Banque gratuite : un avenir en France ?

Ne pas payer sa CB

Pendant des dizaines d’années, les banques se sont gorgées de frais sur le dos de leurs clients, pas toujours justifiés. Sauf que le monde a changé, et que la concurrence les oblige à revoir leurs tarifs à la baisse. On peut même maintenant ouvrir un compte dans un bureau de tabac, c’est dire. De là à dire que la banque deviendra presque gratuite, il n’y a qu’un pas, les petites nouvelles sur Internet communiquant beaucoup là dessus.




 

Ne rien payer


C’est le rêve de tous les français, qui ont de plus en plus de mal, crise oblige, à mettre la main au portefeuille. Et on voit fleurir, un peu partout, des opérations non facturées, souvent relayées par des associations :

Concernant le système bancaire, il faut se concentrer sur plusieurs choses : demander que les tarifs de base soient gratuits (à chaque client de choisir en toute connaissance de cause des options payantes) et qu’il y ait plus de transparence dans les autres. L’arrivée du net à quand même facilité tout cela.




 

Qu’en est-il à l’étranger ?

Pour une fois, les anglais peuvent nous servir d’exemple. Dans ce pays où tout est si cher, les clients ne paient aucun frais sur les opérations courantes faites sur leur compte de dépôt. Tout est donc parfait, à condition de ne pas se retrouver à découvert, au quel cas l’addition peut être très salée. Mais au moins, on sait à quoi s’attendre. Pour ne pas perdre d’argent, il ne faut donc pas dépenser plus que ce que l’on a : élémentaire mon cher Watson (mais c’est un grand principe qui a besoin d’être souvent rappelé aux étourdis). Les banques préfèrent donc concentrer leurs bénéfices sur la petite partie de leur client qui joue avec le feu, et il semble au vu de leurs bons résultats que cela soit rentable.




 

La banque gratuite sur internet


Certaines banques en lignes proposent la gratuité à vie pour le compte courant sur internet, le chéquier et la carte bancaire : c’est le cas de la petite dernière dont on parle beaucoup, Hello Bank. En plus de cela, à certaines périodes de l’année, des promotions d’ouverture s’appliquent : 80 euros pour nouveau compte chez eux. La carte de crédit gratuite à vie, voilà une véritable bonne idée qui va faire faire des économies aux clients.

ne pas payer de frais bancaires

Des opérations sans frais, vous en rêviez ? Les banques en ligne l’ont fait. Elles utilisent le net pour être accessibles partout.

  • Bon à savoir
    Bon à savoir

Plus besoin donc d’habiter à côté de son agence pour être sur de pouvoir parler à un conseiller.

    Nouveau: transférer de l’argent gratuitement avec un tweet


    On n’arrête pas le progrès. Twitter ses virements, c’est nouveau et ça fonctionne, à la condition d’avoir un compte en France et un smartphone. C’est l’application S-Money qu’il faut télécharger pour devenir ce client du futur. Toutes les personnes inscrites au même réseau que vous peuvent donc recevoir de l’argent en une touche grâce à Twitter, et le tout, sans rien payer. Il semble que cela soit bien sécurisé (un code sécurisé à saisir à chaque transaction), mais comme toujours avec la technologie les hackers ont un sens de l’inventivité développé, donc rien n’est figé la-dessus.

    La gratuité des servies bancaires en France est l’avenir, à court terme. Difficile de faire autrement avec les innovations technologiques. C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont du mal à boucler leurs mois.

  • Autres bons plans
    Autres bons plans