Aides financières pour acheter une voiture au RSA sans fiche de paie : prêt CAF, Pôle Emploi et micro-crédit social

aide auto


Comment acheter une voiture sans fiche de paye ? Que l’on parle d’aide financière pour l’achat d’une voiture d’occasion, ou d’aides pour l’achat d’un véhicule au RSA ; des solutions existent et emprunter pour l’achat d’une voiture ou d’un scooter quand on est au chômage n’est pas du domaine de l’impossible : le prêt CAF, mais aussi l’aide de pôle emploi ou le micro crédit social sont autant de portes qu’il faut pousser pour permettre à son projet de se réaliser.


 

Prêt CAF pour l’achat d’une voiture


Le prêt CAF auto pour RSA rencontre de plus en plus de succès auprès de ceux qui ne peuvent pas faire autrement. L’aide financière de la CAF pour l’achat d’un véhicule peut prendre plusieurs formes, en fonction de sa situation, qu’il s’agisse d’une demande d’un prêt CAF pour acheter une voiture sans permis ou d’obtenir l’aide CAF pour acheter une voiture d’occasion ou un véhicule 2 roues (scooter, moto). Parmi les crédits envisageables, citons le prêt préventif et le prêt d’honneur.


 

Le prêt préventif de la CAF : remplacer sa voiture avec un petit emprunt

Ceux qui utilisent leur voiture au quotidien le savent : difficile de se passer de son moyen de transport quand on a l’habitude d’aller travailler avec, pour des raisons pratiques ou par absence de choix. Qui, mais comment faire quand le scooter tombe en panne, ou que la voiture refuse de démarrer ? Les problèmes d’argent vont vite se poser pour les personnes au RSA, ou les chômeurs à faible revenu. La CAF a créé le prêt préventif pour éviter que ce genre de problèmes ne viennent aggraver une situation déjà pas forcément évidente.

Pour en bénéficier, il faut être déjà allocataire familial, et avoir au moins un enfant à charge, avec un petit quotient familial. La dépense peut-être entièrement prise en charge par la CAF, à condition qu’elle ne dépasse pas 1250 euros. Il faut s’adresser à sa caisse d’allocation familiale en prouvant sa bonne foi, avec tous les documents possibles : devis du garage, contrôle technique…


 

Le prêt d’honneur de la CAF pour acheter un véhicule

Mais la CAF va plus loin : elle accorde une certaine somme d’argent à ceux qui en font la demande et qui remplissent les conditions d’accès, sans même que la situation de l’allocataire relève d’une extrême urgence. Le prêt d’honneur de la CAF peut ainsi permettre à ceux qui vivent en campagne de ne pas être trop pénalisés par leur situation géographique et d’acheter un 2 roues pour se rendre aux entretiens d’embauches. Le mieux est encore de faire monter le dossier de prêt par une assistante social, afin de ne pas faire d’impair. Et pourquoi ne pas se servir du prêt d’honneur pour faire réparer sa voiture ? 1250 euros, cela n’est pas énorme, c’est vrai, mais on peut toujours s’arranger pour que cette somme couvre les premières dépenses.

Rouler sans permis avec l’aide de la CAF

Quand on n’a pas son permis de conduire, ou qu’on l’a perdu pour quelques points, difficile de se rendre à son travail si on habite en campagne. La mobylette peut-être une solution, avec l’aide de la CAF et un prêt d’honneur par exemple, mais la sécurité des 2 roues rend parfois la conduite compliquée pour ceux qui ne sont pas habitués à les conduire. Une voiture sans permis permet de surmonter ce genre d’obstacles, et de se rendre chaque matin à son travail dans de bonnes conditions. La CAF peut financer l’achat d’un véhicule sans permis, même s’il s’agit d’une petite voiture, à condition de justifier d’un véritable projet. Se rapprocher de son assistante sociale pour plus de renseignements.

Aides Pôle Emploi pour acheter un véhicule (voiture, scooter, vélo) pour travailler


Heureusement, la CAF n’est pas la seule aide sociale pour titulaire du RSA, acheter un scooter avec une aide de Pôle emploi est tout à fait envisageable, même si la reprise d’emploi est au cœur de la problématique. Quand à l’aide financière Pôle emploi pour l’achat d’un véhicule sans fiche de paie, elle n’induit pas qu’il ne faille pas justifier son achat, de la même façon qu’il serait possible de le faire pour obtenir un crédit rapide sans fiche de paie.

Une aide Pôle emploi pour les jeunes : elle est temporaire et soumise à une batterie de conditions

Etre jeune pour pôle emploi, ça signifie avant toute chose d’être âgé de moins de 26 ans, et de ne pas savoir ce qu’ANPE veut dire (seuls les vieux chômeurs le savent encore). L’aide est destinée à ceux qui viennent d’être embauchés pour les contrats suivants : CDD de plus de trois moi, CDI, mais aussi contrat de professionnalisation ou en contrat initiative emploi. L’aide de Pôle emploi pour les jeunes va servir aux demandeurs d’emplois qui connaissent des difficultés matérielles, et qui ont besoin d’un accompagnement pour une reprise de travail couronnée de succès.

