Besoin d’argent immédiatement : obtenir un prêt en urgence avec un secours CAF pour les familles en difficulté financière (loyer, factures, surendettement, décès)

argent urgent

Etre en difficulté financière, cela n’arrive pas qu’aux autres, et quand on a un besoin urgent d’argent, que faire ? Pour emprunter de l’argent en urgence, il faut s’adresser à la CAF de son département, à conditions d’avoir de petites ressources. Qu’il s’agisse d’une aide pour payer son loyer de retard ou d’un crédit urgent pour une personne au RSA, la caisse d’allocation familiale peut répondre au plus pressé.




 

Le prêt d’urgence CAF : au secours !


Avoir un besoin d’argent immédiatement sans avoir à demander un crédit bancaire, ce n’est pas réservé qu’à un chômeur. D’autres catégories socialement précaires sont parfois rejetés par la banques, qui refusent de leur prêter de l’argent : surendettement, RSA, interdiction bancaire… La liste s’allonge, et avoir besoin d’un prêt d’argent rapide n’arrange pas les choses. En effet, on peut avoir besoin d’un crédit immédiatement pour payer ses dettes, ou d’aide pour payer les factures (eau, électricité, gaz), mais comment faire comprendre à sa banque qu’on ne peut pas attendre, surtout quand on gagne très peu chaque mois ?




 

La CAF pour un besoin d’argent en urgence


Les secours et les prêts de la CAF concernent le besoin d’argent immédiatement pour payer son loyer ou régler ses factures, mais pas seulement : un crédit pour acheter une voiture d’occasion, une petite somme d’argent pour faire réparer son scooter, des frais médicaux à payer, des dettes d’hospitalisation, une prime d’assurance en retard… Le dispositif de secours de la caisse est fait pour cela, et permet de parer au plus pressé ;

Comment obtenir une aide financière d’urgence de la CAF ?

Le secours répond à un appel à l’aide, qui va permettre de manière exceptionnelle de répondre à une nécessité d’avoir un peu d’argent pour éviter le désastre. Les difficultés doivent être passagères, et non pas récurrentes. Dans quel cas, il faut plutôt opter pour une demande de prêt d’honneur à taux zéro. Même chose pour un besoin d’équipement en meubles et en appareils ménagers. Un crédit spécifique de la CAF est fait pour cela.

Pour demander un secours, il faut être allocataire, et avoir déjà au moins un enfant à charge. Les assistantes sociales de sa ville sont habilitées à intervenir auprès de la CAF pour faire débloquer l’aide exceptionnelle. Bien sûr, il faudra justifier de ses ressources et de ses difficultés passagères, tout en prouvant qu’elles se régleront avec un coup de pouce financier. Pour le montant de l’aide, à chaque situation correspondra une somme allouée, et c’est la commission d’action sociale qui prendra cette décision.




 

En savoir plus sur le secours CAF


Le gros avantage de cette financière, c’est qu’elle est non remboursable, à la différence d’un prêt d’urgence ou d’un petit crédit pour sa voiture. Le fait de ne pas avoir à rembourser l’argent, c’est une bouffée d’oxygène pour les familles dont les deux parents sont au RSA, ou pour une personne qui vient d’être en situation de surendettement. D’une façon générale, tous ceux qui vivent en situation précaire sont concernés.

A la différence des autres aides de la CAF, il n’y a pas de notion de quotient familial. Tout dépend de sa situation personnelle (et professionnelle) au moment de la demande. Pour celui qui a des dettes personnelles, la CAF peut choisir de verser l’argent directement à l’organisme en question. Cela fait gagner du temps, et peut éviter de se retrouver avec l’huissier devant sa porte. La procédure à suivre dans ce cas là et de joindre la facture non réglée au dossier, ainsi que le RIB du prestataire.

Le secours de la CAF peut se cumuler avec les petits prêts dispensés par la caisse, avec accord de la direction, bien entendu.

La solidarité de la CAF permet de s’insérer

Ne pas tomber dans la précarité, cela tient parfois à peu de choses, et une aide financière, même petite, peut faire la différence. Quand aux remboursements, chaque caisse à sa propre façon de fonctionner. Ainsi, soit l’argent est directement soustrait du montant des prestations familiales mensuelles, soit la somme dû est prélevée sur le compte bancaire de l’allocataire à échéance.

Le secours pour événement familial imprévu


Ce qui est important pour la CAF, c’est d’aider les personnes en difficultés à faire face à un évènement imprévu, presque impossible à financer avec des revenus modestes. Payer un enterrement par exemple coûte très cher, et en plus il faut sortir l’argent très vite pour payer les frais, le croque mort ne fait pas crédit… Moins terrible mais tout aussi problématique, la naissance de triplés ou d’enfants multiples : comment payer toutes les dépenses de naissance ? Même chose pour l’arrivée d’un enfant handicapé. Les soins médicaux,  l’aménagement du logement… Beaucoup de dépenses à venir.

A combien se monte le secours de la CAF ?

Si on prend l’exemple de la Caisse d’Allocation Familiale de Seine-et-Marne, les conditions de ressources n’entrent pas en ligne de compte.

obtenir un secours

Ainsi, pour des triplés, l’aide de la CAF sera de 4300 euros, en deux versements, le premier intervenant à la naissance, le suivant à partir de 6 mois. Une auxiliaire de vie sociale peut aussi être en partie prise en charge.

Pour un décès, c’est une aide de 1150 euros qu’il est possible de demander. Il faudra envoyer un certificat de décès comme pièce justificative.

Pour avoir une aide pour un enfant handicapé, il ne faut pas dépasser les 1000 euros de quotient familial. Le secours de la CAF servira essentiellement à payer les frais de garde, sous réserve de la production d’une pièce justificative de la somme acquittée par l’allocataire. 2000 euros peuvent ainsi être versés sur 3 ans, permettant même de payer la colonie de vacances spécifique au handicap de l’enfant.

Le secours pour les frais d’obsèques


Quand une personne qui partage sa vie décède, c’est toujours un choc. Mais au-delà de la peine, quand on ne touche que le RSA (exemple), survient rapidement le financement des obsèques. Comment faire pour payer un enterrement digne, quand on n’a pas les moyens de le faire ?

La CAF de la Somme apporte son aide, par le biais d’une somme d’argent allant de 250 euros à 460 euros, selon le quotient familial et la composition de la famille. Pour en bénéficier, il faut avoir un enfant à charge de moins de 20 ans, et envoyer à la CAF le certificat de décès. Mais comme tout est toujours une histoire de budget, le secours pour frais d’obsèques de la CAF ne pourra être accordé que s’il reste de l’argent dans les caisses au moment de la demande.

  • A LIRE AUSSI SUR LES AIDES CAF
    A LIRE AUSSI SUR LES AIDES CAF

Besoin d’une aide de la CAF, mais sans savoir comment faire pour l’obtenir ? Retrouvez tous nos articles qui reprennent en détails chaque aide, qu’il s’agisse d’un prêt ou d’une subvention non remboursable.