Les aides mobilité de Pôle Emploi pour chômeurs et RSA: déménagement, déplacement et permis de conduire

pole emploi


Il n’existe pas de prêt Pôle Emploi pour chômeurs au RSA. Par contre, dès qu’il s’agit d’aide à la reprise d’activité, comme l’aide au déménagement pour chômeurs ou l’aide pour le permis de conduire, pôle emploi propose des solutions. L’ancienne ANPE a bien changé, et donne les moyens à ceux qui veulent chercher un emploi, même s’il faut un petit coup de pouce pour cela.


 

L’aide au déménagement de Pôle Emploi pour la reprise d’emploi des chômeurs


Une prime de déménagement pour les chômeurs : vous en rêviez, pôle emploi l’a fait ! En effet, à l’heure où les employeurs réclament à leurs salariés, de plus en plus de mobilité, il faut être capable de changer de région pour trouver un nouveau poste. Toutefois, un nouveau logement coûte cher, surtout quand il y a toute une famille à déplacer. C’est ce que l’ANPE appelle la prime à la mobilité (rien à voir avec les téléphones portables). Concrètement, les aides au déménagement de Pôle Emploi se matérialisent de la façon suivante :


 

Qui peut bénéficier de la prime pour déménager

Bien évidemment, l’agence pour emploi applique des conditions restrictives, la prime à la mobilité n’étant pas réservée à tous les chômeurs, même s’ils touchent le RSA. Pour bénéficier de cette aide financière pour demandeurs d’emplois, il faut avoir retrouvé un nouveau contrat de travail. Il n’est pas nécessaire de décrocher un CDI, un CDD de 6 mois est suffisant. Quand au lieu de ce nouvel emploi, il doit se trouver à 2 heures de trajet minimum de son domicile actuel. Pour ceux qui voudraient déménager tous les 2 mois, il n’est possible d’avoir cette aide de pôle emploi seulement une fois par an.


 

A combien se monte la prime pôle emploi pour le déménagement

Notre ancienne ANPE peut aider les heureux bénéficiaires d’un nouveau contrat de travail jusqu’à 1500 euros, ce qui en se débrouillant bien peut financer l’intégralité du déménagement. Ne pas hésiter à se pencher sur les aides complémentaires, qui permettent de se déplacer une fois sur place. Ainsi, il existe une aide aux déplacements qui peut atteindre 1000 euros ainsi qu’une aide pour une double résidence. Ne pas hésiter à contacter son conseiller pôle emploi pour en savoir plus (avant d’accepter du boulot à 500 kms de son domicile).

  • Règle spéciale déménagement
    Règle spéciale déménagement

Note : le gros plus de cette aide financière pour déménager, c’est qu’elle est souple.

Ainsi, il est possible d’en faire la demande jusqu’à 6 mois après avoir changé de logement.

Pour les plus pressés, possibilités de se faire verser la somme avant, pratique,

quand on n’a pas d’économies.

Vous êtes chômeur et vous recherchez de l’aide pour meublez votre logement, et l’équiper en electro ménager ? La CAF peut vous aider à financer des meubles de première nécessité ainsi que le nécessaire du type frigidaire, lave linge ou cuisinière : c’est le prêt équipement de la CAF.

Les aides aux déplacements de Pôle Emploi


Parmi les aides financières pour demandeur d’emploi, le coup de pouce pour permettre aux chômeurs de se déplacer, qu’il s’agisse de se rendre à un entretien ou des trajets pour un nouveau job, fait partie des priorités de Pôle Emploi, l’organisme d’aide au chômeurs né de la fusion ANPE – ASSEDIC. Les frais de déplacement peuvent prendre la forme d’aides au transport, mais aussi pourquoi pas d’acheter un scooter sans emploi. Les aides aux déplacements concernent uniquement la recherche active d’emploi, et en particulier l’aide pour se rendre aux entretiens d’embauches. Cela marche aussi pour se rendre aux concours d’accès à la fonction publique.

Pour chercher du travail, il faut avoir les moyens financier s de se déplacer, difficile quand on ne touche pas les Assedics, et qu’on se retrouve au RSA. Afin de respecter l’égalité des chances au maximum, pôle emploi aide ceux qui sont dans une situation critique à se rendre aux entretiens d’embauches, si ces derniers sont éloignés du domicile du candidat.

En quoi consiste l’aide au déplacement de Pôle Emploi

Pour ceux qui possèdent une voiture, et qui habite dans des régions où il y a peut de transports en communs, pôle emploi participent aux frais de déplacement, par le biais d’une indemnité kilométrique. Pour ceux qui prennent le train pour chercher du travail, ou même l’avion, des bons de transports sont fournis.

