Besoin d’argent rapidement mais interdit bancaire : que faire?

interdit bancaire


Un besoin d’argent urgent passe le plus souvent par le besoin d’un prêt rapidement. Mais un souci de taille va se poser pour tous ceux qui ont fichés Banque de France. Obtenir de l’argent rapidement en étant interdit bancaire, même pour le besoin d’un prêt en urgence pour payer ses dettes, s’avère très compliqué. Quand au besoin d’argent rapidement pour sortir du surendettement, c’est encore une autre histoire. Nos pistes de crédit pour les fichés BDF.


 

L’interdiction bancaire : définition et explication


Doucement avec le fichage BDF. Tel quel, cela veut tout, et rien dire. L’obtention d’un prêt urgent pour interdit bancaire dépendra surtout du fichier sur lequel la personne en difficultés financières est inscrite. Besoin d’argent mais interdit bancaire ne sont pas incompatibles, à condition d’être inscrit sur le fichier FICP. Si tel est le cas, faire une demande urgente de prêt n’est pas mission impossible.

Pour rappel, un fichier FICP n’est pas un fichier d’interdiction, mais une liste informative à destination des établissements de crédits. S’y retrouvent ceux qui ont eus des difficultés de remboursement sur d’anciens prêts. Libre à la banque d’accordé le crédit ou non, après avoir consulter le fichier FICP de la Banque de France.

A l’opposé, on trouve à la BDF le fichier FCC. Celui-ci est plus problématique pour obtenir un crédit. Avec le FCC, l’interdiction bancaire Banque de France prend tout son sens, et il est en principe impossible de souscrire un crédit, règle édictée afin de ne pas aggraver la situation du demandeur. On devient fiché FCC quand on a fait un chèque sans provisions, ou que l’on a trop joué avec sa carte bleue.


 

J’ai besoin d’un crédit mais je suis interdit bancaire : comment faire ?

Avant d’obtenir un prêt immédiat, il faut être certain de sa situation. Fiché FICP ou FCC ? Dans le premier cas, le prêt personnel pour les personnes interdit bancaire avec un fichage Banque de France est envisageable, car encore une fois, être FICP n’est pas être interdit de crédit. Mais comment faire un crédit en étant fiché FICP à la Banque de France, ou faire un crédit sans emploi ? Nous allons vous donner ici quelques pistes, qu’il va falloir explorer avec son bâton de pèlerin. Toutefois, autant affranchir de suite les crédules : un crédit rapide pour fiché Banque de France, ou emprunter de l’argent rapidement sans justificatif, ça n’existe pas.


 

Le micro-crédit pour interdit bancaire, cela existe-t-il ?


Il n’y a pas de microcrédit dédié à une personne dans cette situation. Toutefois, certains petits crédits peuvent être demandés par des fichés FICP, même s’ils sont chômeurs ou au RSA. La seule contrainte est de pouvoir rembourser l’argent prêté, et les tout petits revenus n’en sont parfois pas capable, même avec toute la meilleure volonté du monde. Mais certains organismes d’aide font tout pour que cela puisse se faire, en mettant en place de très petites mensualités par exemple.

Le prêt d’honneur de la Caisse d’Allocation Familiale, tout d’un micro crédit

On commence avec un prêt qui a le goût et la couleur d’un microcrédit : le prêt d’honneur de la CAF. Pourtant, il n’en n’ai pas un, puisque le microcrédit fait partie d’un dispositif d’état d’aide aux plus pauvres, avec une mise à disposition et des garanties spécifiques.

Un prêt d’honneur à la CAF, c’est 1250 euros, remboursables, mais sans intérêts, pratique quand les fins de mois sont difficiles. En pratique, si je suis surendetté ou fiché FCC, la CAF ne me prêtera pas d’argent. Un interdit bancaire FICP pourra prétendre à être aidé financièrement par la CAF, retrouvez ici toutes les aides disponibles à la caisse d’allocation familiale.

Les micro crédits associatifs

Les associations font le maximum pour relayer l’aide de l’état aux plus démunis, microcrédit en tête. La Croix Rouge, mais aussi Les Restos du cœur, Le Secours Populaire et bien d’autres associations peuvent aider les plus démunis à monter un dossier de micro crédit. Les chômeurs indemnisés ou non, ceux qui touchent le revenu de solidarité active, les demandeurs d’emploi de longue durée, les familles monoparentale, bref tous ceux que la vie n’a pas épargné.

Une parenthèse pour les dossiers de surendettement en cours ou à venir. L’association CRESUS vient en aide à celui qui ne peut plus rembourser les crédits en cours. Par le montage d’un dossier pour surendettés, à déposer à la Banque de France, mais aussi par l’octroi de microcrédits à ceux qui peuvent éviter de se retrouver en procédure de redressement ou de liquidation.

