Bons vacances CAF 2017: l’aide aux temps libres

vacaf

Les aides aux vacances de la CAF permettent de partir en vacances en étant demandeur d’emploi, ou dans tout autre situation précaire. Ces bons aident les familles à pouvoir  partir en vacances avec la CAF. On peut ainsi bénéficier, pour soi ou pour ses enfants, d’une aide matérielle précieuse quand il s’agit de réussir à financer son budget congés. Mais il ne faut pas croire que les chèques vacances CAF vont permettre de financer le séjour, seule une petite partie sera prise en charge.




Les bons vacances CAF


Pour partir en vacances quand on est au chômage, pourquoi ne pas compter sur un petit coup de pouce de la CAF ? Les chèques vacances CAF sont directement envoyés aux allocataires qui répondent aux conditions fixées. Pour ceux qui se demandent comment obtenir les chèques vacances de la CAF, sachez qu’il n’y a aucunes démarches particulière à entreprendre, à part renvoyer la demande CAF complétée en temps imparti. Les bons vacances arriveront directement dans la boîte aux lettres des personnes concernées, et seront utilisables dans des hébergements privés ou dans des centres familiaux de vacances de la CAF.

  • Règle spéciale bons
    Règle spéciale bons

Attention, les bons vacances reçus l’année dernière ne sont utilisables qu’à partir du  7 janvier.




 

Conditions pour bénéficier des bons CAF pour les vacances


 La première condition est d’avoir été un allocataire CAF l’année précédente, et d’avoir perçu une allocation familiale pour ses enfants à charge (cela fonctionne à partir d’un seul enfant). Ensuite, le quotient familial ne doit pas dépasser 600 euros (se rapprocher de sa CAF pour savoir comment se calcul le quotient familial). Chaque enfant du foyer à le droit à 21 jours de bons vacances au maximum. Ainsi, pour une famille de trois enfants, il est possible de multiplier les aides de la CAF.

Quel est le montant des bons vacances CAF ?

Le montant des chèques vacances de la CAF variera en fonction des revenus du ménage, du nombre d’enfant à charge, mais aussi de l’hébergement choisi pour les vacances. On peut ainsi choisir de passer ses vacances dans un camping, mais aussi dans un gîte rural, d’envoyer ses enfants en colonie ou dans un meublé de tourisme. Ne pas s’attendre à de gros montants, il ne s’agit souvent que d’une somme avoisinant les 100 euros pour 21 jours de vacances, c’est donc un petit coup de pouce de la CAF qui va servir à mettre du beurre dans les épinards, mais c’est déjà mieux que rien.




 

Comment obtenir les bons aide aux temps libres CAF ?

Les chèques vacances pour les chômeurs et toute autre personne en difficulté ne sont pas les seules aides que peut dispenser la CAF. L’aide au temps libres consiste en la participation de la CAF dans un projet éducatif ou pédagogique auquel participera votre enfant sur son temps de non scolarité. Pour en bénéficier, il faut que l’organisme choisi ait signé une convention avec la CAF. Les centres de loisirs sont notamment compris dans cette catégorie.

Les aides aux vacances VACAF


Il est possible de passer ses vacances avec la CAF dans un centre de vacances familiales, les fameux VACF. Ces centres peuvent être situés à la mer, à la campagne ou à la montagne, et pour bénéficier des bons VACAF, il faut remplir les mêmes conditions que pour les bons CAF expliquées précédemment dans cet article. Les aides vacances VACAF seront déduites du montant de la participation demandée dans le centre familial choisi par la famille au moment d’y effectuer son séjour.

  • Les autres aide de la CAF
    Les autres aide de la CAF