Pour en bénéficier, il ne faut pas être indemnisé par les Assedics, ou bien toucher les minima sociaux, comme le RSA, l’ASS ou l’AHH. Le lieu du RDV doit être à plus de 60 kms de son domicile, et concerné un contrat de travail, en CDD ou en CDI de plus de trois mois.

Formalités et Montants

Il ne faut pas attendre la réponse de son conseiller ANPE avant de réserver son billet de train pour se rendre à un entretien. Plus on réserve tôt, plus les prix sont bas et plus on est sûr d’avoir de la place dans le train. Les bons de transports pôle emploi peuvent atteindre 200 euros, c’est la somme maximale d’aide accordée par an à un demandeur d’emploi pour se rendre à un entretien ou à un concours administratif. Il est possible de retirer l’argent en liquide en présentant son bon d’aide à un guichet du trésor public. EN contrepartie, il faudra prouver que l’on c’est bien rendu à l’entretien (bon de présence à demander).

  • Règle spéciale aide au déplacement
    Règle spéciale aide au déplacement

Note : l’aide aux déplacements Pôle Emploi ne doit pas être confondu avec un crédit pour chômeur.

Pour obtenir un micro crédit avec Pole Emploi, se rapprocher de son conseiller ANPE.

Faire une demande d’aide Pôle emploi pour acheter une voiture, cela ne rentre pas encore dans les attributions de l’organisme d’aide aux chômeurs. Ceux qui recherchent à corps perdu un crédit auto avec Pôle Emploi peuvent tenter l’aide financière de la CAF pour l’achat d’un véhicule d’occasion. Les aides de la CAF pour chômeur permettent de trouver un crédit avec le RSA. Lire nos articles sur le sujet.

Aide pour passer le permis de conduire


Comment financer son permis de conduire quand on est demandeur d’emploi ? En s’adressant à son conseiller pôle emploi. En effet, trouver un travail sans voiture, c’est un peu comme croire au père-noël, si on habite dans une petite ville ou en campagne (sans parler des métiers où il faut savoir conduire un véhicule). Passer le permis en étant au chômage, c’est profité au maximum de son statu de demandeur d’emploi et du temps que celui-ci nous laisse. Le permis B permet de se démarquer de la concurrence pour certaines offres d’emploi, ne pas l’avoir représente un désavantage. Chômage et permis de conduire peuvent donc faire bon ménage, à condition de trouver l’aide financière pour passer le permis de conduire pour RSA et chômeurs.

Parmi les aides financières pour les jeunes sans emploi, on trouve les aides pour le financement du permis de conduire à destination des personnes au chômage ou titulaires du RSA.

Les conditions à remplir pour l’aide au permis de conduire

La première des conditions est d’avoir en sa possession une promesse d’embauche à condition d’avoir le permis. Là encore, le CDI n’est pas obligatoire, un CDD de trois mois est suffisant. Bien sûr, il faut être sur la liste des demandeurs d’emplois, et pointer au chômage depuis au moins 6 mois pour en bénéficier. Enfin, il faut toucher les minima sociaux, comme le RSA, l’ASS, ou l’AHH.

Si le fait de ne pas avoir son permis est un obstacle à l’embauche, le conseiller ANPE peut choisir de financer le permis de conduire du demandeur d’emploi, à sa demande. Cela est surtout valable dans les zones où il faut parcourir de grandes distances pour se rendre aux entretiens d’embauches.

Attention : l’aide au permis de conduire ne concerne pas les demandeurs d’emplois qui ont des points à récupérer pour pouvoir à nouveau utiliser leur permis de conduire.

Il se peut que le montant de l’aide accordée par pôle emploi aux chômeurs ne couvre pas dans son intégralité la totalité du financement du permis de conduire. En effet, elle est de 1200 euros au plus, et peut monter jusqu’à 1500 euros pour les bénéficiaires du RSA qui passe leur permis dans le cadre de l’APRE. La somme d’argent est directement versée à l’auto-école, en 3 fois.

D’autres organismes sont susceptibles d’aider les chômeurs à réaliser leurs projets par l’attribution de micro prêts. Retrouver notre liste dans les articles à suivre.

  • A LIRE AUSSI NOS DOSSIERS COMPLETS SUR LES AUTRES AIDES QUE CELLES DE POLE EMPLOI
    A LIRE AUSSI NOS DOSSIERS COMPLETS SUR LES AUTRES AIDES QUE CELLES DE POLE EMPLOI