L’Association Cyprès : pour se sortir de la galère financière maintenant !

cypres

Certaines associations méritent qu’on leur dresse une statue. Parmi elles, celles qui permettent de se sortir de la galère financière sont en bonne place. En effet, agir quand il est encore temps de le faire permet souvent d’éviter une chute dont il devient impossible de se relever, tant elle est profonde. Et dans ces cas d’extrême urgence, il faut agir vite, car chaque heure perdue rapproche les huissiers de la porte de ceux qui sont dans la misère sociale, ou en passe d’y arriver. Zoom sur Cyprès, qui apporte son aide à ceux qui sont dans cette situation.




 

Quelles solutions quand on est endetté ?


S’en sortir, ou ne pas plonger, passe souvent par une main tendue. Les associations qui défendent le consommateur ne sont pas légions. On peut essayer de se sortir du surendettement avec l’association CRESUS ou bien se rapprocher de Cyprès, si l’exclusion de la société vous est si proche que vous pouvez sentir sur votre nuque son souffle glacial.

Vous pouvez la trouver à Amiens, au 45 rue des Jacobins, ou bien téléphoner à son accueil (aux heures de bureau) pour en savoir plus au 0322917380. Il sera alors possible d’obtenir un rdv avec une conseillère selon votre situation (chaque galère est différente) et obtenir des réponses sur les sujets : Banque de France, fiché FICP, regroupement de crédit, surendettement.




 

Quel est son domaine d’intervention ?


Cyprès intervient sur toutes les questions liées au surendettement. Elle ne va pas apporter d’espèces sonnantes et trébuchantes, mais de solutions adaptées pour s’en sortir, et cela quel que soit votre profil. Chaque appel au secours y sera traité comme il se doit, avec rapidité et bienveillance. Concrètement, votre problème est identifiée, et la réaction a y apporté est mise en place si cela est possible.

L’accompagnement de l’association n’est pas destiné à être éphémère, mais à durer le temps nécessaire pour retrouver un second souffle, ou une deuxième chance. Son apport peut être administratif (remplir des dossiers), juridique ou social. Dans le cas ou ce qu’il y a à mettre en place dépasserait son champ d’application, elle vous orientera vers les bonnes personnes.




 

L’importance de la prévention

En matière de dettes, le chute vertigineuse est souvent le fait d’être mal préparé aux conséquences de devoir trop d’argent et à trop de monde. C’est pourquoi vous devez contacter Cyprès le plus tôt possible, dès votre prise de conscience du problème. Une échéance de crédit que vous n’arrivez pas à rembourser ? Ne restez pas sans rien faire, si vous avez l’impression que l’effet domino vous guette. Une situation de surendettement peut être aussi parfois due à l’impossibilité d’avoir regarder la vérité en face, quand il était encore temps de le faire.

C’est pourquoi la sensibilisation est importante. Non cela n’arrive pas qu’aux autres. Vous êtes salarié aujourd’hui, mais qu’en sera-t-il demain ? Informez vous et agissez. Et si vous ne pouvez pas vous en sortir seul, faites vous aider. Il n’y a pas de honte à cela.

 surendettement

Les partenaires

L’association n’est pas seule dans son « combat » face aux turpitudes de la vie, appelons les comme cela. Les institutions (département, région, préfecture, mairie) en sont des partenaires actifs, tout comme la BDF d’ailleurs.

  • Bon à savoir
    Bon à savoir

En cas de besoin, on pourra aussi vous faire rencontrer d’autres travailleurs sociaux,

mais aussi des avocats et des banquiers.

Apprendre à gérer son budget


Il y a des gens qui sont doués pour cela, d’autres non. Si vous faites partie de la seconde catégorie, vous pouvez apprendre à le faire, et obtenir de l’aide pour cela, même si le dossier de surendettement n’a pas encore été déposé. Ne restez pas seul face à vos difficultés budgétaires. Un regard extérieur peut parfois tout changer.

La galère financière n’est pas inexorable. Mais pour entrevoir la lumière, il ne faut pas faire l’autruche. Les problèmes ne se résolvent pas par magie. Alors on se bouge et on appelle Cyprès, ou une autre association du même type si celle-ci est trop loin de votre domicile.

  • Les autres associations
    Les autres associations