur sa CB du montant souhaité. A tout moment, il est possible de consulter son solde directement en ligne, ce qui évite de se retrouver coincé chez un commerçant avec une carte bancaire qui ne passe pas pour solde insuffisant.

Le gros avantage de la carte Yuna, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un compte bancaire pour en posséder une. Une personne en situation d’interdiction bancaire, qu’elle soit sur le fichier des incidents de paiements ou sur celui des problèmes de remboursement de crédits peut ainsi continuer à régler avec une Mastercard, même si sa propre banque lui a retiré ses moyens de paiements (chèque et carte bleue). En effet, le découvert étant impossible, chacun est capable de contrôler son budget, et peut payer par carte sans dépasser ses moyens et ainsi payer des agios parfois très importants.

La carte Yunacard se présente comme une Mastercard classique, avec un code pin à saisir pour toute utilisation (Internet, commerces, distributeurs). Son coup est de 25 francs suisses par an, ce qui est peut pour le service proposé, les paiements et retraits étant gratuits (sans frais, hormis pour les opérations réalisées à l’étranger).

Rappel : le compte bancaire est un droit, même si la banque n’est pas obligé de délivré les moyens de paiements à crédit comme le chéquier ou la CB.




 

Avis sur Une CB pour tous


L’autre grand acteur de la carte bleue sans compte en banque est une CB pour tous (difficile de faire plus explicite comme nom de produit).

On peut en effet être interdit bancaire FICP, ou ne pas avoir de revenus suffisants pour que la banque dans laquelle est domiciliée son compte personnel refuse de mettre une carte bleue de paiement à la disposition de son client. Une CB pour tous permet de contourner ce refus, en souscrivant à une carte Mastercard qui sera acceptée par tous les commerçants dans le monde qui sont affiliés au réseau (il est aussi possible d’acheter sur Internet).

La carte bancaire est ici vraiment pour tous, puisque aucun interdit bancaire ou personne FICP ne sera refusé. Si les FICP et les petits revenus sont acceptés, c’est avant tout car la solvabilité des clients n’est pas vérifiée. Les seules pièces justificatives à fournir sont une pièce d’identité ainsi qu’une attestation de domicile.

Les avantages d’une CB pour tous

Avec cette carte bancaire, le compte est domicilié à Gibraltar, une solution à envisager pour ceux qui connaissent les affres de la saisie bancaire. Le nom du propriétaire de la carte est inscrit sur la Mastercard, et une puce avec un code assure la sécurité des transactions. Pour les couples, des tarifs spéciaux sont appliqués, et pour une personne seule, une CB pour tous vaut 89 euros à l’achat, chacun étant libre de la recharger par la suite. Une façon de changer de banque sans le faire véritablement, puisqu’il est possible de conserver son compte courant. Pour les personnes qui voyagent souvent, un tel système de carte de paiement avec rechargement évite d’avoir trop d’espèces sur soi.

  • Règle spéciale une CB our tous
    Règle spéciale une CB our tous

Important à savoir : la carte Mastercard pour interdit bancaire sera activé

via son téléphone portable. S’assurer de la validité de son numéro avant de souscrire

à une CB pour tous.

Avis sur Toneo First


Difficile, quand on s’adresse à sa banque d’obtenir une carte Visa et Mastercard pour interdit bancaire (FICP et FCC). La raison est simple : les incidents de paiement ont eu raison de la confiance réciproque avec son partenaire bancaire. Même chose pour une personne au RSA : comment avoir une carte de retrait international quand on a de tous petits revenus ?

Toneo First permet d’éviter la solution d’avoir un compte offshore, pas toujours garanti en ces temps difficiles, mieux vaut donc passer par une solution française pour ceux qui veulent à tout prix avoir une carte bleue dans leur portefeuille, notamment pour régler les achats du quotidien autrement qu’en liquide.

La carte Toneo First est une Mastercard prépayée sans compte bancaire. Pratique pour envoyer des virements à l’étranger et ne pas vivre au dessus de ses moyens, puisque l’autorisation de découvert est nulle et non avenue.

La carte Mastercard prépayée ne coûte que 15 euros. Il suffit de se rendre dans un bureau de tabac pour l’acheter, ou bien le faire par Internet. Pour la régler en ligne, des recharges de carte sont en vente chez son buraliste. Ensuite, on peut recharger sa Mastercard par virement bancaire, ou bien le faire via des recharges allant jusqu’à 150 euros et achetés au bureau de tabac. Il n’y aura plus qu’à rentrer le code remis par le bureauliste sur son espace client Toneo.

Avantages de la carte Toneo First

C’est une façon originale de payer, mais aussi de transférer de l’argent à ses proches quand on ne peut pas le faire avec sa banque, pour des raisons d’interdiction bancaire. Ce genre de carte prépayée se développe, les personnes FCC ou FICP étant de plus en plus nombreuses à se voir refuser une carte visa ou une mastercard, sans parler de la gold pourtant très pratique avec ses plafonds d’achats et retraits très elevés.

Avis sur Card Veritas


On termine notre petit tour d’horizon des cartes bancaires pour FICP par la Card Veritas. Ce n’est pas une carte Visa pour interdit bancaire, ni une carte bleue Visa pour interdit bancaire fiché FICP, mais une carte de paiement Mastercard International. Cette carte ressemble à une CB classique et il suffit de prépayer pour la faire fonctionner (un peu comme les lignes de téléphones qui fonctionnent de la même façon).

Il n’est pas nécessaire de s’engager sur une durée spécifique quand on souscrire à la l’offre de Veritas Mastercard. Même chose pour l’ouverture d’un compte bancaire : aucun compte en banque n’est lié à la carte de paiement. Il existe plusieurs plafonds pour la Veritas Card, ces derniers allant de 2500 euros à 10 000 euros. Des documents d’ouverture de carte sont nécessaires : carte d’identité et justificatif de domicile.

Le rechargement de sa carte bancaire en espèces est facile, simple et rapide. Le plus, c’est qu’il est possible de choisir la devise de sa carte : euros, dollars, ou livre sterling.

Les avantages de la carte Veritas

Une promotion permet de se faire rembourser l’essence, dans la limite de 8 cts par litre avec un maximum de 60 litres par mois, si sa consommation est réglée avec sa carte prépayée. Un coupon est à remplir sur le site pour en bénéficier. Promotion valable dans beaucoup de stations services en Europe.

  • A lire aussi, tous nos articles avec des infos pour les interdits bancaires, sur le crédit notamment, et sur le surendettement.
    A lire aussi, tous nos articles avec des infos pour les interdits bancaires, sur le crédit notamment, et sur le surendettement.

En conclusion, il n’est pas impossible de détenir une carte CB Mastercard et Visa, même quand on se trouve en situation d’interdiction bancaire. Des solutions existent en France, mais aussi dans certains pays off-shores. Ne pas confondre ces cartes avec des cartes de crédit, elles sont toutes prépayées et ne fonctionneront que dans la limite du montant qui sera crédité.