Voiture nécessaire pour travailler

Ainsi, la reprise d’un emploi passe parfois par l’obligation d’avoir une voiture en état de marche, pour se rendre au travail ou pour pouvoir exercer sa profession pendant la journée. Même si l’employeur prend souvent en charge les frais liés au véhicule, il se peut qu’il exige que l’employé conduise son propre véhicule. L’aide de pôle emploi peut permettre de faire son contrôle technique, mais aussi d’effectuer les premières réparations pour pouvoir rouler. Même chose pour l’achat de pneus neiges, ou pour assurer son véhicule.

Comment obtenir l’aide financière de pôle emploi ?

Il faut prendre RDV avec son conseiller Assedics, et lui fournir la preuve d’un contrat de travail, charge à lui de définir la priorité d’un véhicule en état de marche. Si des frais de réparations ont déjà été engagés, il faudra en apporter la preuve, par des factures par exemple, ou montrer des devis si les réparations n’ont pas encore été effectuées. Le soutien financier exceptionnel de l’ANPE pour les jeunes ne dépassera pas les 800 euros. La situation du demandeur sera examinée, et l’aide financière sera accordée en fonction de ce qu’il reste dans la caisse de pôle emploi… Ne pas attendre la fin de l’année, c’est notre conseil !

Micro-crédit social : la bouée de sauvetage


L’achat d’une voiture rentre dans le champs des possibilités pour faire une demande de microcrédit social : qu’il s’agisse d’une voiture sans permis ou d’une voiture d’occasion, le micro crédit pour RSA le permet. Au niveau des banques classiques, RSA et crédit auto n’ont pas toujours fait bon ménage, surtout lorsqu’il s’agissait d’emprunter de l’argent sans emploi et sans fiche de paie. Le micro crédit social pour chômeur sans justificatifs de revenus permet de palier à ce manque, même lorsqu’il s’agit d’un microcrédit personnel pour l’achat d’une voiture sans bulletin de salaire.

micro crédit social

Pour donner un ordre d’idée à ceux qui auraient besoin d’un micro crédit, les petits prêts oscillent entre 300 et 3000 euros, selon les associations qui les dispensent.

Qui peut demander un microcrédit ?

Ces prêts sociaux, appelés aussi prêts personnels, sont plutôt destinés aux exclus du système, les personnes au RSA et les chômeurs demandeurs d’emplois en premier lieu. Il ne faut pas avoir des revenus élevés pour en bénéficier. Quant aux personnes en situation de surendettement, dans presque tous les cas, elles ne sont pas en mesure de demander la mise à disposition d’un petit crédit, tant que la procédure de surendettement est en cours.

Que peut-on acheter avec un micro crédit ?

Bien souvent, le micro crédit est affecté à une dépense particulière. Ainsi, l’aide de l’ADIE concerne avant tout les créateurs d’entreprise qui ont besoin de fonds pour lancer leur activité. Bien sûr, il arrive qu’il  ne soit pas nécessaire de justifier l’utilisation de son prêt, mais cela reste rare. Ainsi, avec ce petit prêt, on peut financer le remplacement de sa machine à laver, ou l’achat d’un ordinateur pour les études des enfants. Il n’y a pas de règles à proprement parlé concernant l’utilisation qu’il est possible d’en faire.

Il faut savoir que le micro crédit est un prêt, et que par cela, il se rembourse, même si on a de très faibles revenus. Ce n’est pas le montant de la mensualité qui est important, beaucoup d’organismes acceptant de très petits remboursements, à condition qu’ils soient réguliers et qu’il n’y ait pas de retard sur les échéances prévues.

Comment faire une demande de micro crédit ?

Le mieux, pour pouvoir déposer son dossier, reste de contacter une association qui est habilitée à dispenser des microcrédits. Ainsi, il faut être accompagné dans sa démarche d’emprunt, et ne pas hésiter à se servir de l’aide existante.

Il est ainsi possible de s’adresser à :

  • Aux associations comme celle de la Croix Rouge
  • A l’ADIE, pour tout ce qui touche à l’entreprise
  • A Cresus, pour les problèmes liés aux surendettement
  • Au Credal, pour les belges qui ont besoin d’un petit crédit

Cette liste n’est pas exhaustive et reste appelée à évoluer dans le temps, en fonction de nos articles sur tous les organismes d’aide, qu’ils soient publics ou privées. Le micro crédit aide les plus pauvres à lutter contre la précarité et contre l’exclusion. Il s’agit d’une manne qu’il faut savoir utiliser à bon escient, raison pour laquelle il est important d’être suivi dans le processus, de la demande jusqu’au versement de l’argent et son utilisation.

  • Besoin d’une voiture ? Avez-vous pensé au prêt de particulier à particulier ? Tous nos articles, à lire pour maîtriser ce mode de financement différent.
    Besoin d’une voiture ? Avez-vous pensé au prêt de particulier à particulier ? Tous nos articles, à lire pour maîtriser ce mode de financement différent.