Prêt ADIE : micro crédit pour les pros (en devenir)

On termine notre liste des micro crédits, même en cas d’FICP, par l’apport de l’ADIE aux demandeurs d’emploi qui veulent créer leur emploi et ainsi ne plus être inscrit à l’ANPE (c’est mon côté vintage). Un petit prêt est envisageable pour les futurs autos entrepreneur, à condition de faire suivre son projet par un intervenant de l’association ADIE, que celui-ci soit viable, et que le créateur ait d’autres sources d’apports personnel (possibilité de monter d’autres dossiers d’aides financières avec le concours de l’ADIE).

L’argent du pôle emploi : aide pour les chômeurs de longue durée, et pour les jeunes


Un besoin d’argent rapide, des difficultés à trouver un crédit : beaucoup de demandeurs d’emplois se retrouvent dans cette situation, sans rarement l’avoir voulu. Les moins de 26 ans peuvent être aidés par leur pôle emploi, s’ils retrouvent un contrat. Une somme d’argent est mise à disposition sur demande et sous certaines conditions pour l’achat de vêtements neufs, pour faire réparer sa voiture si besoin, payer ses premiers repas, ect… Une aide au permis de conduire B est également possible, ce n’est pas un prêt mais une subvention, donc recevable même en étant interdit bancaire. Se renseigner auprès de son conseiller pôle emploi.

prêt entre particulier

Même chose pour les créateurs d’entreprise : l’aide pôle emploi n’est pas qu’une exonération de charges avec l’ACCRE, il est aussi possible de demander une avance remboursable, appelée dispositif NACCRE. Etre FICP n’est pas un obstacle, être interdit bancaire l’est un peu plus.

Pour ceux qui déménagent à la suite d’une proposition concrète de travail, pôle emploi. C’est une prime de déménagement qui est plafonnée à 1500 euros, et qui peut prendre en charge une partie du changement de domicile, à condition de pouvoir prouvé l’effectivité du nouvel emploi ainsi que son éloignement de son lieu de résidence actuel.

Peut-on faire un prêt entre particuliers, même en étant interdit bancaire ?


Les prêts PAP restent encore obscurs pour beaucoup d’entre nous. En effet, jusqu’à il y a quelques années, quand on avait besoin d’un crédit, on allait voir sa banque. Les choses ont changé, en particulier à cause du comportement parfois limite de ces dernières, et beaucoup de personnes ayant besoin d’un prêt se tournent vers d’autres particuliers le permettant. Mais il ne faut pas se tromper d’offre lors de sa recherche d’emprunt, car comme toujours en matière d’argent, il faut faire attention où on met les pieds.

Les prêts familiaux : faux frères ?

Quand on est interdit bancaire et que l’on souhaite emprunter, le mieux est encore de se tourner vers ses proches, s’ils en ont les moyens. En effet, sa situation à la Banque de France ne sera pas un obstacle au prêt, même en cas de fichage. Il faudra toutefois rédiger un acte de prêt ou une reconnaissance de dettes, devant notaire ou sous seing privé, afin d’être réglo vis-à-vis de soi même et des impôts (ou il est conseillé d’enregistrer l’acte dès signature).

Les arnaques du crédit de particulier à particulier : prudence

On peut facilement trouver sur des forums ou ailleurs, des annonces de particuliers proposant leur aide financière aux chômeurs et aux interdits bancaires au RSA, bref à tout ceux qui sont rejetés par les banques. Se méfier, de tels particuliers n’existent pas, et le web pullule d’arnaques en tout genre, surtout en matière de crédit. De véritables bandes organisées agissent du monde entier, via une simple connections, en proposant mont et merveille aux personnes qui ont un besoin d’argent de toute urgence. Il n’y qu’une chance sur plusieurs millions de gagner au loto, il faut donc passer son chemin, et s’adresser à des organismes de prêts entre particuliers sérieux.

Prêt d’union : crédit de particulier à particulier

Désolé pour les interdits bancaires, mais prêt d’union n’est pas pour eux. L’organisme de crédit PAP applique les mêmes règles qu’une banque en matière de sécurité vis-à-vis des remboursements. Les particuliers qui prêtent de l’argent sont ainsi sécurisés dans leurs démarches, et les emprunteurs sont en capacités de rembourser les prêts contractés.

Le rachat de crédit : une solution ultime pour fiché FICP


Une personne fiché Banque de France (FICP) et en situation financière compliquée avec un désir d’argent urgent peut faire d’une pierre deux coups : faire racheter ses crédits en cours (évite le surendettement) et en profiter pour souscrire un nouveau crédit. Toutefois, cette solution n’est préconisée qu’aux personnes attendant une autre source de revenu importante (héritage par exemple) car si les mensualités baissent, la durée de remboursement est allongée.

rachat de crédit

Enfin, nous terminons notre liste de pistes pour les interdits bancaires par l’emprunt à ’étranger. Les banques de l’autre côté de la frontière sont parfois moins regardantes, surtout pour un FICP français. Comme dis le proverbe, qui ne tente rien n’a rien…

  • A LIRE AUSSI
    A LIRE AUSSI